Rencontre de près avec le Dr Dorian Lo, président d’Express Scripts Canada

05/19/2020

On dit que l’efficacité d’un groupe dépend de la rapidité de son leader. Le Dr Dorian Lo est président d’Express Scripts Canada. Confiant, il n’hésite pas à prendre des décisions, il fait preuve de compassion et est déterminé à changer les choses. Le Dr Lo est un dirigeant innovateur qui fera progresser le domaine de la gestion des régimes d’assurance médicaments tout en plaçant au premier plan les besoins des clients, des promoteurs de régimes et des employés. Et, il fait tout cela avec cœur.

Aussi loin qu’il s’en souvienne, le Dr Lo a toujours affirmé qu’il voulait aider les gens et changer les choses. Même si être médecin faisait partie de sa liste de souhaits, il disait « je veux pratiquer différemment, même si je ne sais pas encore comment je le ferai. »

Lecture connexe : La gentillesse, un cadeau qui rapporte

Le Dr Lo a été urgentologue dans le Grand Toronto entre 1991 et 1993. Or, il voulait en faire davantage pour les gens. Il est donc parti au Nigéria à titre de médecin bénévole pour travailler auprès d’une population moins favorisée. Dans ce pays, il a administré des vaccins, prodigué des soins de base et aidé à rendre un hôpital local plus fonctionnel. Même si les journées étaient longues – il pouvait vacciner entre 50 et 100 enfants et examiner jusqu’à 50 personnes par jour – il s’en trouvait énergisé.

« Une expérience comme celle-là change vraiment la perspective que l’on a de la vie. J’ai vu la résilience incroyable de ces gens, leur gentillesse et leur capacité à profiter des petites choses de la vie. Cela m’a permis de constater combien la vie est précieuse », raconte-t-il. « Ils comprennent déjà tous ces aspects et ne tiennent donc rien pour acquis. J’ai été en mesure de me nourrir de toute cette énergie qui émanait des gens et de l’endroit. »

Si certaines personnes prennent congé au retour d’une telle expérience inspirante, le Dr Lo a réalisé qu’il voulait aider encore plus de gens et s’est dit qu’il pouvait atteindre cet objectif dans le secteur privé. Même s’il était conscient que cesser de pratiquer la médecine serait difficile, il savait que pour poursuivre son objectif, il devait faire une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.).

En 1995, il obtient une M.B.A. de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. Le Dr Lo n’est pas le genre de personne à s’asseoir sur ses lauriers. Le domaine de la gestion des régimes d’assurance médicaments était dans sa mire et il savait que cela lui permettrait de servir des millions de personnes.

Lecture connexe : Dr Dorian Lo - Leader d’influence au Canada (en anglais seulement)

Alors, pourquoi entrer au service d’Express Scripts Canada? La réponse du Dr Lo, est simple : les gens.

« Les gens ont toujours priorité dans mon esprit. Pour avoir travaillé dans le secteur, je connaissais déjà la renommée d’Express Scripts Canada et c’est ce qui m’a tant attiré », ajoute-t-il. « Je voulais travailler avec des collègues déterminés à servir les clients et à répondre aux besoins de millions de personnes en matière de santé – et le faire avec brio. »

C’est ce que fait le Dr Lo depuis plus d’un an avec humilité. Il n’hésite pas à vanter les mérites et le dévouement des autres. Le Dr Lo croit que l’efficacité et la capacité d’établir des priorités sont les qualités principales d’un bon dirigeant et il est aussi d’avis que l’empathie, c’est-à-dire avoir une bonne écoute et une bonne compréhension, est ce qui rend une personne forte.

« Un bon dirigeant aide à créer une équipe formidable et cherche à faire ressortir le meilleur de chacun. Au fil du temps, je prends des décisions sur ce qui m’importe le plus et je me concentre sur ces éléments », précise-t-il. « C’est également important d’avoir une conjointe qui vous appuie véritablement. »

Le Dr Lo est marié depuis 21 ans et est père de quatre adolescents. Il croit que la clé du succès consiste à avoir un bon équilibre.

En plus d’avoir une formation de pianiste classique, il fait un ou deux marathons chaque année. Il dit en blaguant : « J’aime pratiquer plusieurs sports, même si je ne suis pas très doué ». Le soccer est son sport préféré.

Le Dr Lo croit que de telles activités procurent une multitude de bienfaits tant sur le plan physique que psychologique. Cela permet à la personne de se recentrer.

Lisez la rubrique : Demandez au pharmacien - Édition spéciale Dr Dorian Lo, président d’Express Scripts Canada

Il avoue être de nature introvertie. Il se dit aussi optimiste, même s’il admet que la vie a changé depuis le début de la crise de la COVID-19.

« L’interaction sociale me manque. Je m’ennuie de mes amis, de mes collègues et des clients au travail ». Toutefois, il mentionne de nombreux aspects positifs durant cette période de distanciation sans précédent. « Je suis chanceux de pouvoir passer plus de temps auprès de ma famille. Nous vivons tous sous le même toit. Je réalise aussi combien ce temps est précieux. »

Même si le Dr Lo profite de chaque occasion pour guider ses adolescents à devenir des adultes pendant qu’ils sont à la maison, il encourage aussi les gens à prendre soin d’eux-mêmes durant cette période difficile.

« Il est très important que vous puissiez parler à quelqu’un. Le fait d’exprimer ses émotions à une personne de confiance peut vous aider à y voir plus clair », dit-il, puis il ajoute qu’il est aussi important d’avoir une bonne écoute. « Pendant que vous parlez à des personnes de confiance, essayez aussi de leur accorder toute votre attention. C’est incroyable à quel point nous pouvons apprendre à connaître les gens simplement en les écoutant et en les aidant à régler leurs problèmes, lesquels pourraient fort bien être semblables aux vôtres. »

Lecture connexe : Vous êtes la personne la mieux placée pour veiller à votre santé

En plus de demander de l’aide, il est aussi important de faire le plein d’énergie en pratiquant régulièrement une activité physique, en adoptant une saine alimentation, en dormant suffisamment et en ayant un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle.

« Nous avons tous une vie mouvementée et il est très facile de dresser une longue liste de choses à faire, mais il importe de prévoir du temps pour soi », ajoute-t-il. « Faites savoir à votre entourage que c’est du temps pour vous, et ils le respecteront. »

Déterminé à mettre en valeur Express Scripts Canada, chef de file qui demeure à l’avant-garde pour offrir de meilleurs services et accorder la plus grande importance aux clients, aux promoteurs de régimes et aux participants, le Dr Lo est très enthousiaste quant à l’avenir de l’entreprise.

On dirait qu’il n’y a rien à l’épreuve du Dr Lo : il est urgentologue, il joue du piano classique, il participe à des marathons et il aide à élever quatre adolescents à la maison. Le Dr Lo dirige également une entreprise comptant plus de 600 employés, qui est classée parmi les plus importants gestionnaires de régimes de soins de santé au Canada et qui est au service de près de dix millions de Canadiens.

L’avenir d’Express Scripts Canada s’annonce très prometteur.

SHARE THIS POST

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
Français    |    Text Size: A | A | A

Up close and personal: Meet Express Scripts Canada president Dr. Dorian Lo

It is said that the speed of the leader determines the efficiency of the pack. With a decisive, confident and compassionate nature, and a dedication to making a difference, Express Scripts Canada president Dr. Dorian Lo is an innovative leader who will take the pharmacy benefits management industry to the next level while putting the needs of clients, plan sponsors and employees first. And doing it with heart.

As early as he can remember, Dr. Lo said he wanted to help people and make a difference. While being a medical doctor was on the list, he says “I wanted to do it differently, even if I wasn’t sure what that would look like”.

              Read more: Kindness: The gift that gives back

An emergency room doctor in the GTA from 1991-1993, Dr. Lo knew that he wanted to do more. So, with his people-first attitude, he fulfilled his desire to help those less fortunate by volunteering in Nigeria, where he delivered vaccinations and provided basic care, as well as helped rehabilitate a local hospital. While the days were long– a typical day meant vaccinating 50-100 children and examining 50 people – he found them energizing.

“An experience like that really changes your perspective. I saw the incredible strength of these people: their kindness and their ability to enjoy the little things in life. It helped me to see how precious life is,” he says, adding. “They already understood those things and didn’t take them for granted. I was able to feed off that energy, both from the place and the people.”

While some might take time off after returning from such an inspirational experience, Dr. Lo realized he wanted to help even more people and he believed he could achieve this goal in the private sector. Although he knew it would be difficult to leave the practice of medicine, he also knew to achieve his goal he would have to get his MBA.

He did that in 1995, earning his MBA from The Wharton School at the University of Pennsylvania. Not one to rest on his laurels, he set his sights on the pharmacy benefit management industry so he could serve millions of people.

              Read more: Canada's Influential Thought Leaders: Dr. Dorian Lo

So why Express Scripts Canada? Dr. Lo says the answer was simple: the people.

“It’s always about the people. Having worked in the industry I knew the reputation of Express Scripts Canada and that’s what attracted me,” he says. “I wanted to work with great people dedicated to serving clients and the healthcare needs of millions of people – and doing it right.”

For more than a year, he’s done just that, while remaining humble and quick to praise the hard work and dedication of others. While he believes efficiency and the ability to prioritize are the signs of a good leader, Dr. Lo believes that empathy, someone who is willing to listen and understand, makes one great.

“A good leader helps create a great team and strives to bring the best out of every individual. Over time, you decide what’s important to you and you make sure you’re focused on those things,” he says, adding. “It’s also important to have a truly supportive partner.”

Married for 21 years and a father of four teenagers, Dr. Lo believes the key to success is being well balanced.

A classically trained pianist, he also runs a marathon (or two) every year. While he jokes: “I like to play a lot of sports, poorly”, his favourite is soccer.

Dr. Lo believes such activities offer a myriad of health benefits and give an individual the time they need to psychologically recharge and re-centre.

              Watch: Ask the Pharmacist Special Edition COVID-19 Update with Dr. Dorian Lo, President, Express Scripts Canada

A self-admitted introverted optimist, even he admits life has changed during the COVID-19 crisis.

“I certainly miss the social interaction that comes with seeing my friends, my colleagues and clients at work. That energizes me,” he says, adding the positive things he’s experienced during this unprecedented time of social distancing are many. “On the plus side, I am lucky to be able to spend more time with my family, living under the same roof, and realizing how precious that time is.”

While Dr. Lo takes every opportunity to guide the teenagers under his roof into adulthood, he is also a proponent of self-care during trying times like these.

“It’s really important to have someone to talk to. Expressing how you feel to someone you trust can help you work things out,” he says, adding that being a good listener is just as important. “While you reach out to those folks you trust also try to be a listening ear for others. It’s amazing how much you can learn by listening to others and helping them work through their issues, which might be similar to what you’re going through.”

              Read more: You are your best health advocate

In addition to reaching out, it’s also important to recharge your batteries through regular exercise, eating well, lots of rest and a healthy work-life balance and making time for ourselves.

“Life can get very hectic and we can all fill more than an entire day with the things on our to-do list but it’s just as important to put some ‘me’ time on your to-do list,” he says, adding. “Make sure the people around you know it’s your ‘me’ time and they’ll respect it.”

Dedicated to showcasing Express Scripts Canada as an innovative leader that remains ahead of the curve to serve those who matter most – clients, plan sponsors and members – Dr. Lo is excited about the future of the company.

An emergency room doctor who plays classical piano, runs marathons and helps manage a household of four teenagers while heading up one of Canada’s leading pharmacy benefit management companies that employs more than 600 people and serves close to ten million Canadians, it seems there is nothing he can’t do.

The future of Express Scripts Canada, then, is a bright one.

Express Scripts Canada