Rencontre de près avec le Dr Dorian Lo, président d’Express Scripts Canada

05/19/2020

On dit que l’efficacité d’un groupe dépend de la rapidité de son leader. Le Dr Dorian Lo est président d’Express Scripts Canada. Confiant, il n’hésite pas à prendre des décisions, il fait preuve de compassion et est déterminé à changer les choses. Le Dr Lo est un dirigeant innovateur qui fera progresser le domaine de la gestion des régimes d’assurance médicaments tout en plaçant au premier plan les besoins des clients, des promoteurs de régimes et des employés. Et, il fait tout cela avec cœur.

Aussi loin qu’il s’en souvienne, le Dr Lo a toujours affirmé qu’il voulait aider les gens et changer les choses. Même si être médecin faisait partie de sa liste de souhaits, il disait « je veux pratiquer différemment, même si je ne sais pas encore comment je le ferai. »

Lecture connexe : La gentillesse, un cadeau qui rapporte

Le Dr Lo a été urgentologue dans le Grand Toronto entre 1991 et 1993. Or, il voulait en faire davantage pour les gens. Il est donc parti au Nigéria à titre de médecin bénévole pour travailler auprès d’une population moins favorisée. Dans ce pays, il a administré des vaccins, prodigué des soins de base et aidé à rendre un hôpital local plus fonctionnel. Même si les journées étaient longues – il pouvait vacciner entre 50 et 100 enfants et examiner jusqu’à 50 personnes par jour – il s’en trouvait énergisé.

« Une expérience comme celle-là change vraiment la perspective que l’on a de la vie. J’ai vu la résilience incroyable de ces gens, leur gentillesse et leur capacité à profiter des petites choses de la vie. Cela m’a permis de constater combien la vie est précieuse », raconte-t-il. « Ils comprennent déjà tous ces aspects et ne tiennent donc rien pour acquis. J’ai été en mesure de me nourrir de toute cette énergie qui émanait des gens et de l’endroit. »

Si certaines personnes prennent congé au retour d’une telle expérience inspirante, le Dr Lo a réalisé qu’il voulait aider encore plus de gens et s’est dit qu’il pouvait atteindre cet objectif dans le secteur privé. Même s’il était conscient que cesser de pratiquer la médecine serait difficile, il savait que pour poursuivre son objectif, il devait faire une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.).

En 1995, il obtient une M.B.A. de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. Le Dr Lo n’est pas le genre de personne à s’asseoir sur ses lauriers. Le domaine de la gestion des régimes d’assurance médicaments était dans sa mire et il savait que cela lui permettrait de servir des millions de personnes.

Lecture connexe : Dr Dorian Lo - Leader d’influence au Canada (en anglais seulement)

Alors, pourquoi entrer au service d’Express Scripts Canada? La réponse du Dr Lo, est simple : les gens.

« Les gens ont toujours priorité dans mon esprit. Pour avoir travaillé dans le secteur, je connaissais déjà la renommée d’Express Scripts Canada et c’est ce qui m’a tant attiré », ajoute-t-il. « Je voulais travailler avec des collègues déterminés à servir les clients et à répondre aux besoins de millions de personnes en matière de santé – et le faire avec brio. »

C’est ce que fait le Dr Lo depuis plus d’un an avec humilité. Il n’hésite pas à vanter les mérites et le dévouement des autres. Le Dr Lo croit que l’efficacité et la capacité d’établir des priorités sont les qualités principales d’un bon dirigeant et il est aussi d’avis que l’empathie, c’est-à-dire avoir une bonne écoute et une bonne compréhension, est ce qui rend une personne forte.

« Un bon dirigeant aide à créer une équipe formidable et cherche à faire ressortir le meilleur de chacun. Au fil du temps, je prends des décisions sur ce qui m’importe le plus et je me concentre sur ces éléments », précise-t-il. « C’est également important d’avoir une conjointe qui vous appuie véritablement. »

Le Dr Lo est marié depuis 21 ans et est père de quatre adolescents. Il croit que la clé du succès consiste à avoir un bon équilibre.

En plus d’avoir une formation de pianiste classique, il fait un ou deux marathons chaque année. Il dit en blaguant : « J’aime pratiquer plusieurs sports, même si je ne suis pas très doué ». Le soccer est son sport préféré.

Le Dr Lo croit que de telles activités procurent une multitude de bienfaits tant sur le plan physique que psychologique. Cela permet à la personne de se recentrer.

Lisez la rubrique : Demandez au pharmacien - Édition spéciale Dr Dorian Lo, président d’Express Scripts Canada

Il avoue être de nature introvertie. Il se dit aussi optimiste, même s’il admet que la vie a changé depuis le début de la crise de la COVID-19.

« L’interaction sociale me manque. Je m’ennuie de mes amis, de mes collègues et des clients au travail ». Toutefois, il mentionne de nombreux aspects positifs durant cette période de distanciation sans précédent. « Je suis chanceux de pouvoir passer plus de temps auprès de ma famille. Nous vivons tous sous le même toit. Je réalise aussi combien ce temps est précieux. »

Même si le Dr Lo profite de chaque occasion pour guider ses adolescents à devenir des adultes pendant qu’ils sont à la maison, il encourage aussi les gens à prendre soin d’eux-mêmes durant cette période difficile.

« Il est très important que vous puissiez parler à quelqu’un. Le fait d’exprimer ses émotions à une personne de confiance peut vous aider à y voir plus clair », dit-il, puis il ajoute qu’il est aussi important d’avoir une bonne écoute. « Pendant que vous parlez à des personnes de confiance, essayez aussi de leur accorder toute votre attention. C’est incroyable à quel point nous pouvons apprendre à connaître les gens simplement en les écoutant et en les aidant à régler leurs problèmes, lesquels pourraient fort bien être semblables aux vôtres. »

Lecture connexe : Vous êtes la personne la mieux placée pour veiller à votre santé

En plus de demander de l’aide, il est aussi important de faire le plein d’énergie en pratiquant régulièrement une activité physique, en adoptant une saine alimentation, en dormant suffisamment et en ayant un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle.

« Nous avons tous une vie mouvementée et il est très facile de dresser une longue liste de choses à faire, mais il importe de prévoir du temps pour soi », ajoute-t-il. « Faites savoir à votre entourage que c’est du temps pour vous, et ils le respecteront. »

Déterminé à mettre en valeur Express Scripts Canada, chef de file qui demeure à l’avant-garde pour offrir de meilleurs services et accorder la plus grande importance aux clients, aux promoteurs de régimes et aux participants, le Dr Lo est très enthousiaste quant à l’avenir de l’entreprise.

On dirait qu’il n’y a rien à l’épreuve du Dr Lo : il est urgentologue, il joue du piano classique, il participe à des marathons et il aide à élever quatre adolescents à la maison. Le Dr Lo dirige également une entreprise comptant plus de 600 employés, qui est classée parmi les plus importants gestionnaires de régimes de soins de santé au Canada et qui est au service de près de dix millions de Canadiens.

L’avenir d’Express Scripts Canada s’annonce très prometteur.

SHARE THIS POST