Commencez la nouvelle année en faisant un don

Plusieurs organismes de bienfaisance tombent dans l’oubli, une fois le temps des fêtes terminé.

Habituellement, le début d’année est un bon moment pour prendre un nouveau départ, réfléchir à l’année qui vient de se terminer et fixer nos objectifs pour l’année à venir. C’est aussi le moment où les factures de nos achats du temps des fêtes doivent être réglées. Les organismes de bienfaisance reçoivent souvent de nombreux dons pendant le temps des fêtes. Toutefois, le nombre de dons à ces organismes diminue grandement en janvier et en février.

FoodShare, organisme de bienfaisance canadien enregistré qui milite pour un accès universel à la nourriture et pour la sécurité alimentaire, tant au pays qu’à l’échelle mondiale, constate également une diminution des dons après les fêtes. Afin de composer avec cette diminution, l’organisme met l’accent sur sa collecte de fonds annuelle, Recipe for Change, événement qui aura lieu virtuellement en février sur les médias sociaux. De plus, l’organisme effectuera un envoi massif de courriels aux donateurs pour les informer de sa campagne de financement. FoodShare poursuit son action sociale afin de sensibiliser le public aux enjeux liés à la faim. L’organisme insiste également sur le fait que les besoins alimentaires subsistent toute l’année, surtout dans le contexte de la pandémie actuelle qui touche tout particulièrement les personnes en situation d’insécurité alimentaire.

Lecture connexe : L’insécurité alimentaire pendant la pandémie de COVID-19 : ce que vous pouvez faire pour aider

De nombreuses organisations caritatives cherchent des façons créatives de faire appel aux donateurs afin de recueillir des fonds pour les personnes vulnérables en cette période de l’année. Voici cinq façons de continuer à donner, une fois le temps des fêtes terminé.

  1. Inscrivez-vous à un programme de dons mensuels. Allez sur le site de votre organisme de bienfaisance préféré et inscrivez-vous à son programme de dons mensuels. Le montant votre don sera prélevé automatiquement sur votre carte de crédit. Cela permettra à l’organisme de bénéficier d’un financement stable tout au long de l’année et vous aidera à mieux planifier le montant annuel de vos dons.
  2. Organisez une collecte d’aliments dans votre quartier. La pandémie a incité plusieurs d’entre nous à tisser des liens avec nos voisins, tout en respectant la distanciation physique. Transformez votre action en un événement communautaire et organisez une collecte d’aliments dans votre quartier. Vous pouvez aller voir vos voisins, tout en portant un masque, pour leur parler de votre projet ou créer un dépliant et le déposer dans leur boîte aux lettres. Utilisez les plateformes en ligne pour communiquer les renseignements relatifs à votre collecte d’aliments dans votre quartier. N’oubliez pas d’indiquer les types d’aliments que vous recueillez et la date à laquelle la collecte prendra fin.
  3. Faites des dons d’articles à un refuge pour animaux. Comme vous le savez, les refuges utilisent une grande quantité de ressources pour prendre soin des animaux dont ils ont la charge. Aidez les refuges à prendre soin des animaux en donnant de la nourriture et des gâteries, des laisses, des colliers et des harnais, des jouets, des draps, des couvertures ou de serviettes, des produits nettoyants, de nouvelles cages en métal ou des cages usagées, mais en bon état, des transporteurs, des pièces de mobilier comme de vieux fauteuils, des lits portatifs ou du petit mobilier qui peut servir de lit pour les chiens.
  4. Donnez votre temps pour une bonne cause. Vous aimez tricoter? Vous pouvez offrir vos créations au refuge pour femmes de votre région ou à un hôpital. Vous avez une voiture? Vous pouvez apporter des repas aux personnes âgées dans le besoin. Vous voulez donner du sang? Trouvez un centre de donneurs près de chez vous, prenez rendez-vous et donnez du sang afin de sauver des vies.
  5. Organisez une activité de financement virtuelle. Servez-vous des médias sociaux et mettez à contribution vos amis afin d’amasser des dons pour votre organisme de bienfaisance préféré. Créez une page Web pour votre collecte de fonds sur un des sites populaires et invitez vos amis et votre famille à y participer. Organisez un club de lecture, une promenade virtuelle ou un souper virtuel et demandez aux participants de faire un don d’un montant raisonnable à l’organisme de bienfaisance de votre choix.

Lecture connexe : La gentillesse, un cadeau qui rapporte

Même si vous ne pensez pas pouvoir agir concrètement, particulièrement en raison des restrictions actuelles et de la période difficile que nous vivons, sachez que les organismes de bienfaisance comptent plus que jamais sur la générosité des gens. Si vous ne pouvez faire un don en argent, communiquez avec l’organisme de bienfaisance pour savoir comment vous pourriez aider. Chaque petit geste compte et peut améliorer la vie de ceux qui en ont le plus besoin.

SHARE THIS POST