En plus d’exprimer votre amour aux autres le jour de la Saint-Valentin, pensez aussi à prendre soin de vous

Chaque année, la Saint-Valentin est l’occasion idéale d’exprimer notre affection aux êtres qui nous sont chers, par des cadeaux romantiques ou d’autres gestes attentionnés. Pour mieux composer avec les hauts et les bas de la pandémie, la Saint-Valentin est aussi une bonne occasion de s’engager à prendre soin de soi.

Prendre soin de soi est souvent synonyme d’activités réconfortantes, comme se plonger dans un roman policier, visionner des séries en rafale sur Netflix ou encore déguster une boîte de chocolats. Toutefois, il pourrait être plus avantageux d’adopter une optique plus large.

Afin de prendre réellement soin de soi, il faut se poser les questions suivantes. Quelles habitudes puis-je prendre chaque jour pour améliorer mon bien-être physique et mental? Comment puis-je consolider certains aspects de ma vie pour être plus heureux, calme et résilient et être en mesure d’affronter les difficultés?

Ces questions sont importantes, surtout à l’heure actuelle, en raison des bouleversements auxquels nous faisons face. Pensons aux nouvelles responsabilités et priorités amenées par la pandémie qui nous laissent peu de temps et d’énergie pour prendre soin de nous-mêmes. En effet, il peut être difficile de s’accorder du temps quand d’autres priorités entrent en jeu, par exemple aider nos enfants à suivre des cours en ligne ou faire l’épicerie pour nos parents âgés afin de leur éviter de se rendre dans des magasins bondés.

Lecture connexe : Notre service de livraison de médicaments à domicile vous facilite la vie

Cependant, pour composer avec ces nouvelles réalités, il est primordial d’adopter de bonnes habitudes de vie pour rester en santé, se sentir bien et être mieux outillé pour atteindre ses objectifs et soutenir ses proches.

Prendre soin de soi signifie qu’il faut d’abord modifier ses habitudes afin que la santé physique devienne une priorité. En effet, sans une santé physique optimale, d’autres aspects importants de la vie peuvent être perturbés. Consulter un professionnel de la santé pour mettre au point un programme d’exercice approprié ou un nutritionniste pour améliorer sa santé à l’aide de vitamines ou de suppléments nutritionnels sont deux excellents moyens de commencer à prendre soin de soi.

Consulter un professionnel avant de commencer un programme d’exercice

Pour commencer un programme d’exercice et le suivre, il faut choisir des activités que nous aimons. Après tout, si faire de l’exercice est un supplice, la volonté de continuer s’évanouira rapidement. L’exercice aérobique, comme la marche, la natation, la danse et le vélo, sont d’excellents moyens de demeurer en santé et de nous inciter à sortir. De plus, l’ajout d’exercices de renforcement des muscles et des os avec des poids ou des bandes de résistance fera augmenter l’intensité des entraînements.

Lecture connexe : L’adoption de saines habitudes de vie dès aujourd’hui peut avoir des effets bénéfiques sur notre santé à long terme

Avant de commencer une nouvelle activité sportive, peu importe laquelle, consultez un professionnel de la santé afin de vous assurer qu’elle vous convient. N’oubliez pas qu’il est très important d’obtenir l’avis d’un professionnel si vous n’êtes pas habitué à pratiquer régulièrement une activité sportive, si vous avez des problèmes de santé préexistants ou si vous prenez des médicaments d’entretien. Le même conseil s’applique relativement aux suppléments nutritionnels.

À la Saint-Valentin, pensez à vous et prenez soin de vous. Demandez l’avis d’un professionnel afin d’obtenir les meilleurs résultats possible. 

Lecture connexe : J’ai 48 ans et j’ai décidé de commencer à faire de l’exercice régulièrement pour la première fois de ma vie. Quel effet cela peut-il avoir sur les médicaments que je prends?

  • Si vous n’avez jamais fait d’exercice régulièrement, si vous avez subi une intervention chirurgicale récemment ou avez des douleurs à la poitrine ou souffrez d’une maladie grave comme un trouble cardiaque ou un cancer, demandez à votre médecin si l’activité que vous avez choisie peut nuire à votre santé.
  • De plus, n’essayez pas d’en faire trop, surtout si vous souffrez d’une maladie cardiaque. Demandez à votre médecin quel serait le rythme cardiaque idéal à atteindre, et ne le dépassez pas.
  • Certains médicaments réduisent le rythme cardiaque de manière artificielle. D’autres peuvent provoquer de la somnolence. Demandez à votre médecin si vous êtes à risque.
  • Si vous souffrez de diabète, faites un suivi régulier de votre taux de glycémie.
  • Finalement, choisissez des exercices qui n’aggraveront pas votre état.

Demandez à votre pharmacien s’il peut y avoir des interactions médicamenteuses entre les vitamines, les suppléments et vos médicaments d’ordonnance

Il est difficile de connaître les résultats de toutes les recherches sur les vitamines et les autres suppléments. Heureusement, vous n’avez pas à tout lire, car les pharmaciens sont les spécialistes des médicaments d’ordonnance, des suppléments et des autres produits en vente libre.

Si vous décidez d’ajouter un de ces produits à votre programme de soins, votre pharmacien pourra vous aider à éviter les interactions nuisibles avec vos médicaments d’ordonnance et à prendre des décisions éclairées relativement aux suppléments.

Lecture connexe : Je prends plusieurs médicaments et je m’inquiète des interactions médicamenteuses possibles. Mon pharmacien peut-il m’aider?

À titre d’exemple, l’un de nos pharmaciens se souvient d’une situation concernant sa propre mère. Le pharmacien a d’abord remarqué que sa mère prenait des suppléments de calcium en même temps qu’un médicament indiqué pour traiter son problème de thyroïde. Ce médicament n’était alors pas bien absorbé par son système. Si le pharmacien n’avait rien remarqué et qu’il n’avait pas possédé les connaissances requises, sa mère serait peut-être allée voir son médecin pour lui dire que son médicament ne fonctionnait pas.

Les pharmaciens d’Express Scripts Canada sont disponibles par téléphone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour effectuer un examen complet des médicaments et suppléments qu’un patient prend ou envisage de prendre.

SHARE THIS POST