La fraude en matière de soins de santé nuit à tous - Vous aussi pouvez l’empêcher!

Mars est le Mois de la prévention de la fraude au Canada. La fraude : Reconnaissez-la, refusez-la et dénoncez-la!

Grâce à un régime d’assurance maladie public et à des régimes privés, les Canadiens ont accès à l’un des systèmes de soins de santé les plus complets de la planète. Nous devrions tous être reconnaissants de ce privilège et le protéger pour nous assurer que nous y aurons encore droit dans l’avenir.

L’augmentation vertigineuse des coûts des médicaments d’ordonnance a beaucoup fait la manchette au cours des dernières années. Cette hausse touche tant les gouvernements que les employeurs du secteur privé en raison des primes à payer pour offrir des régimes d’assurance médicaments aux employés. D’ailleurs, nombre d’employeurs s’approchent du point de rupture et se résigneront peut-être à réduire les couvertures qu’ils offrent.

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Or, plusieurs stratégies existent et peuvent être utilisées pour limiter les augmentations de coûts et préserver la viabilité des régimes d’assurance médicaments à long terme. Une stratégie logique que nous pouvons tous adopter consiste à empêcher la fraude dans notre système de santé afin que les sommes qui y sont investies ne soient pas perdues.

Selon l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), jusqu’à 10 % des demandes de règlement pour soins de santé au pays seraient frauduleuses. Cela signifie que chaque année, des milliards de dollars disparaissent de notre système de santé déjà fragilisé.

La fraude dans les soins de santé peut prendre plusieurs formes : des patients qui font semblant d’être malades pour obtenir un médicament d’ordonnance; des patients qui souffrent d’un réel problème de santé et qui vendent leurs médicaments; des médecins peu scrupuleux qui rédigent des ordonnances pour des médicaments non nécessaires sur le plan médical; des fraudeurs qui usurpent l’identité de patients, de médecins ou des deux à la fois.

Si la viabilité à long terme de votre régime d’assurance médicaments vous tient à cœur, sachez que vous pouvez aider à prévenir la fraude en suivant les conseils ci-dessous.

Patients :

  1. Protégez vos renseignements personnels, plus particulièrement votre signature, votre numéro d’assurance maladie et de carte médicaments.

  2. Ne prêtez votre carte médicaments à personne sans raison.

  3. Vérifiez vos reçus et vos relevés d’explication des prestations. Si vous avez des questions, appelez votre assureur.

  4. Demandez à votre pharmacie de vous remettre l’historique de vos demandes de règlement chaque année. Soyez au courant des médicaments que vous prenez et posez des questions si vous ne reconnaissez pas un nom de médicament dans votre profil.

  5. Ne signez pas de formulaire de demande de règlement en blanc.

  6. Ne donnez pas à votre fournisseur une autorisation générale de facturer des services.

  7. Si vous soupçonnez une fraude, prévenez votre assureur.

Fournisseurs de soins de santé :

  1. Si vous rédigez des ordonnances, gardez votre bloc d’ordonnances en lieu sûr.

  2. Que vous travailliez à votre compte ou pour quelqu’un d’autre, vérifiez toutes les demandes de règlement soumises en votre nom.

  3. Lorsque vous cessez de travailler pour une clinique, supprimez le nom de cette clinique du profil établi avec votre ordre professionnel et informez les assureurs de ce changement.

  4. Si vous soupçonnez une fraude, prévenez l’assureur.

Ensemble, nous pouvons nous assurer que les sommes d’argent investies en soins de santé servent effectivement aux fins prévues. Ainsi, nous contribuerons à favoriser la pérennité de nos régimes d’assurance de soins de santé.

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