Express Scripts Canada publie son Rapport sur les tendances en matière de médicaments en 2011 durant un webinaire 2012

  • Les régimes privés gaspillent plus de 5 milliards de dollars par année sur le plan des dépenses en médicaments.
  • Les comportements des participants doivent être modifiés pour réduire le gaspillage.
  • Des solutions novatrices doivent être mises en œuvre pour encourager les comportements optimaux chez les participants.

MISSISSAUGA, ON, le 23 mai 2012 /CNW/ - Express Scripts Canada, l'un des plus importants gestionnaires de régimes de soins de santé au pays, a annoncé aujourd'hui la publication de sonRapport sur les tendances en matière de médicaments en 2011. Ce rapport est publié chaque année et présente l'analyse la plus complète au pays sur l'utilisation des médicaments et les tendances en matière de médicaments d'ordonnance au sein du secteur privé au Canada.

Parmi les principaux résultats du rapport, on remarque que même si la tendance en matière de dépenses en médicaments est demeurée inchangée en 2011, les régimes privés au Canada ont gaspillé près de 5 millions de dollars au cours de l'année civile qui a pris fin le 31 décembre 2011. Dans le cadre du Rapport d'Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments en 2011, le gaspillage est défini comme le fait de dépenser davantage sans pour autant améliorer les résultats sur le plan de la santé. Le rapport sera présenté aux divers intervenants au cours du webinaire qui aura lieu ce matin en français, et cet après-midi en anglais.

« Les soins de santé efficients commencent par le clinicien qui établit le diagnostic du patient et un plan de traitement afin d'obtenir les meilleurs résultats sur le plan de la santé », affirme Michael Biskey, président d'Express Scripts Canada. « Les promoteurs de régimes, c'est-à-dire les entreprises qui offrent un régime d'assurance médicaments à leurs employés, doivent encourager et aider les participants à modifier leurs comportements pour contrôler et, dans la mesure du possible, éliminer toutes les formes de gaspillage.

Pour réduire le gaspillage, il importe d'encourager les participants et de les aider à choisir des médicaments moins coûteux et efficaces sur le plan clinique et à utiliser un canal de distribution plus économique tout en encourageant l'observance du traitement. Les patients et les promoteurs de régimes ne pourront obtenir les meilleurs résultats sur le plan de la santé que si les patients modifient leurs comportements. »

Le gaspillage à divers niveaux
Le Rapport d'Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments en 2011présente différentes catégories de gaspillage :

  • Le gaspillage attribuable au canal de distribution. Le gaspillage attribuable au canal de distribution a lieu lorsqu'on n'obtient pas un approvisionnement optimal des médicaments d'entretien et que l'on n'utilise pas le canal de distribution le plus efficient pour se procurer des médicaments. Ce type de gaspillage a entraîné des dépenses de 1,1 milliard de dollars en 2011.

     
  • Le gaspillage attribuable aux choix thérapeutiques. Gaspillage de dépenses en médicaments qui provient de l'utilisation de médicaments plus coûteux qui ne procurent aucun avantage sur le plan de la santé. En 2011, le gaspillage s'est élevé à 4,2 milliards de dollars.

     
  • Gaspillage attribuable à la non-observance du traitement. Type de gaspillage qui est généré lorsque le patient ne prend pas ses médicaments de la manière prescrite. L'état de santé du patient peut alors se détériorer, ce qui engendre des coûts supplémentaires occasionnés par des visites additionnelles chez le médecin, des tests de laboratoire supplémentaires, d'autres médicaments, des visites à l'urgence, un séjour à l'hôpital, ainsi que des prestations d'assurance invalidité de courte durée. Au Canada, on estime le coût de la non-observance du traitement à entre 7 et 9 milliards de dollars par année.

 

Autres résultats importants
Le Rapport d'Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments en 2011présente également les changements de la tendance d'une année sur l'autre. Pour produire son rapport, l'entreprise a utilisé les données sur les demandes de règlement de millions de patients au Canada, dont les renseignements personnels ont été masqués. Il s'agit plus particulièrement des renseignements ci-dessous :

  • Les dépenses en médicaments. Au pays, les dépenses annuelles en médicaments par demandeur s'élevaient à 761 $ en 2011, comparativement à 757 $ en 2010. Le peu de changement de la tendance observé au cours de l'année civile qui a pris fin le 31 décembre 2011 illustre les hausses de l'utilisation, qui ont été atténuées par la diminution du coût par ordonnance.

     
  • L'utilisation. L'utilisation continue à augmenter d'environ 2,5 % chaque année. Le nombre moyen d'ordonnances par demandeur par année s'est établi à 12,6 en 2011. En comparaison, ce nombre était de 12,3 en 2010. L'augmentation de l'utilisation s'explique par la hausse du nombre d'ordonnances (davantage d'ordonnances par patient) et par la hausse de la prévalence des maladies attribuables au vieillissement de la population canadienne.

     
  • Le coût par ordonnance. Le coût par ordonnance a diminué de 1,8 %. Il est passé de 61,55 $ en 2010, à 60,45 $ en 2011. Cette diminution s'explique principalement par les réformes du prix des médicaments génériques ainsi que par l'utilisation de ce type de médicaments par suite de l'arrivée à échéance des brevets de nombreux médicaments. Cette diminution a toutefois été partiellement atténuée en raison de l'utilisation accrue de médicaments de spécialité coûteux. Voici un examen détaillé du coût par ordonnance :
    • Honoraires professionnels. L'augmentation des honoraires professionnels au Canada continue d'exercer une pression à la hausse sur le coût moyen par ordonnance. Dans l'ensemble, les honoraires professionnels moyens au Canada sont passés de 10,64 $ en 2010 à 10,74 $ en 2011.

       
    • Coût des médicaments génériques. Depuis les deux dernières années, les réformes du prix des génériques ont occasionné une diminution des prix de ces médicaments. Au cours de l'année 2011, le prix des génériques est passé de 60 % à 30 %-45 % du prix des médicaments brevetés, selon la région. Cependant, ce changement ne s'est appliqué qu'aux génériques qui figurent sur les listes des médicaments, et correspond à environ 15 % de toutes les dépenses en médicaments. De plus, les diminutions ont été partiellement atténuées par l'augmentation du prix des génériques qui ne figurent pas sur les listes de médicaments et du prix des génériques qui n'ont pas été touchés par la réforme.

       
    • Coût des médicaments brevetés. En 2011, la hausse du prix moyen des médicaments brevetés a contribué à l'augmentation des dépenses en médicaments, qui provient surtout de l'utilisation accrue des médicaments de spécialité. Express Scripts Canada définit le médicament de spécialité comme « un médicament injectable ou non injectable qui sert normalement à traiter une maladie chronique complexe ». Même si les médicaments de spécialité ne comptaient que pour 1 % des demandes de règlement, ils constituaient près de 20 % des dépenses totales en médicaments. Par ailleurs, les dépenses en médicaments de spécialité ont augmenté de 12 % en 2011, par rapport aux dépenses en médicaments traditionnels, dont la tendance a diminué de 1,9 %. Cette diminution s'explique en grande partie par les réformes du prix des génériques.

       
    • Les choix thérapeutiques. Le taux d'exécution des génériques continue d'être une mesure importante pour évaluer l'efficience avec laquelle un régime d'assurance médicaments tire parti des équivalents cliniques à moindre coût. Au Canada en 2011, l'arrivée à échéance de certains brevets a contribué à faire augmenter le taux d'exécution des génériques, qui s'est établi à 50,8 %. La mise en marché de la forme générique de certains médicaments brevetés, par exemple Avapro et Zomig, a également contribué à la hausse de 2,1 % du taux d'exécution des génériques en 2011.

La réduction du gaspillage passe par un travail d'équipe
Pour éliminer le gaspillage dans le cadre d'un régime d'assurance médicaments, les promoteurs doivent inciter les participants à modifier de manière significative leurs comportements. Les recherches d'Express Scripts révèlent que même si les participants sont animés des meilleures intentions, leurs comportements ont une incidence sur le gaspillage dans le cadre des régimes d'assurance médicaments. Les régimes privés doivent donc encourager les participants à démontrer leur bonne volonté et, le cas échéant, les aider à modifier leur comportement.

Les patients peuvent réellement contribuer à réduire le gaspillage tout en demeurant en santé et même en tentant d'obtenir de meilleurs résultats sur le plan de leur santé. Express Scripts Canada croit que pour atteindre cet objectif, il faut adopter trois comportements très simples à l'égard des médicaments :

  • Utiliser les canaux de distribution les plus sécuritaires et efficients. Pour les médicaments d'entretien, cela signifie qu'il faut demander des approvisionnements de 90 jours lorsque cela est approprié et qu'il faut utiliser le canal de distribution le plus efficient.

     
  • Utiliser les médicaments les plus efficaces sur le plan clinique et les moins coûteux. Les patients ne devraient pas payer plus cher pour des médicaments qui ne procurent aucun avantage sur le plan de la santé. Les payeurs privés doivent encourager les patients à se procurer des médicaments moins chers et tout aussi efficaces au moyen de la substitution générique et thérapeutique.

     
  • Prendre les médicaments de la manière prescrite. L'observance du traitement est un comportement extrêmement important. Il faut faire exécuter son ordonnance, suivre la posologie et renouveler l'ordonnance au besoin. Les patients doivent être sensibilisés aux barrières qu'ils ont érigées consciemment ou inconsciemment à l'égard de l'observance du traitement prescrit et éliminer ces dernières.

Des solutions novatrices doivent être mises en place pour encourager les comportements optimaux.Les efforts pour éliminer les comportements qui occasionnent des dépassements de coûts peuvent être significativement améliorés grâce aux connaissances et aux stratégies éprouvées en matière de science du comportement.

Les meilleurs soins et la réduction du gaspillage vont de pair
Depuis quelques années, les recherches d'Express Scripts ont démontré à maintes reprises que de meilleurs soins et la réduction du gaspillage vont de pair. De fait, les soins les plus efficients sont souvent ceux qui coûtent le moins cher. Ainsi, il ne suffit cependant pas de rendre ces deux objectifs compatibles, mais plutôt de les atteindre d'une manière acceptable pour les participants et les promoteurs de régimes. Fait surprenant, la plus importante divergence ne se situe pas sur le plan des souhaits des promoteurs de régimes et des patients, mais plutôt sur le plan des souhaits des patients et de leurs agissements.

Ces renseignements sont essentiels. Les promoteurs de régimes réalisent déjà que lorsque les patients ne font pas preuve de bonnes intentions, la sensibilisation et les incitatifs financiers ont un effet limité. Fait plus important encore, l'écart entre les intentions et le comportement illustre que beaucoup de patients souhaitent exactement la même chose que le promoteur de régime. L'objectif n'est donc pas de convaincre les patients d'aligner leurs comportements sur les intérêts du promoteur de régimes, mais de les aider à mettre de l'avant leurs intentions réelles.

Des solutions qui incitent les participants à adopter de meilleurs comportements
Au chapitre des meilleurs comportements, la société mère d'Express Scripts Canada est devenue le chef de file de la convergence entre la science du comportement et les soins de santé, une approche qu'elle nomme Consumerology®. Cette approche unique offre aux promoteurs de régimes des solutions pratiques qui permettent de réduire les coûts tout en préservant les choix individuels.

Express Scripts Canada sait que même si les gens sont animés des meilleures intentions, ils sont souvent inattentifs, font preuve de procrastination et préfèrent leurs bonnes vieilles habitudes. Par conséquent, les outils traditionnels comme la sensibilisation et les incitatifs financiers ne combleront pas l'écart entre les intentions et les comportements, car ces outils visent à modifier les dispositions plutôt que d'insister sur les bonnes intentions qui existent déjà.

L'utilisation des principes de la science du comportement dans le cadre des régimes de soins de santé permet de tirer parti de stratégies éprouvées qui encouragent le consommateur à faire preuve de bonnes intentions. Le service étendu de gestion des régimes d'assurance médicaments (GRAM) qu'offre Express Scripts Canada fait appel à des outils qui mettent de l'avant la science du comportement. Les décisions liées aux soins de santé sont prises dans le but d'influencer les comportements des participants et, ultimement, les décisions qui touchent les régimes. Dans le cadre de ce service, les participants, en collaboration avec leur médecin, sont encouragés à interagir avec une équipe de professionnels chevronnés qui leur indiqueront les choix qui s'offrent à eux en matière de médicaments d'entretien. Les participants peuvent ainsi faire des choix éclairés et prendre des décisions qui se traduiront par de meilleurs résultats sur le plan de la santé tout en réduisant leurs coûts et ceux du promoteur du régime.

Grâce au service étendu de gestion des régimes d'assurance médicaments (GRAM) qu'offre Express Scripts Canada, les promoteurs de régimes au pays disposent enfin d'outils éprouvés qui leur permettront de mieux gérer les coûts de leurs régimes tout en procurant aux participants un meilleur régime d'assurance médicaments.

Le Rapport d'Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments en 2011
Les exemplaires en français et en anglais du Rapport d'Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments en 2011 en format PDF et protégés par mot de passe seront affichés sur le site Web de l'entreprise plus tard aujourd'hui à l'adresse www.express-scripts.ca/research/drug-trend-reports. Pour obtenir un mot de passe, envoyez un COURRIEL à Express Scripts Canada à l'adresse ExpressScriptsCanadaOutcomesConferenceTOR@express-scripts.com.

Tendances en matière de médicaments selon Express Scripts Canada - Webinaire 2012
Aujourd'hui, Express Scripts Canada diffusera un webinaire à l'intention de ses clients, de ses partenaires courtiers consultants et des membres des médias. L'entreprise présentera alors les résultats du Rapport sur les tendances en matière de médicaments en 2011. Le webinaire en français commencera à 10 h, heure de l'Est, et le webinaire en anglais, à 13 h, heure de l'Est. Les intervenants de notre secteur d'activité pourront accéder au webinaire à partir du site Web d'Express Scripts Canada à l'adresse www.express-scripts.ca. Après la présentation, une version archivée du webinaire sera accessible sur demande à partir du site Web de l'entreprise à l'adresse www.express-scripts.ca/research/drug-outcomes-conferences. Pour obtenir un mot de passe pour assister au webinaire ou accéder à la version archivée, envoyez un COURRIEL à l'adresse ExpressScriptsCanadaOutcomesConferenceTOR@express-scripts.com.

À propos d'Express Scripts Canada
Express Scripts Canada est le nom officiel de ESI Canada et d'Express Scripts Canada Services, sociétés en commandite constituées en vertu des lois de l'Ontario contrôlées indirectement par Express Scripts, Inc. Elle se classe parmi les plus importants gestionnaires de régimes de soins de santé au Canada. De son siège social situé à Mississauga en Ontario, tout juste à l'extérieur de Toronto, Express Scripts Canada fournit un éventail complet de services de gestion de régimes d'assurance médicaments aux assureurs, aux tiers administrateurs, aux promoteurs de régimes et au secteur public. L'entreprise offre notamment des services de traitement des demandes de règlement, de livraison de médicaments à domicile, des conseils sur la conception des régimes, de revue de l'utilisation des médicaments, de gestion des listes de médicaments ainsi que des services d'analyse de données médicales et pharmaceutiques, afin que les assurés puissent obtenir les meilleurs résultats sur le plan de la santé au coût le plus raisonnable possible. Pour en savoir davantage au sujet d'Express Scripts Canada, visitez le site Web www.express-scripts.ca.

À propos d'Express Scripts
Express Scripts traite plus d'un milliard d'ordonnances chaque année pour le compte de millions d'assurés. Pour ses clients - des employeurs, des régimes de soins de santé, des syndicats et des régimes gouvernementaux - la Société rend l'utilisation des médicaments d'ordonnance davantage sécuritaire et abordable. Elle innove pour améliorer les soins aux patients, réduire le gaspillage dans le cadre des régimes d'assurance médicaments et valoriser l'observance des traitements. En s'appuyant sur d'importants renseignements cliniques, Express Scripts tire parti des connaissances en science du comportement - une approche qu'elle nomme Consumerology® (en anglais seulement), pour faciliter les choix des gens en matière de santé.

Express Scripts, dont le siège social est situé à St. Louis au Missouri, fournit des services intégrés de gestion de régimes d'assurance médicaments, y compris le traitement des demandes de règlement soumises par des pharmacies affiliées, les services de livraison à domicile de médicaments, la gestion spécialisée des régimes, les conseils en matière de conception des régimes, la revue de l'utilisation des médicaments, la gestion des listes de médicaments, ainsi que les services d'analyse de données médicales et pharmaceutiques. La Société distribue également une gamme complète de produits biopharmaceutiques et fournit des services complets de contrôle des coûts et de soins aux patients.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web www.Express-Scripts.com

Déclaration prospective d'Express Scripts
Le présent document contient des déclarations prospectives, y compris mais sans s'y limiter, des déclarations relatives aux plans, aux objectifs, aux attentes (financières ou autres) ou aux intentions de la Société. Les résultats réels peuvent différer considérablement des prévisions ou de ceux qui sont indiqués dans ces déclarations. Les facteurs pouvant avoir des répercussions sur ces déclarations prospectives se trouvent dans la section intitulée Management's Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations du Formulaire 10-Q déposé auprès de laSecurities Exchange Commission (SEC) le 10 mai 2012. Il est possible de consulter un exemplaire de ce formulaire sur le site Web d'Express Scripts à l'adresse http://www.express-scripts.com/corporate dans la section Investor Information.

La Société ne s'engage pas à publier les changements qui sont apportés aux déclarations prospectives pour que celles-ci reflètent les circonstances ou les événements inattendus qui pourraient survenir après la date de publication de ces déclarations.