L’équilibre travail-vie personnelle doit être un engagement et non une réalisation

Nous savons tous que le surmenage professionnel est mauvais tant pour les employés que leurs employeurs. Cependant, il peut être difficile de modifier certaines habitudes de travail malsaines et d’atteindre un équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Beaucoup d’entre nous passent trop de temps au travail. Même s’il est clair que travailler de longues heures peut avoir un effet négatif sur les employés et les employeurs, plusieurs professionnels ont de la difficulté à changer leurs habitudes de travail. Alors, comment se défaire de ces habitudes malsaines et atteindre un équilibre travail-vie personnelle plus durable et satisfaisant ?

Prenez une pause introspective

Prenez du recul et demandez-vous quelles situations vous causent du stress. Quelles répercussions ces situations ont-elles sur votre rendement au travail? Quelles répercussions ont-elles sur votre vie personnelle? Qu’est-ce que vous priorisez? Qu’est-ce que vous sacrifiez? Vous ne trouverez des solutions qu’après avoir répondu à ces questions.

Souvent, beaucoup d’entre nous ne prennent pas le temps de s’arrêter et de réfléchir à leur situation. Or, il est toujours possible de prendre une pause et de redéfinir ses priorités. En répondant à ces questions et en prenant connaissance des compromis que vous avez faits (de manière intentionnelle ou non), vous pourrez découvrir d’autres façons de travailler et de vivre, et ainsi éviter l’épuisement professionnel.

Lecture connexe : Équilibre travail-vie personnelle : Comment éviter l’épuisement professionnel

Soyez à l’écoute de vos émotions

Une fois que vous aurez pris conscience de votre situation, essayez de comprendre comment vous vous sentez face à celle-ci. Demandez-vous si vous êtes satisfait ou en colère, irrité, triste ou stressé.

La compréhension rationnelle des décisions et des priorités qui guident votre vie est importante, mais votre bien-être émotionnel et la capacité de reconnaître comment vous vous sentez face à une situation l’est tout autant. Il est essentiel de tenir compte de votre état émotionnel afin de déterminer quels changements apporter sur le plan de votre vie personnelle ou professionnelle.

Lecture connexe : Relaxez! Avril est le mois de la sensibilisation au stress

 Redéfinissez vos priorités

Réfléchir et être à l’écoute de vos émotions vous permettra de mettre les choses en perspective et de déterminer comment redéfinir vos priorités. Demandez-vous ce que vous êtes prêt à sacrifier et pour combien de temps. Si, par exemple, vous avez priorisé le travail au détriment de la famille, pourquoi croyez-vous l’avoir fait? Avez-vous des regrets? En aurez-vous si vous conservez les mêmes habitudes?

Tout au long de notre vie, nos priorités changent. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de les redéfinir régulièrement. Maintenir le bon équilibre exige une attention constante. Faites un examen de votre vie professionnelle et de votre vie personnelle de temps à autre afin de vous assurer que vous ne priorisez pas l’une au détriment de l’autre. Grâce à cet examen, vous pourrez atteindre un meilleur équilibre travail-vie personnelle et agir en fonction de vos véritables priorités.

 Soyez en bonne santé, tant physiquement que mentalement

Dormez suffisamment, entraînez-vous et mangez sainement pour améliorer votre état de santé global. Le fait d’être en bonne santé peut avoir une incidence directe sur votre productivité au travail et vous aider à atteindre un juste équilibre entre le travail et la vie personnelle. En prenant soin de vous, vous profiterez davantage de la vie et serez en mesure d’affronter des situations stressantes au travail et dans votre vie personnelle. Votre vie sera alors mieux équilibrée.

Lecture connexe : Pas besoin de s’entraîner sans arrêt pour vivre en santé et plus longtemps

 Apportez des changements

Enfin, une fois que vous aurez défini vos priorités et déterminé ce qui pourrait vous aider à atteindre l’équilibre entre votre travail et votre vie personnelle, il sera temps d’apporter des changements. Il peut s’agir de changements professionnels, comme accepter un nouveau rôle qui modifiera directement les attentes de vos collègues à votre égard, ou de changements plus personnels touchant par exemple vos habitudes de travail.

Les changements professionnels ou personnels peuvent être un moyen efficace d’atteindre un bon équilibre, si toutefois vous arrivez à les mettre en place de manière consciencieuse. Sur le plan des changements personnels, vous pourriez décider de ne pas travailler le soir, la fin de semaine ou pendant les vacances. Les changements professionnels, par exemple le fait de demander rôle différent ou un horaire flexible à votre superviseur, sont plus susceptibles de durer.

Souvenez-vous que les étapes décrites ci-dessus ne doivent pas être effectuées qu’une seule fois. Elles font plutôt partie d’un processus de réévaluation et d’amélioration continues. Il est facile de revenir à ses vieilles habitudes. Pour opérer de vrais changements, vous devrez vous rappeler de faire une pause, de vous connecter avec vos émotions, de redéfinir vos priorités, d’évaluer vos options et d’apporter des changements dans votre vie personnelle ou professionnelle.

 

 

SHARE THIS POST