La Journée nationale des peuples autochtones nous donne l’occasion de réfléchir au passé et à des moyens de bâtir un avenir meilleur

Le 21 juin, Express Scripts Canada a tenu une célébration virtuelle de la Journée nationale des peuples autochtones. Cet événement a donné lieu à la présentation de récits autochtones et a permis de montrer de quelle façon Express Scripts Canada continue de respecter son engagement à favoriser la santé au sein des communautés autochtones et à collaborer avec elles pour créer un avenir meilleur.

Le docteur Dorian Lo, président d’Express Scripts Canada, a commencé par effectuer une reconnaissance des terres autochtones, en faisant référence au lieu où se trouve le siège social de l’entreprise, dans la région de Peel. Il a ensuite exprimé sa gratitude de pouvoir travailler sur ces terres et son respect envers les premiers habitants de celles-ci. Le docteur Lo a parlé de la récente découverte des dépouilles de 215 enfants autochtones sur le site de l’ancien pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique. Il a souligné comment des générations d’Autochtones partout au Canada ont vécu avec le traumatisme et l’héritage du système des pensionnats autochtones. Il a également expliqué pourquoi les Canadiens doivent maintenant, et plus que jamais, appuyer le processus de réconciliation. 

Express Scripts Canada exprime son soutien aux communautés autochtones notamment par l’aménagement d’un espace de réconciliation dans le hall de son bureau de Mississauga. Aménagé en partenariat avec le fonds Gord Downie et Chanie Wenjack, l’espace de réconciliation a pour but de sensibiliser davantage les employés à l’histoire des peuples autochtones. Premier en son genre à Mississauga, cet espace offre la possibilité aux Canadiens autochtones et non autochtones de se rencontrer, d’apprendre et de s’engager ensemble sur la voie de la réconciliation. 

M. David Acco, président et directeur général de Services conseils Acosys, a agi à titre de maître de cérémonie pendant la célébration virtuelle. M. Acco est un Métis cri de la nation de Cumberland House, en Saskatchewan. Il est également membre de la nation crie de Peter Ballantyne. M. Acco a précisé ce que la réconciliation signifie : « Cela veut dire remettre les choses dans le bon ordre. Nous avons commencé sur la base d’une relation de nation à nation, mais, pour différentes raisons, nous sommes devenus des pupilles de l’État. L’une des manières de favoriser la réconciliation comprend la reconnaissance, comme le docteur Dorian Lo l’a fait, non seulement la reconnaissance des Autochtones qui étaient ici avant, mais aussi de ceux qui sont ici maintenant. Nous ne sommes pas propriétaires de la terre. Nous l’empruntons. Nous devons obtenir la permission pour l’emprunter. » 

M. Acco croit qu’une part du processus de réconciliation avec les peuples autochtones peut aussi se traduire par une « simple conversation entre voisins ou autour de la machine à café, dans différentes collectivités et dans un esprit rassembleur. Tout comme au cours de ce pow-wow virtuel, il n’y a pas que des Autochtones ici – nous sommes tous ici, ensemble ».

L’événement a permis de présenter un nouveau projet emballant : il s’agit d’un projet d’art autochtone permanent, rendu possible grâce à la collaboration entre Express Scripts Canada, le Mississauga Arts Council et des artistes autochtones de la région. La première de quatre installations, intitulée Native Spirits (esprits autochtones), a été créée par Nyle Johnston, artiste et membre des Chippewas de la Première nation non cédée de Nawash. « Cette œuvre représente la nécessité d’un partenariat entre nous tous, ce qui permettra la mise en place d’un espace de liberté d’expression, que ce soit par les arts visuels, les récits ou d’autres moyens créatifs », a déclaré Christine Griffin, directrice principale, Services à la clientèle et gestion de comptes, à Express Scripts Canada. 

Les aînés jouent un rôle précieux dans la culture autochtone, et une partie importante de l’événement a mis en valeur les enseignements de l’aîné Otsi’tsaken:ra (Charles Patton), gardien de la foi très respecté et Mohawk de la communauté de Kahnawake. Il s’est d’abord exprimé dans sa langue, le kanien’kéha, puis en anglais. Il a notamment mentionné que nous devrions toujours prendre le temps d’exprimer notre reconnaissance envers les choses qui nous ont donné la vie. Il a parlé de notre mère la Terre, dispensatrice de vie, qui nous offre des remèdes, de la nourriture, des arbres, des animaux, les éléments et toutes les choses qui, ensemble, participent au cycle de la vie, y compris le Créateur. La réconciliation doit aussi se faire avec la terre, pas seulement entre les peuples.

Une vidéo de danse a ensuite été présentée. Les danseurs ont expliqué la signification de chacune des danses. Il a été possible de voir plusieurs styles de danse autochtone, notamment la danse à clochettes des femmes, la danse des herbes sacrées, la danse traditionnelle des hommes, la danse du châle d’apparat et la danse du cerceau. 

Le pow-pow virtuel s’est terminé par une période de questions et réponses, au cours de laquelle les employés autochtones d’Express Scripts Canada ont eu l’occasion de faire connaître leur patrimoine culturel aux autres employés, et ces derniers ont pu aussi leur poser des questions. Le docteur Dorian Lo a résumé avec justesse cet événement : «

Nous avons été sensibilisés et mis au défi, puis nous avons célébré, et ça continue. Pour chacun de nous, il y a matière à réflexion. Nous devons agir, au fur et à mesure que nous progressons sur la voie de la réconciliation.

SHARE THIS POST