Comment la gestion globale du régime d’assurance médicaments aide à contrôler les dépenses

Les nouveaux médicaments très coûteux créent un fardeau financier pour les familles et les employeurs. Notre Rapport sur les tendances en matière de médicaments en 2016 révèle que les dépenses en médicaments d’ordonnance au Canada ont doublé depuis l’an 2000, ce qui exerce une énorme pression sur les régimes privés et n’augure rien de bon relativement à leur viabilité. Pourtant, des solutions existent pour les promoteurs de régimes.

Nos études de cas (Rapport d’Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments en 2016, page 15) démontrent comment la gestion globale des régimes d’assurance médicaments permet de contrôler les dépenses.

Quelle est la solution?

Les régimes qui font l’objet d’une gestion globale fournissent des conseils cliniques ciblés en temps opportun. Ainsi, les patients peuvent prendre de meilleures décisions sur le plan de leur santé et se rétablir. Par ailleurs, les coûts sont réduits, tant pour les employés que pour les employeurs.

Lecture connexe : La pharmacie d’Express Scripts Canada place le patient au cœur des soins en adoptant une approche de collaboration en matière de soins de santé

régimes d’assurance médicaments qui sont gérés de façon globale permettent ce qui suit :

  1. Ils aident les patients à gérer leurs nombreuses maladies chroniques.

  2. Ils permettent de coordonner les soins offerts par les médecins et autres professionnels de la santé.

  3. Ils aident les patients à gérer leurs nombreux médicaments.

Par conséquent, les régimes d’assurance médicaments qui font l’objet d’une gestion globale assurent leur viabilité à long terme et aident les employés et leur famille à obtenir de meilleurs résultats sur le plan de la santé tout en dépensant moins.

Comment un régime d’assurance médicaments qui est géré de façon globale peut-il favoriser de meilleurs résultats sur le plan de la santé tout en réduisant les dépenses en médicaments?

Les régimes d’assurance médicaments qui assurent une gestion globale permettent ce qui suit :

  • Ils alignent les traitements sur les directives cliniques. En effet, le traitement de première intention coûte jusqu’à 98 % de moins. (Rapport sur les tendances en matière de médicaments en 2016, page 18)

  • Ils encouragent les patients qui doivent prendre des décisions importantes.

  • Ils offrent des soins globaux aux patients qui sont atteints de nombreuses maladies chroniques.

  • Ils tirent parti de l’expertise clinique et de l’analyse des données.

  • Ils misent sur des techniques de gestion synergique, y compris les listes de médicaments et les outils de gestion de l’utilisation et des soins cliniques.

 

Ainsi, les patients obtiennent les meilleurs soins au coût le plus bas possible. Les promoteurs peuvent envisager un meilleur avenir pour les régimes.

Lecture connexe : Comprendre les médicaments de spécialité très coûteux et les options qui s’offrent à vous

La mise en place des techniques de gestion globale est essentielle pour assurer la viabilité des régimes.

Lecture connexe : Les coûts exorbitants des médicaments posent un défi aux familles canadiennes et menacent les régimes d’assurance médicaments

Or, fait plus préoccupant encore pour les promoteurs de régimes, le nombre de personnes en âge de travailler et qui souffrent de nombreuses maladies chroniques augmente rapidement. En effet, ces personnes nécessitent de nombreux traitements et consultent plusieurs médecins et spécialistes sans que l’ensemble des soins soit coordonné.

Lecture connexe : L’approche de collaboration encourage le patient à prendre de meilleures décisions sur le plan de sa santé

Ces tendances montrent que davantage de patients doivent composer avec des traitements de plus en plus complexes et des coûts qui augmentent sans cesse. Ils ont besoin d’aide pour gérer de nombreuses maladies et s’assurer d’utiliser des médicaments à moindre coût mais tout aussi efficaces sur le plan clinique lorsque cela est possible.

Même si elles sont regrettables, ces tendances révèlent qu’il est possible de réduire les dépenses en matière de médicaments d’ordonnance au Canada.

Vous voulez en savoir davantage sur les tendances actuelles en matière de médicaments? Lisez notre blogue : Que se passe-t-il dans le secteur des régimes d’assurance médicaments au Canada? Vous voulez également savoir comment la gestion globale du régime d’assurance médicaments peut en assurer sa viabilité? ;Contactez-nous dès aujourd’hui.

SHARE THIS POST