Diabète : les conséquences de la non-observance thérapeutique

11/02/2020

Les causes de la non-observance thérapeutique sont variées. Or, les médicaments ne sont pas efficaces s’ils ne sont pas pris de la manière prescrite.

Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque l’organisme ne peut plus produire assez d’insuline ou qu’il est incapable de l’utiliser correctement. L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas. Elle contrôle le taux de glucose (sucre) dans le sang. Sans insuline, le sucre s’accumule dans le sang. Il existe trois principaux types de diabète : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Par ailleurs, le prédiabète désigne un taux de sucre dans le sang plus élevé que la normale, mais qui ne l’est pas suffisamment pour qu’un diagnostic de diabète soit posé. Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont presque toujours été atteintes de prédiabète avant que le diabète se manifeste. Cependant, les personnes atteintes de prédiabète ne présentent habituellement aucun symptôme.

Selon les données de 2019 publiées par Diabète Canada, une personne au pays reçoit un diagnostic de diabète toutes les trois minutes. De plus, 11 millions de Canadiens sont atteints de diabète ou de prédiabète. S’il n’est pas pris en charge de manière appropriée, le diabète peut entraîner des conséquences graves, y compris la cécité, une amputation, une insuffisance rénale, un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. Pour éviter les complications à long terme, il est essentiel que les personnes atteintes de diabète ou de prédiabète maîtrisent leur glycémie au quotidien.

Lecture connexe : Connaître les risques du diabète de type 2 peut vous aider à diminuer les répercussions

Diabète : les causes de la non-observance thérapeutique
Les spécialistes s’entendent pour dire qu’il est essentiel que les diabétiques observent scrupuleusement leur traitement. Toutefois, près de 70 % des patients au Canada ne prennent pas leurs médicaments tels qu’ils sont prescrits par leur médecin1. Selon les données d’Express Scripts Canada, le taux de non-observance thérapeutique est plus élevé chez les patients atteints des maladies chroniques les plus courantes (hypertension artérielle, diabète, dépression). Par ailleurs, le pourcentage de patients qui n’observent pas leur traitement est plus élevé chez ceux qui sont atteints de diabète (48 %)2.

Les facteurs importants qui expliquent la non-observance thérapeutique sont notamment liés au comportement (oubli, procrastination, etc.) et aux calendriers posologiques complexes. Les rappels de renouvellement ou les renouvellements automatiques peuvent faire partie de la solution. De plus, on peut penser aux approvisionnements de 90 jours (ce qui est courant pour les livraisons à domicile), aux dispositifs favorisant l’observance, comme des minuteries et des piluliers, ainsi qu’aux consultations avec un pharmacien visant à simplifier les calendriers posologiques.

La pharmacie d’Express Scripts Canada offre des soins et des services de qualité supérieure, notamment grâce à son service de livraison à domicile. Nous prenons le temps de fournir aux patients atteints de maladies chroniques et complexes, comme le diabète, des renseignements sur leurs médicaments et de leur expliquer l’importance de l’observance thérapeutique. De fait, notre service de livraison à domicile a permis d’augmenter l’observance thérapeutique de 15,5%.

Lecture connexe : Nous continuons de faire évoluer la pharmacie de l’avenir

Le respect d’une routine quotidienne pour la prise de médicaments aide à éviter les répercussions graves sur la santé
La plupart des gens atteints de diabète devront gérer plusieurs médicaments qui doivent être pris à différents moments. Par conséquent, il est important d’avoir une routine et de demander conseil à un pharmacien pour la prise en charge d’un traitement. À court terme, les personnes atteintes de diabète qui ne prennent pas leurs médicaments tels qu’ils sont prescrits peuvent avoir les problèmes de santé suivants :

  • Taux de glycémie élevé ou hyperglycémie. Celle-ci survient lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’insuline dans l’organisme ou que celui-ci ne peut utiliser l’insuline efficacement. Cela peut entraîner des complications graves liées au diabète.
  • Acidocétose diabétique. Il s’agit d’une complication métabolique potentiellement mortelle qui survient lorsque l’organisme brûle des graisses au lieu du glucose pour subvenir à ses besoins en énergie. Le foie transforme alors les graisses en substances appelées corps cétoniques, ce qui rend le sang acide.

Lecture connexe : Le mois de la sensibilisation au diabète : Pourquoi est-il si important de prendre ses médicaments antidiabétiques?

Les tests de glycémie et la prise des médicaments de manière régulière selon la dose prescrite peuvent stabiliser la glycémie et permettre aux patients d’éviter d’avoir recours à des médicaments supplémentaires pour contrôler leur diabète. Ne pas se rendre à la pharmacie pour obtenir ses médicaments, oublier des doses de médicaments pendant quelques jours ou prendre des doses de médicaments au mauvais moment sont des situations qui peuvent entraîner des complications à long terme, comme un accident vasculaire cérébral ou une maladie cardiovasculaire, et causer des dommages aux yeux ou aux reins. Les rappels de renouvellement peuvent aider à prévenir ces complications.

La prise en charge du diabète se fait en équipe
En plus d’une saine alimentation et de la pratique d’une activité physique régulière, la prise d’antidiabétiques tels qu’ils sont prescrits permettra aux patients de vivre longtemps tout en demeurant actifs. Une gamme complète de programmes de sensibilisation au diabète et de soutien sont offerts. Il peut s’agir de séances de counseling de groupe ou individuelles ou de stratégies qui font appel à la technologie (comme des programmes informatiques sur Internet et des applications mobiles). Une équipe de professionnels peut aider les diabétiques à établir des objectifs et des stratégies pour prendre en charge leur maladie et demeurer en santé.

Lecture connexe : « Mon père a été aux prises avec le diabète pendant des années et j’ai peur que cela ne m’arrive aussi. Que me conseillez-vous? »

Même s’il est parfois difficile pour les diabétiques d’observer leur traitement, ils doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls. Si les patients ont des questions au sujet de leur santé ou de leurs médicaments, ils peuvent communiquer avec leur professionnel de la santé ou un pharmacien. Ces professionnels peuvent répondre à leurs préoccupations et leur fournir des conseils pour les aider à gérer leurs médicaments et à demeurer en santé.

1 Rapport sur les tendances en matière de médicaments d’ordonnance, édition 2020, d’Express Scripts Canada
2 Rapport sur les tendances en matière de médicaments d’ordonnance, édition 2020, d’Express Scripts Canada

SHARE THIS POST