Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

À l’Halloween, protégez vos enfants des médicaments qui ressemblent à des bonbons

Comme l’Halloween arrive à grands pas et que Noël n’est pas bien loin derrière, nous savons tous que pendant les prochains mois, les bonbons envahiront nos maisons. Les parents devront donc être particulièrement attentifs afin de s’assurer que leurs enfants, surtout ceux de moins de 6 ans, ne seront pas tentés de manger des médicaments en pensant qu’il s’agit de bonbons.

Chaque année au Canada, en moyenne, trois enfants de moins de 14 ans meurent à la suite d’un empoisonnement accidentel et 900 autres sont hospitalisés. Les médicaments sont souvent les coupables. À l’Halloween, ce risque augmente avec l’abondance des bonbons.

Des médicaments qui ressemblent à des bonbons

Plusieurs médicaments ressemblent beaucoup à certaines sortes de bonbons. Les adultes peuvent remarquer des différences subtiles sur le plan de la taille ou de la texture d’un produit. Cependant, les enfants sont moins portés à les remarquer et pourraient prendre des médicaments dangereux sans même le savoir.

Le Centre antipoison du Missouri offre un jeu en ligne intitulé Pills vs. Candy (Médicaments versus bonbons - en anglais seulement) qui montre des images de médicaments et de bonbons et invite les visiteurs du site à les différencier. Certains produits sont incroyablement semblables. C’est un jeu difficile, même pour les adultes. Il souligne vraiment le fait qu’à première vue, il est très facile pour un enfant de se tromper et de prendre un comprimé pour un bonbon.

Malgré certaines ressemblances, les enfants sont tout simplement attirés par des comprimés et des capsules de couleurs vives. Il y a même eu des cas où des enfants qui ont été malades après avoir consommé des dosettes de détergent pour lave-vaisselle ou à lessive (article en anglais).

Que peuvent faire les parents pour protéger leurs enfants ?

En tant que parents, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vos enfants ne prennent pas de médicaments qui ne leur sont pas prescrits.

  • Cachez-les ! Si les enfants n’y ont pas accès, ils ne peuvent pas les manger. Alors, la meilleure façon de protéger vos enfants est de garder tous les médicaments (d’ordonnance, en vente libre et même les vitamines) sous clé ou au moins, à une hauteur qui n’est pas accessible, comme sur une tablette bien haute.

  • Du contenant à la bouche - Les adultes qui prennent des médicaments sur une base régulière laissent souvent leurs médicaments sur une table ou un comptoir pour ne pas oublier de les prendre.  Cela peut s’avérer très dangereux s’il y a de jeunes enfants à la maison. Même si vous ne rangez pas vos médicaments dans une armoire fermée à clé, le fait de les garder dans des contenants à l’épreuve des enfants jusqu’au moment de les prendre est une bonne idée pour protéger les tout-petits. 

  • Les médicaments ne sont pas des friandises - Lorsque vos enfants sont malades, vous pourriez être tenté de leur dire que le médicament est bon au goût ou même que c’est comme un bonbon. À long terme, cette stratégie n’est pas très bonne, car elle rend les enfants encore plus confus.

Le cannabis comestible - les drogues qui ressemblent à des friandises

La légalisation du cannabis pour les adultes canadiens entraîne une autre situation dangereuse. En effet, le cannabis est souvent vendu sous forme de jujubes, de sucettes, de brownies ou de biscuits. Si vous gardez ces produits comestibles à la maison, assurez-vous qu’ils sont toujours bien étiquetés (pour protéger les adultes) et qu’ils ne sont jamais laissés à la portée des enfants.

Abus intentionnel de médicaments d’ordonnance

Tous vos efforts pour protéger vos enfants pourraient s’avérer inutiles si ces derniers décident de prendre des médicaments d’ordonnance qui ne leur appartiennent pas ou d’abuser de médicaments qui leur sont prescrits. Si vous avez des enfants plus vieux et que vous pensez qu’ils pourraient abuser des médicaments d’ordonnance, n’hésitez pas à consulter les abondantes ressources du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

 

 

Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Français    |    Text Size: A | A | A

Halloween medication safety: Protect your kids from tricks that look like treats

pills in candy bowlWith Halloween upon us, Christmas coming fast on its heels, and candy just about everywhere for the next several months, parents should take extra care to make sure that kids, especially those under age 6, don’t mistake tricks for treats, and eat medication thinking it’s candy.

Each year in Canada, an average of three kids (under age 14) die from unintentional poisoning, and another 900 are hospitalized. Medication is the most common culprit. At Halloween the risk is somewhat greater, because the candy is plentiful.

Medications that look like candy

Certain medications are very similar in appearance to certain candies. While adults may be able to pick out subtle differences in size or texture, young kids are less likely to notice, and could end up taking dangerous drugs without knowing it.

 

The Missouri Poison Center has an online game called “Pills vs. Candy”, which displays pictures of pills and candy side-by-side, and challenges visitors to tell them apart. Some are incredibly similar. It’s a challenging game, even for adults, and it certainly drives home the point that, at a glance, it’s not hard for a child to mistake a pill for a candy.

Regardless of specific look-alikes, children may just be drawn to brightly coloured pills and capsules. There are even documented cases of children getting sick from eating dishwasher and laundry detergent pods.Pills vs. Candy game

What can parents do to keep kids safe?

As parents, there are a number of things that we can do to make sure our kids don’t take medication that is not prescribed to them.

  • Put it away – If kids can’t reach something, they can’t eat it. So the best way to keep your kids safe is to keep all medication (prescription, over-the-counter, even supplements) either locked away, or at least stored somewhere the kids can’t reach, like a high shelf.

  • From bottle to mouth – Adults who take medication on a regular basis might set out pills on a table or counter so they don’t forget to take them. This is potentially very dangerous if there are young kids in the home. Even if you don’t lock your meds away, keeping them in the child-proof bottles until it’s time to take them is a good way to protect the little ones.

  • Medicine is not “yummy” – When our kids are sick, in order to get them to take their medication, we might be tempted to tell them that it’s “yummy” or even that it’s candy. This is not a winning strategy in the long run, as it just adds to the confusion.

Edible cannabis – drugs intended to look like treats

With cannabis products now legal for Canadian adults, this introduces a new danger, as cannabis is frequently sold in the form of edibles like gummies, lollipops, brownies and cookies. If you keep edibles in your home, make sure that they are always clearly labeled (to protect the adults), and that they are never within reach of children.

Intentional prescription drug abuse

Our best efforts to safeguard our children could be all for naught if they choose to take prescription drugs that are not theirs, or abuse drugs that they were prescribed. If you have older children and are concerned that they may be abusing prescription drugs, the Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) has a wealth of resources.

Express Scripts Canada