Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Vous êtes la personne la mieux placée pour veiller à votre santé

La Journée internationale des autosoins aura lieu le 24 juillet 2019. Cette journée est soulignée non seulement au Canada, mais aussi partout dans le monde. Elle nous donne l’occasion de nous rappeler que nous sommes les mieux placés pour prendre soin de notre santé. Même si nous consultons un médecin quelques fois par année ou quelques fois par semaine, celui-ci n’est pas avec nous tous les jours. La Journée internationale des autosoins est l’occasion de prendre notre santé en main et de veiller à notre propre bien-être.

Cette journée met l’accent sur les sept piliers des autosoins. Certains piliers sont évidents, d’autres moins.

Activité physique et saine alimentation

Ces deux premiers piliers sont probablement les deux formes d’autosoins qui nous viennent d’abord à l’esprit. Il n’est pas vraiment nécessaire d’insister sur l’importance de pratiquer régulièrement une activité physique et d’adopter une saine alimentation. En effet, nous avons déjà publié dans notre blogue de nombreux articles sur les bienfaits de l’exercice physique et d’une bonne alimentation sur la santé en général. De plus, l’activité physique et l’alimentation équilibrée contribuent aussi à améliorer la santé des personnes atteintes de maladies chroniques, comme l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et même le cancer. Peu importe votre état de santé actuel, vous ressentirez les bienfaits de l’activité physique régulière, de la réduction de la consommation de sel, de sucre et de graisses saturées et du maintien d’un poids santé. Aucun médecin ne pourra vous faire lever du sofa. Cette décision vous appartient.

Lecture connexe : Pas besoin de s’entraîner sans arrêt pour vivre en santé et plus longtemps

Évitement du risque

L’évitement du risque constitue aussi une forme courante d’autosoins. Tous les professionnels de la santé et les experts en mode de vie sain vous conseilleront d’arrêter de fumer, d’éviter les drogues et de limiter votre consommation d’alcool. Un mode de vie sain peut aussi signifier une saine alimentation. Des études récentes ont montré que certains types de gras qui se trouvent dans les aliments de la restauration rapide peuvent être aussi dangereux pour la santé que la cigarette ou l’alcool. Les autosoins comprennent également les mesures que l’on prend pour éliminer certains risques au quotidien, par exemple éviter un comportement agressif au volant ou adopter un horaire de sommeil régulier. Dans l’ensemble, l’objectif des autosoins et des soins de santé est de nous aider à vivre le plus longtemps possible et en bonne santé. Il ne tient qu’à nous d’éviter le plus possible toute situation qui comporte des risques.

Lecture connexe : Relaxez! Avril est le mois de la sensibilisation au stress

Consultez la rubrique Demandez au pharmacien : Je veux arrêter de fumer. Les timbres de nicotine sont-ils vraiment efficaces? Ai-je besoin d’une ordonnance pour m’en procurer?

 

Écoute de soi

L’écoute de soi est essentielle pour déceler les problèmes de santé avant qu’ils ne deviennent impossibles à maîtriser. Cela comprend le fait de porter une attention particulière aux bosses, aux masses, aux taches et aux marques sur le corps qui peuvent être le signe d’une maladie, comme le cancer. L’écoute de soi comprend un autre élément moins connu lié à la conscience de notre état mental. L’anxiété, la dépression et d’autres problèmes de santé mentale peuvent nuire au bien-être général autant que les maladies physiques, particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes. Cela nous ramène au pilier relatif à l’évitement du risque. À l’heure actuelle, le suicide est la deuxième principale cause de décès chez les Canadiens âgés de 10 à 24 ans. Même pour la majorité des gens qui ne pensent jamais au suicide, le maintien d’une bonne santé mentale est essentiel à une bonne santé physique. Personne ne sait ce qui se passe dans notre tête. Nous devons donc avoir notre propre système d’alarme pour déceler les problèmes de santé mentale et demander de l’aide lorsque nous en avons besoin.

Lecture connexe : Les pharmaciens peuvent aider les personnes qui souffrent de dépression

Saine hygiène

Ce pilier est aussi un exemple d’évitement du risque. Cela peut sembler banal de dire cela dans notre monde moderne, mais l’hygiène est essentielle à la prévention de la propagation des maladies allant d’un simple rhume à des affections plus graves, comme la grippe aviaire, la varicelle, et la méningite. Seules quelques maladies infectieuses peuvent être transmises à une personne en santé qui entre en contact avec les liquides corporels d’une personne infectée. Il est facile de dire que nous devrions prendre l’habitude de nous laver les mains et de tousser dans le pli de notre coude lorsque nous sommes malades. Cependant, nous pourrions être infectés sans le savoir. C’est pourquoi il est important de répéter ces gestes au quotidien et d’adopter une bonne hygiène de vie.

Lecture connexe : Protégez-vous et les autres au moyen du vaccin contre la grippe

Renseignements sur la santé

Les deux derniers piliers des autosoins sont moins évidents que les autres, mais ils devraient aller de soi. Les renseignements sur la santé touchent à tous les autres piliers parce qu’ils portent sur la connaissance de ce qui est bon pour nous. Connaître les réponses aux questions suivantes est un bon début pour améliorer ses connaissances en matière de santé.

  • Savez-vous quels types de gras vous devriez éviter?
  • Savez-vous quelle devrait être la fréquence cardiaque normale durant une activité physique?
  • Savez-vous comment déceler les signes précoces du cancer de la peau?

Nous ne pouvons pas nous attendre à prendre de bonnes décisions pour notre santé, si nous ne savons pas faire la différence entre un choix santé et un choix moins bon pour la santé. C’est ce qui explique pourquoi nous déléguons souvent aux médecins et à d’autres professionnels la prise en charge de nos soins en pensant qu’ils s’y connaissent mieux que nous. Il ne s’agit pas d’ignorer les médecins, mais plutôt d’acquérir nos propres connaissances générales sur la santé afin de pouvoir faire les meilleurs choix possibles lorsqu’il n’y a personne d’autre pour nous conseiller.

Utilisation optimale des produits et services

Il s’agit du dernier pilier. Il est surprenant de constater que beaucoup de gens considèrent les soins de santé comme un processus au cours duquel les médecins prescrivent des médicaments que les patients consomment. Nous avons expliqué plus haut que les soins de santé sont bien plus que cela. Il est vrai toutefois que, dans certains cas, l’état de santé des patients pourra grandement s’améliorer grâce à un usage responsable des médicaments. Il est préférable de laisser les professionnels de la santé nous indiquer quel médicament prendre, en quelle quantité et à quel moment. Encore une fois, le médecin ne sera pas là lorsque vous prendrez votre médicament. Il vous appartiendra de suivre les directives du médecin, de surveiller les effets secondaires et de consulter le médecin de nouveau si le médicament n’a pas l’effet recherché.

Lecture connexe : Semaine de la sécurité des patients - Les cinq questions suivantes pourraient vous sauver la vie

Rubrique Demandez au pharmacien : Je me suis blessé au dos, et mon médecin m’a prescrit un médicament contre la douleur. Ce médicament crée-t-il une dépendance? Comment puis-je être certain de ne pas devenir dépendant à ce médicament?

Rubrique Demandez au pharmacien : Je viens de voir une publicité sur un médicament pour le cœur. Compte tenu de tous les effets secondaires possibles, est-ce que cela vaut la peine de prendre ce médicament?

Ultimement, vous êtes la meilleure personne pour veiller à votre santé. Alors, assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour rester en forme. Vous découvrirez que les autosoins sont les types de soins qui importent le plus.

 

Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
Français    |    Text Size: A | A | A

You are your best health advocate

International Self-Care Day is July 24th. It is celebrated not only in Canada, but around the world, and is an opportunity for all of us to be reminded that we are our own best health advocates. We might see doctors a few times a year or maybe even a few times a week, but they are not there with us as we live our lives. It’s an opportunity to take ownership over our own health and wellbeing.

The campaign stresses seven different pillars of self-care. Some are obvious. Some, less so.

Physical Activity and Healthy Eating

The first two pillars are probably what we all think of when we think of self-care: Physical Activity and Healthy Eating. No need to elaborate, really. In fact, we’ve written extensively on these topics in this very blog, talking about the benefits of exercise and a healthy diet in general, but also in improving health outcomes for Canadians living with chronic conditions from obesity to diabetes to heart disease and even cancer. No matter your current state of health, you will see significant benefits from regular physical activity, from eating less salt, sugar and saturated fats, and from maintaining a healthy weight. No doctor can get you up off the couch. This is very much in our own hands.

Read: You don’t have to be a gym rat to live healthier, longer

Risk Avoidance

This is also a very common manifestation of self-care. Every healthcare professional and authority on healthy living will advise you to quit smoking, avoid drugs and limit alcohol use. This crosses over into healthy eating too, as recent studies have proven that certain fats found in fast food can be as dangerous to our overall health as smoking or drinking. What we don’t always think of as self-care, however, is avoiding other everyday risks like those associated with things like aggressive driving and irregular sleep. If the goal of self-care, and healthcare overall, is to live as long and healthy a life as possible, then we want to approach every situation life throws at us with an eye toward reducing risk.

Read: We can’t stress this enough: April is Stress Awareness Month

Watch: I want to quit smoking? Do those nicotine patches really work? Do I need a prescription?

Self-awareness

Self-awareness is critical to identifying health problems before they get out of hand. This includes paying attention to bumps, lumps, spots and marks on our bodies that might point to something like cancer. The other element of self-awareness that is not stressed quite as much is awareness of our own mental state. Especially for teens and young adults, anxiety, depression and other mental health challenges can be every bit as detrimental to our general wellbeing as physical ailments. And this brings us back to risk. Suicide is the second-leading cause of death for Canadians aged 10-24. Even for the majority of Canadians who never contemplate suicide, good health is impossible if we don’t have good mental health. Nobody knows what’s inside our brains, so we need to be our own early warning system for mental health problems and ask for help when we need it.

Read: How pharmacists can help patients with depression

Good Hygiene

Again, this pillar is an example of risk avoidance. It may seem trivial in a modern context, but hygiene is critical to controlling the spread of diseases from the common cold to more serious health threats like avian flu, chicken pox and meningitis. These are just a few infectious diseases that spread when a healthy person comes into contact with the body fluids of an infected person. It’s easy to say that we should wash our hands and cough into our sleeve when we’re sick, but the fact is that we may be infected and not know it, which is why making these practices part of our daily lives is an important feature of self-care and a healthy lifestyle.

Read: Protect yourself and others with a flu shot

Health Literacy

The last two pillars of self-care are the least obvious, yet they should really go without saying. Health literacy touches on all the other pillars, because it’s about knowing what’s good for us. Knowing the answers to the below questions is a great start to enhancing your health literacy.

  • Do we know what kind of fats we should avoid?

  • What is a safe heart rate when exercising?

  • Do we know what to watch for as the early warning signs of skin cancer?

We can’t exactly be expected to make good decisions for our own care if we don’t know the difference between a healthy choice and a not-so-healthy one. This is a big reason why we often delegate our responsibility for self-care to doctors and others that we assume know better. The message here is not to ignore the doctors, but to build our own general health knowledge so that we can make the best choices when there’s no one else around to advise us.

Optimal Use of Products and Services

Which brings us to the last pillar. Oddly enough, many of us think of healthcare as a process whereby doctors prescribe pills and we take them. We’ve made it abundantly clear above that there is much more to it than that, but the fact is that there are a number of health conditions that can be dramatically improved by the responsible use of medication. This is the one part of our healthcare that’s best left to the professionals in terms of what to take, how much and when. But once again, the doctor isn’t there when you’re taking the medication, so the responsibility ultimately falls to us, to follow the doctor’s directions, watch out for side effects, and report back if the medication isn’t having the desired effect.

Read: Patient Safety Week – Asking these 5 questions about your prescriptions could save your life

Watch:  I hurt my back and my doctor prescribed pain medication. Aren’t they addictive? How do I make sure I don’t get hooked?

Watch:  I just watched an ad for heart medication. With all those side effects, is it worth taking the medication?

Ultimately, your best health advocate is you. So, make sure you’re taking the right steps to stay in optimum shape. You’ll find that self-care is the care that matters most.

 

Express Scripts Canada