Comment jardiner en toute sécurité

05/16/2016

Le jardinage offre de nombreux avantages, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Le jardinage peut réduire le stress et améliorer la santé mentale. S’il est pratiqué avec prudence, il peut être une excellente forme d’activité physique pouvant contribuer à renforcer les muscles et les os.

Avec l’arrivée du printemps, les gens sont enthousiastes et ont hâte de commencer à faire pousser des plantes, des fleurs et des légumes. Or, en raison du climat canadien, déterminer le meilleur moment pour commencer peut être difficile. Au Canada, en règle générale, on peut commencer à planter après la fin de semaine de la Journée nationale des patriotes. Cette année, cette journée tombe le 23 mai, et elle approche à grand pas. Si vous êtes comme de nombreux jardiniers et prévoyez commencer votre jardin cette fin de semaine-là, suivez les conseils ci-dessous. Vous pourrez ainsi jardiner en toute sécurité et prévenir les blessures et les tensions musculaires.

  • Étirez-vous en premier — le jardinage peut constituer un entraînement complet et comprendre des mouvements répétitifs. Pour aider à réduire les tensions musculaires, vous pouvez faire les étirements recommandés par des chiropraticiens.
  • Utilisez les bons outils — utilisez des outils ergonomiques dotés de poignées confortables ainsi qu’une brouette pour transporter les objets lourds. Si vous utilisez des outils électriques, lisez le manuel d’instructions pour vous assurer de bien comprendre le fonctionnement avant de commencer.
  • Protégez vos genoux et votre dos des blessures — utilisez des protège-genoux ou un coussin lorsque vous êtes à genoux longtemps. Pour protéger votre dos, pliez les genoux avant de vous pencher. Soulevez les objets lourds avec vos jambes et non avec votre dos.
  • Protégez votre peau des dommages causés par le soleil — portez des vêtements protecteurs comme une chemise à manches longues et un chapeau, utilisez un écran solaire ayant un facteur de protection solaire d’au moins 15 et évitez de jardiner directement au soleil lorsque ses rayons sont les plus forts, soit entre 11 h et 16 h.
  • Demeurez hydraté — buvez beaucoup de liquides pendant toute la journée, surtout de l’eau pour éviter la déshydratation.
  • Prenez de nombreuses pauses — rien ne vous presse à terminer votre jardin. Pour éviter les blessures et les tensions musculaires, ralentissez votre rythme et prenez une pause toutes les 45 à 60 minutes. Étirez-vous avant de recommencer le travail.
  • Parlez à un pharmacien — certains médicaments peuvent avoir des effets indésirables lorsque la personne qui les prend s’expose au soleil. Assurez-vous que le soleil n’a aucun effet sur vos médicaments. Passez en revue la liste de vos médicaments avec votre pharmacien. Les pharmaciens d’Express Scripts Canada sont faciles à joindre et peuvent effectuer un examen complet de vos médicaments et des suppléments que vous prenez déjà ou pensez prendre.

Comme pour toute activité physique, n’hésitez pas à communiquer avec votre professionnel de la santé avant de commencer à jardiner. En général, même si le jardinage est sécuritaire pour la plupart des gens, l’activité physique qu’il comporte peut poser certains risques. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui souffrent de maladie cardiovasculaire, d’asthme ou de maladie pulmonaire, d’arthrite ou de diabète.

Pensez à la sécurité avant tout. Bon jardinage!

SHARE THIS POST

Spring into Gardening Safely

05/16/2016

Gardening offers many physical and mental benefits. It can help reduce stress, improve mental health and when done safely, provide a good source of physical activity to help build stronger bones and muscles.

With spring now upon us, many people are eager to begin growing and cultivating plants, flowers and vegetables but unpredictable Canadian weather can make it tough to determine the best time to begin. In Canada, a general rule of thumb is to wait until the Victoria Day long weekend. If you are one of the many gardeners planning to start your garden this Victoria Day, follow these general tips below to help you spring into gardening safely and prevent injury and strain.

  • Always stretch first—gardening can be a full body workout with a lot of repetitive motions. To help reduce muscle strain, follow these stretches recommended by Canadian Gardening before you begin.
  • Use the right tools—use ergonomic gardening tools with comfortable handles, a wheelbarrow to transport heavy items and, if using power tools, make sure you read the user manuals to understand how to properly operate them before beginning.
  • Protect your knees and back from injury—use knee pads or a kneeling pad/cushion to protect your knees when kneeling for extended periods of time. To protect your back always bend at the knees and lift from your legs, not your back.
  • Protect your skin from sun damage—wear protective clothing such as a long sleeved shirt and hat, use sunscreen with an SPF of at least 15 and avoid gardening directly in the sun when it is strongest between 11 a.m. and 4 p.m.
  • Keep hydrated—drink plenty of fluids throughout the day, especially water to avoid dehydration.
  • Take plenty of breaks—don’t rush your garden. To help lessen the risk of injury and strain, slow down, try to take breaks every 45-60 minutes and stretch before going back to work.
  • Talk to a pharmacist—some medications can cause adverse side effects when the person taking them is exposed to the sun. Make sure that none of your medications will react with the sun by reviewing them with a pharmacist. Our pharmacists are just a call away to do a full review of all the medicines and supplements you take or are considering.

As with any type of physical activity, you should consult your healthcare practitioner before you begin gardening. While gardening is generally safe for most people, the physical activity aspect can pose certain health risks—this is especially true for those with heart disease, asthma or lung disease, arthritis and diabetes.

Stay safe and happy gardening!

SHARE THIS POST