Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

L’adoption de saines habitudes de vie dès aujourd’hui peut avoir des effets bénéfiques sur notre santé à long terme

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur la santé des Canadiens de diverses façons. Notre routine quotidienne a changé, ce qui peut avoir renforcé certains de nos comportements (bons ou mauvais).

Prendre sa santé en main, c’est un peu comme veiller à l’entretien préventif de sa voiture : la façon dont on prend soin d’un véhicule aura un effet durable sur son rendement au cours des années à venir.

Il est important de prendre soin de nous-mêmes dès maintenant et de continuer à le faire après la pandémie.

Faites le plein – mangez sainement

Les aliments que nous consommons influent grandement sur notre état de santé et sur la façon dont nous nous sentons au quotidien. Nos choix alimentaires d’aujourd’hui auront des effets sur notre santé à long terme. Le Guide alimentaire canadien est un outil pratique qui présente les choix alimentaires sains et les bonnes habitudes à prendre, ainsi que d’autres recommandations, comme celles ci-dessous :

  • Boire de l’eau. Évitez le plus possible les boissons gazeuses et les jus, car ils contiennent beaucoup de calories, de sodium, de sucre et de gras saturés. Si vous prenez un verre de jus, choisissez un petit format ou diluez le jus avec de l’eau.
  • Mangez beaucoup de fruits et de légumes. Ajoutez de nombreux fruits et légumes à vos repas et à vos collations. Essayez de faire en sorte que les fruits et les légumes constituent la moitié de votre assiette.
  • Mangez des aliments protéinés, notamment ceux d’origine végétale. Ces aliments font partie intégrante d’une alimentation saine. Incorporez dans votre alimentation des haricots, des lentilles, des noix, des graines, des viandes maigres, de la volaille, du poisson, des fruits de mer, des œufs, du lait plus faible en gras ainsi que des produits laitiers plus faibles en gras.
  • Choisissez les aliments à base de grains entiers. Les aliments à base de grains entiers sont un choix plus sain que les aliments à base de grains raffinés parce qu’ils comprennent toutes les parties du grain. En revanche, dans les aliments à base de grains raffinés, certaines parties du grain sont enlevées au cours de la transformation.

Lecture connexe : Une saine alimentation pour une vie saine

Lecture connexe : Je prends un médicament contre le cholestérol. Puis-je faire autre chose pour contrôler le cholestérol?

Promenez-vous – Faites de l’exercice. C’est bon pour le corps et l’esprit.

Le corps humain est fait pour bouger. Choisissez une activité que vous aimez et fixez-vous des objectifs. Qu’il s’agisse d’exercice aérobique, comme la marche, la natation, la danse et le vélo, ou d’exercice de renforcement des muscles et des os à l’aide de poids ou de bandes de résistance, l’activité physique pratiquée sur une base régulière réduit considérablement les risques de problèmes de santé, tels que les maladies cardiovasculaires et le cancer, et peut vous aider à conserver votre mobilité plus longtemps.  De plus, il a été montré que l’exercice physique diminue le stress, favorise le sommeil et aide à améliorer l’état de la peau, la santé des os et l’humeur. La Société canadienne de physiologie de l’exercice fait les recommandations suivantes :

 

  • Les nourrissons (moins d’un an) devraient être physiquement actifs plusieurs fois par jour, particulièrement par l’entremise de jeux interactifs au sol.
  • Les tout-petits (1 à 2 ans) et les enfants d’âge préscolaire (3 à 4 ans) devraient faire au moins 180 minutes par jour d’activité physique de type et d’intensité variés.
  • Les enfants âgés de 5 à 11 ans et les adolescents (12 à 17 ans) devraient faire au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité moyenne à élevée.
  • Les personnes âgées de 18 à 64 ans et les aînés (65 ans et plus) devraient faire chaque semaine au moins 150 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée à élevée, séparées en séances d’au moins 10 minutes chacune.

Lecture connexe : Incitez vos adolescents à bouger

Lecture connexe : Ma mère est âgée et elle vit seule. Comment puis-je l’aider à mener une vie saine et active?

N’oubliez pas les vérifications périodiques – passez des examens de suivi médicaux et dentaires

Des examens réguliers (conformes aux recommandations de votre médecin et de votre dentiste) peuvent aider à prévenir et à dépister de manière précoce les problèmes de santé.

Les tests annuels d’évaluation physique et de dépistage, effectués en fonction de l’âge, du mode de vie, des antécédents familiaux ou d’une maladie existante, peuvent aider le médecin à déceler de possibles problèmes de santé, à poser un diagnostic précoce, à traiter un patient et à surveiller son état de santé.

Les visites périodiques chez le dentiste permettent non seulement de conserver un beau sourire, mais aident aussi à prévenir les problèmes de santé buccodentaires qui peuvent causer des douleurs aiguës, entraîner une perte des dents et des problèmes de santé graves, comme une maladie des gencives, des caries, des infections ou un cancer buccal. Le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire et du rince-bouche sur une base régulière vous aideront à garder vos dents et vos gencives en santé.

Lecture connexe : Vous êtes la personne la mieux placée pour veiller à votre santé

Grâce à de petits gestes, comme manger mieux, faire régulièrement de l’exercice et passer des examens médicaux et dentaires périodiques, vous serez sur la voie d’un avenir en santé.

Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
Français    |    Text Size: A | A | A

Healthy habits today can prepare your body for the long haul

The COVID-19 pandemic has impacted Canadians’ health in many different ways. Our daily routines have been altered and, with it, habits – good or bad – may have been augmented due to these changes in our routines.

Maintaining the overall health of our body is similar to that of a car; how we treat and care for it now will have a lasting impact on how it performs down the road in the years to come.

It’s important to take care of yourself now and after the pandemic. Here are some tips:

Fuel your tank – eat right for you

The food we eat plays a big part in our overall health and how we feel throughout the day. The choices we make by what we put on our plate and in our glass today goes a long way to feeling our best tomorrow. The Government of Canada’s food guide is a handy resource that explores healthy food choices, good eating habits and more, such as:

  • Drink water. Avoid drinks like soda pop and juice whenever possible as these beverages contain a lot of calories, sodium, sugars and saturated fat. If you do drink a glass of juice, consider a small size or adding water to reduce the concentration of the juice.
  • Eat plenty of vegetables and fruits. Include lots of fruits and vegetables in your meals and snacks. Try making half of your plate vegetables and fruits.
  • Eat protein foods, including plant-based protein foods, are an important part of healthy eating. Include foods such as beans, lentils, nuts, seeds, lean meats and poultry, fish, shellfish, eggs, lower fat milk and lower fat dairy products.
  • Choose whole grains. Whole grain foods are a healthier choice than refined grains because they include all parts of the grain. Refined grains have some parts of the grain removed during processing.

Read more: Kids’ nutrition is nutrition for life

Watch: I'm on high cholesterol medication. Is there something else I can do to control my cholesterol?

Hit the open road – exercise your body and your mind

The human body was built for movement. It’s essential to challenge yourself with an activity that you enjoy. Whether it’s aerobic exercises such as walking, swimming, dancing and cycling or muscle and bone-strengthening exercises using weights or resistance bands, regular exercise significantly lowers the risk of diseases, such as heart disease and cancer, and will help you maintain your mobility longer. It’s also proven to lower stress and improve sleep, skin, bone health and mood. The Canadian Society for Exercise Physiology recommends:

  • Infants (less than 1 year) should be physically active several times daily – particularly through interactive floor-based play.
  • Toddlers (1 to 2 years) and preschoolers (3 to 4 years) should accumulate at least 180 minutes of physical activity at any intensity spread throughout the day.
  • Children (5 to 11 years) and youth (12 to 17 years) should accumulate at least 60 minutes of moderate-to-vigorous intense physical activity daily.
  • Adults (18 to 64 years) and seniors (65+) should accumulate at least 150 minutes of moderate- to-vigorous intense aerobic physical activity per week, in stretches of 10 minutes or more.

Read more: Helping your teenage kids get off the couch

Watch: My mother is elderly and lives on her own. How can I help her lead an active healthy life?

Regular Maintenance – doctor and dentist checkups

Checking in regularly (as recommended by your doctor and dentist) can go a long way in the prevention and early detection of health problems.

An annual physical with screening tests, as necessary, based on your age, lifestyle, family history and any existing conditions can help your doctor identify a potential issue, make an early diagnosis, treat and further monitor your overall health.

Routine dentist visits will make sure you not only have a great smile but can help prevent hidden threats to your oral health that can lead to severe pain, loss of teeth and serious health implications such as gum disease, root cavities and infections and oral cancer. Regular flossing, brushing and rinsing with mouthwash will help keep your teeth and gums healthy.

Read more: You are your best health advocate

By taking a little extra care to eat well, exercise and regularly visit your doctor and dentist for checkups, you can help to ensure that you’ll be ready for a healthier journey for the road ahead.

Express Scripts Canada