Éviter les mauvais choix pour obtenir de meilleurs résultats sur le plan de la santé

12/08/2015

Les régimes privés d’assurance médicaments traversent une crise sur le plan des coûts. De nouveaux traitements très coûteux sont arrivés sur le marché canadien, par exemple un médicament indiqué pour traiter l’hépatite C est offert au prix astronomique de 71 000 $. En outre, les grands utilisateurs, c’est-à-dire les personnes dont les dépenses en médicaments d’ordonnance se situaient entre 6 900 $ et 755 000 $ en 2014 représentent une part grandissante du fardeau des régimes. En effet, 1 % de tous les demandeurs ont engagé à eux seuls 28 % des dépenses totales en médicaments au cours de cette année-là.

Beaucoup d’entreprises prennent des mesures pour limiter les dépenses en médicaments d’ordonnance afin que leurs régimes d’assurance médicaments demeurent viables. Ces entreprises transfèrent tout simplement les coûts aux employés, ce qui nuit à leur capacité d’attirer et de fidéliser les meilleurs employés. Cette façon de faire donne de mauvais résultats sur le plan de la santé, car des coûts élevés contribuent à la non-observance des traitements par les patients, ce qui peut entraîner une détérioration de la santé, une baisse de la productivité, voire l’invalidité.

Lorsque les patients sont bien informés, ils sont en mesure de prendre des décisions éclairées qui jouent un rôle essentiel sur le plan de la viabilité des régimes d’assurance médicaments.

Les recherches d’Express Scripts Canada révèlent que des milliards de dollars sont gaspillés chaque année au Canada en médicaments d’ordonnance. En fait, des 3 $ dépensés en médicaments, 1 $ n’améliore aucunement les résultats sur le plan de la santé des patients. Ce gaspillage est facile à comprendre. Par exemple, les patients utilisent des médicaments de marque alors qu’un générique tout aussi efficace est offert et paient des honoraires beaucoup plus élevés que nécessaire.

Des choix plus efficients pourraient entraîner de meilleurs résultats sur le plan de la santé et permettre d’économiser des milliards de dollars. De fait, les patients souhaitent obtenir les mêmes résultats que leur employeur : une meilleure santé à un coût abordable. Aussi, ont-ils besoin d’aide pour prendre les bonnes décisions.

La gestion active des régimes constitue une solution. Cette approche repose sur la science du comportement, qui est conçue pour offrir le soutien approprié au bon moment. Par exemple, si un médecin prescrit un médicament de marque coûteux et qu’une option à moindre coût existe, un des pharmaciens d’Express Scripts Canada communiquera avec ce médecin pour en discuter. Ce type de soutien proactif permet au patient et à l’employeur de réaliser d’importantes économies, d’améliorer l’observance du traitement ainsi que la viabilité du régime d’assurance médicaments.

Le soutien qu’offrent les pharmaciens d’Express Scripts Canada peut également contribuer à réduire la non-observance attribuable à d’autres raisons, par exemple l’oubli de renouveler une ordonnance au moment approprié. Par ailleurs, des recherches qu’Express Scripts Canada a menées en 2014 ont révélé que le fait de se procurer ses médicaments dans plus d’une pharmacie peut avoir des répercussions sur le degré d’observance du patient à son traitement. En effet, 54 % des patients qui se sont procuré leurs médicaments dans une ou deux pharmacies observaient leur traitement. Par contre, lorsque les patients se procurent leurs médicaments dans cinq pharmacies différentes ou plus au cours d’une même année, seulement 37 % d’entre eux observent leur traitement.

Les pharmacies qui offrent des services complets de consultation, de gestion des effets secondaires, de coordination des soins et dans lesquelles travaillent des pharmaciens spécialisés peuvent aider les patients à gérer de nombreuses maladies complexes, ce qui se traduit par de meilleurs résultats sur le plan de la santé.

Grâce à des services pharmaceutiques stratégiques, les patients peuvent contribuer à réduire le gaspillage de milliards de dollars dans le cadre des régimes privés d’assurance médicaments au Canada. Il leur est également possible d’améliorer les résultats sur le plan de leur santé et d’assurer la viabilité du régime qu’offre leur employeur.

SHARE THIS POST

Avoiding Poor Health Choices – Creating Better Health Outcomes

12/08/2015

From a cost perspective, private employer drug plans are under siege. New treatments have been introduced in the Canadian market at alarming prices, such as a staggering $71,000 for a new treatment for hepatitis C. At the same time, high-cost claimants – those whose prescription costs ranged from $6,900 to $755,000 in 2014 – are taking an increasingly large slice of the benefit pie: the top 1% of all claimants comprised 28% of total spending in 2014.

Many companies are taking measures to limit prescription drug spending to keep the benefit plan sustainable. But the effect can be to simply shift the cost to employees, ultimately undermining a company’s ability to attract and retain top talent. It can also undermine health outcomes, as high costs can contribute to non-adherence – patients who don’t follow their doctors’ advice, potentially leading to worsening of symptoms, lost productivity and disability.

Informed, effective patient decisions have an essential role to play in keeping drug plans sustainability.

Express Scripts Canada research reveals that, each year, billions of dollars of prescription drug spending is wasted in Canada. In fact, $1 in every $3 spent does not improve patient health outcomes. These decisions are simple and understandable – for example, patients use brand-name medications when generic options are available and proven to be of equivalent effectiveness, and they incur much higher pharmacy fees than necessary.  

More effective choices can provide healthier outcomes and save billions of dollars. Patients want the same outcomes as employers – better health at sustainable costs – but they need help making the right decisions.

The solution is active benefit management, an approach based on behavioural science that is designed to provide the right support at the right time. For instance, if a physician has prescribed an expensive brand medication when a lower cost alternative is available, one of Express Scripts Canada’s pharmacists will reach out to the physician. This type of proactive, timely support translates into substantial savings for patients and employers, with the potential to improve adherence as well as plan sustainability.

This level of pharmacy support can also help improve patient non-adherence caused by other reasons, such as forgetting to refill a prescription on time. In 2014, Express Scripts Canada research found that getting prescriptions from more than one pharmacy had an impact on adherence: 54% of patients who obtained their medications from just one or two pharmacies were adherent. When patients obtained their drugs from five or more pharmacies during the year, only 37% were adherent.

Pharmacy solutions that provide comprehensive counselling and services, side effect management, specialized pharmacists and coordination of care can also help patients manage multiple complex conditions, translating into better health outcomes. 

With strategic pharmacy services support, Canadian patients can drive billions of dollars of waste from private drug plan spending, improving their health outcomes as well as helping to ensure the sustainability of employer benefits.

SHARE THIS POST