Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Mettons fin à l’intimidation – Le 10 avril 2019, soulignons la Journée rose

En septembre 2007, deux élèves de douzième année dans une école secondaire en Nouvelle-Écosse ont contribué à changer le monde. Ils ont été témoins de l’intimidation et du harcèlement subis par un élève de neuvième année parce qu’il portait un chandail rose à la rentrée des classes. L’élève de neuvième année était homosexuel, et les intimidateurs, hétérosexuels, mais cela n’a pas empêché les deux élèves de douzième année de prendre les choses en main et de dénoncer la situation. Les deux garçons plus vieux sont intervenus pour arrêter les agissements des intimidateurs. Le jour suivant, ils ont commencé à organiser ce qu’ils ont appelé une « mer de rose » à l’école en appui à leur camarade de classe et afin de faire cesser toute forme d’intimidation.

          Lecteur connexe : La rentrée : conseils pour la santé et à la sécurité de vos enfants

Depuis 2007, l’initiative des deux garçons a inspiré d’autres gestes semblables à l’échelle de la planète. C’est ainsi que, chaque année, le deuxième mercredi d’avril, nous célébrons dorénavant la « Journée rose », au cours de laquelle des personnes partout dans le monde portent du rose en signe de solidarité avec les membres de la communauté LGBTQ qui sont victimes d’homophobie ou de transphobie.

Que signifie le mot-clic #JournéeRose?

Au Canada, la Journée rose est soulignée dans les écoles et les lieux de travail aux quatre coins du pays. Vous pouvez consulter les diverses ressources concernant l’homophobie, la transphobie et l’intimidation sur le site dayofpink.org/fr. Le 10 avril, chacun est invité à mettre à profit les diverses ressources qui existent pour informer la population de ces enjeux importants et faire connaître aux membres de la communauté LGBTQ les ressources mises en place pour aider les victimes d’intimidation.

En portant du rose, vous montrez votre appui. Vous faites valoir que chacun peut être soi-même et qu’il n’a pas à cacher sa véritable identité. Cela signifie que vous êtes pour la diversité et que vous vous élevez contre la haine, l’intolérance et la violence dans votre collectivité.

La lutte contre la haine, l’intolérance et la violence est particulièrement importante là où les actes de violence se poursuivent et où le respect mutuel est remplacé par la haine. À Express Scripts Canada, nous croyons fermement au pouvoir de la diversité, au respect mutuel et à l’importance de procurer un milieu de travail sain et empreint de collaboration (deux de nos valeurs [en anglais seulement]). Nous soutenons fièrement et encourageons la diversité parmi notre personnel.

          Lecture connexe : Nos employés, notre base la plus solide : journée d’appréciation des employés

Comment manifester votre appui à la Journée rose?

La Journée rose est organisée par le Centre canadien pour la diversité des genres et de la sexualité (CCDGS). Le CCDGS a quelques suggestions d’activités à réaliser dans votre école ou votre milieu de travail pour faire de cette journée un succès :

  • Engagement  La Journée rose – Essentiellement, s’engager à être un allié et à lutter contre l’intolérance et la haine.
  • Faites la promotion de l’intégration – Le site Web de la Journée rose fournit quelques suggestions de films portant sur la diversité sexuelle et de genre. Vous pouvez visionner l’un de ces films ou communiquer la liste des titres recommandés (par exemple sur un affiche maison).
  • Faites du bénévolat ou faites un don – Organismes de bienfaisance et groupes qui soutiennent la communauté LGBTQ. Le CCDGS publie un répertoire d’organismes et de groupes d’entraide (en anglais seulement) sur son site Web.
  • Utilisez le mot-clic #JournéeRose – Faites part de votre appui sur les médias sociaux et faites circuler les messages et la documentation portant sur la lutte contre l’intimidation.

Porter du rose le 10 avril prochain est un petit geste que vous pouvez poser pour lutter contre l’homophobie, la transphobie et l’intimidation dans nos écoles et nos collectivités. Même si la haine et l’intolérance existent malheureusement et que nous ne pouvons les ignorer, quoi de mieux que de montrer aux agresseurs par une « mer de rose » qu’ils ne constituent qu’une faible minorité?

Pour reprendre les termes de l’Engagement – la Journée rose : « Je crois en un monde où l’amour éclipse la haine ». Le 10 avril, faisons de ce monde une réalité.

Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
Français    |    Text Size: A | A | A

An end to bullying – Celebrate #DayofPink April 10th

On a September day in 2007, two grade twelve students in Nova Scotia changed the world. That day, they observed a grade nine student being bullied and harassed because he decided to wear a pink shirt for the first day of school. The grade nine student was gay, the bullies were straight, but that didn’t stop the duo from taking action. The two older boys stepped in to stop the bullies, and the next day, they began to organize what they called a “sea of pink” at the school, to show support for their fellow student and to demand an end to bullying.

              Read: Back to school: tips to keep your kids healthy and safe

Since 2007, the boys’ actions have spread across the world, and on the second Wednesday in April, we now celebrate “The Day of Pink”, where people all over the globe wear pink in solidarity with members of the LGBTQ community who have been victims of homophobic & transphobic bullying.

What is #DayofPink?

In Canada, #DayofPink is celebrated in schools and workplaces across the country. Anyone can go to dayofpink.org and download resources about homophobia, transphobia and bullying. On April 10th, everyone is encouraged to use the resources to help educate their fellow Canadians about these important issues, and to raise awareness among the LGBTQ community about resources for anyone who is being bullied and needs help.

If you wear pink, it means you are an ally. You support everyone’s right to be themselves and to not have to hide their true identity. You are standing up for diversity and you are standing against hatred, intolerance and violence in your community.

Standing against hatred, intolerance and violence is especially crucial at a time when acts of violence are carried out and mutual respect is replaced with hate. At Express Scripts Canada, we strongly believe in the power of diversity, showing mutual respect for one another and providing a safe and collaborative work environment (two of our values). We proudly support and embrace our workforce’s differences.

              Read: Our employees, our foundation: Employee Appreciation Day

How to show your support for #DayofPink

Day of Pink is organized by the Canadian Centre for Gender and Sexual Diversity (CCGSD). They have a few ideas for what your school or workplace can do to make this day special:

  • Take the Pink Pledge – Essentially, pledging to be an ally and fight intolerance and hate.
  • Explore inclusion – The Day of Pink website provides a number of recommendations for movies with themes of gender and sexual diversity. You can screen one of the movies, or pass on the recommended titles (maybe on a custom-designed poster…)
  • Volunteer and donate – To LGBTQ charities and groups that support the LGBTQ community. CCGSD has a directory on their website.
  • Use the hashtag #DayofPink - Show your support on social media and share anti-bullying messages and literature.

Wearing pink on April 10th is one small step that you can take to turn the tide on homophobia, transphobia and bullying, in our schools and in our communities. Although hate and intolerance do exist, and we can’t ignore them, what better way to let the haters know that they are the small minority than to have them face a sea of pink?

As the pink pledge states, “I believe in a world where love outshines hate.” On April 10th, let’s make that world a reality.

Express Scripts Canada