En quoi consistent les superbactéries et quelles répercussions peuvent-elles avoir sur les soins que vous recevez?

08/08/2017

Les superbactéries. Vous avez peut-être déjà entendu ce terme. Si vous vous imaginez qu’il s’agit d’insectes jouant aux superhéros qui luttent contre le crime, il est grand temps de revoir votre façon de penser. En fait, les superbactéries sont des bactéries résistantes aux antibiotiques et posent actuellement l’un des plus importants défis en matière de santé dans le monde.

Les antibiotiques ont commencé à être utilisés à grande échelle dans les années 1940 et 1950. Ils ont permis de guérir des maladies comme la pneumonie, la méningite et les infections à streptocoque qui ne pouvaient pas être traitées jusque-là. Si les antibiotiques ont réglé un problème, ils sont toutefois à l’origine d’un autre.

Pendant de nombreuses années, les médecins ont prescrit de plus en plus d’antibiotiques, et ce, à l’échelle mondiale. Ils les recommandaient pour des maladies communes, notamment les infections respiratoires et les sinusites, sans pour autant s’être assurés d’abord que l’infection était d’origine bactérienne. Pourtant, les antibiotiques ne permettent pas de traiter les infections virales. Or, de nombreux médecins les prescrivaient « au cas où ». L’utilisation des antibiotiques est également devenue chose courante chez les animaux d’élevage, non seulement pour les garder en santé, mais pour les engraisser.

Cette surutilisation d’antibiotiques au fil des ans signifie qu’on les retrouve désormais partout : dans notre organisme, notre alimentation et l’eau que nous buvons. Par conséquent, les bactéries se sont tout simplement habituées aux antibiotiques qui devaient servir à les combattre. Ainsi, les bactéries sont devenues résistantes aux antibiotiques. Pour conserver l’analogie avec les superhéros, c’est comme si Superman développait une tolérance à la kryptonite. Même si l’expression « superbactérie » peut désigner toute bactérie qui résiste aux antibiotiques, elle signifie plus particulièrement une bactérie qui résiste à de nombreux antibiotiques différents. Les superbactéries sont difficiles à éliminer, et cela constitue un grave problème.

En effet, les superbactéries représentent une menace de taille pour les personnes qui sont déjà malades, par exemple les patients qui ont subi une transplantation d’organe, les personnes qui se rétablissent d’une blessure et celles qui subissent des traitements de chimiothérapie. Ces malades sont les plus susceptibles de contracter une infection bactérienne. Il y a 20 ans, les médecins savaient exactement quoi prescrire si une infection survenait. Désormais, rien n’est moins certain.

Si vous souffrez d’une maladie comme le diabète ou l’hypertension artérielle, il importe de tenir compte des superbactéries, car elles constituent un risque supplémentaire si vous subissez une intervention quelconque ou êtes hospitalisé. Si, par contre, vous êtes atteint d’une maladie plus sérieuse comme le cancer, le risque d’infection est encore plus élevé. De nos jours, toute infection peut être très difficile à contrôler en raison des superbactéries. Celles-ci changent beaucoup la donne, même par rapport aux problèmes de santé les plus courants.

La meilleure façon de vous protéger est de réduire votre exposition aux antibiotiques. Si vous le pouvez, achetez de la viande sans antibiotiques. Si vous êtes malade, ne demandez pas à votre médecin de vous prescrire des antibiotiques à moins qu’il ne s’agisse d’une infection bactérienne avérée. Plus vous prendrez d’antibiotiques, plus vous serez à risque qu’ils ne fonctionnent plus. Votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut examiner votre dossier pharmacologique et déterminer si vous prenez trop d’antibiotiques.

Les bactéries résistantes aux antibiotiques existaient avant la découverte des antibiotiques, mais nul doute que l’utilisation abusive d’antibiotiques a accentué le problème. D’après une estimation effectuée récemment aux États-Unis, on recense chaque année au moins 23 000 décès des suites d’une infection résistante aux antibiotiques. Certains estiment que ce nombre serait bien plus élevé.

Des mesures sont prises à l’heure actuelle pour ralentir la propagation de superbactéries. Partout dans le monde, les autorités sanitaires encouragent les médecins à prescrire les antibiotiques avec prudence. Chez les animaux d’élevage, l’utilisation systématique et grandissante d’antibiotiques pourrait constituer un problème de taille sur le plan du volume d’antibiotiques présent dans l’environnement. Heureusement, les acteurs de ce secteur sont de plus en plus sensibilisés à ce point.

Les antibiotiques font l’objet de plusieurs nouvelles recherches, ce qui n’a pas été le cas pendant de nombreuses années. Maintenant, les sociétés pharmaceutiques effectuent davantage de recherche et de développement en matière de nouveaux antibiotiques. De nombreuses études sont aussi menées afin d’accroître l’efficacité des antibiotiques en les combinant à d’autres médicaments. Compte tenu de cette grave menace, les spécialistes réexaminent tout ce que nous pensons savoir sur ces minuscules « super méchants ».

SHARE THIS POST