Vous préparez vos enfants pour la rentrée? Voici quelques conseils qui les aideront à demeurer en santé, en sécurité et heureux

08/31/2021

La rentrée arrive à grands pas, et nous souhaitons tous que la nouvelle année scolaire soit « normale ». En plus des fournitures scolaires, il est important de se procurer du désinfectant pour les mains et des masques pour assurer une rentrée en toute sécurité. Par ailleurs, voici quelques conseils qui vous aideront à veiller à la santé et à la sécurité de vos enfants tout au long de l’année scolaire.

L’importance d’une bonne hygiène pour la santé

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous avons enseigné à nos enfants que les mesures d’hygiène de base sont primordiales. La rentrée scolaire est à nos portes, et nous devons rappeler aux enfants qu’il est essentiel de se laver les mains souvent et pendant suffisamment de temps et de garder les bureaux ainsi que la salle de classe propres.

Dans certaines villes, le port du masque est facultatif. Cependant, les enfants devraient continuer d’éviter les contacts étroits et, surtout, s’abstenir de respirer ou de parler près du visage d’une autre personne. Pour se saluer, ils devraient se faire un coude-à-coude au lieu de se taper dans la main. Rappelez à vos enfants de se couvrir la bouche lorsqu’ils éternuent ou toussent, idéalement avec un mouchoir ou le pli du coude. Lorsque les enfants ont de bonnes pratiques d’hygiène, ils sont moins susceptibles de propager les microbes. De plus, si les enfants comprennent l’importance d’une bonne hygiène pour la santé, il leur sera plus facile de conserver ces bonnes habitudes pour le reste de leur vie.

La prise de médicaments à l’école

Si votre enfant prend un médicament d’entretien contre l’asthme, le diabète ou une autre maladie ou s’il a besoin d’un auto-injecteur EpiPen en cas de réaction allergique grave, assurez-vous que le personnel de l’école est au courant de la situation et qu’il sait comment agir. Assurez-vous que votre enfant comprend sa maladie, et encouragez-le à parler à quelqu’un s’il ne se sent pas bien.

Si votre enfant est capable de prendre son médicament seul, assurez-vous qu’il connaît la posologie et qu’il sait où se trouve le médicament, par exemple dans une poche de son sac à dos. S’il a besoin d’aide, prévenez les responsables de l’école avant la rentrée. Vous devrez signer un consentement afin que le personnel soit autorisé à administrer le médicament.

Le médicament devrait être conservé dans son contenant d’origine, muni d’une étiquette indiquant le nom de l’élève, le nom du médecin prescripteur, la posologie, etc. Au besoin, votre pharmacien pourra probablement vous donner un contenant supplémentaire pour l’école.

Il importe également de préparer un plan d’action en cas d’urgence à l’école relativement aux médicaments, surtout si votre enfant souffre d’une allergie grave. Ainsi, le personnel de l’école saura comment agir, au besoin.

Le maintien d’une bonne santé mentale chez les enfants

Le retour à l’école peut inquiéter les enfants pour plusieurs raisons. Demandez à vos enfants ce qu’ils ressentent et s’il y a quelque chose qui les tracasse particulièrement, par exemple une nouvelle classe, un nouvel enseignant ou un autre élève.

Vos enfants peuvent avoir besoin d’un peu plus de temps pour s’adapter, surtout s’ils n’ont pas été présents à l’école depuis un certain temps. Les  « crises » au retour de l’école chez certains enfants peuvent constituer un réel défi.

Préparez votre enfant à affronter certaines difficultés qui peuvent survenir à la rentrée, en l’encourageant à exprimer ses pensées et ses sentiments à propos de la pandémie de COVID-19 ou de tout autre sujet. Comme nous le savons tous, la pandémie a eu des effets néfastes sur la santé mentale. Il est donc important que vos enfants sachent qu’ils peuvent compter sur votre soutien.

Mieux vous serez préparé pour la rentrée scolaire de vos enfants, par exemple en ce qui a trait aux repas santé, au choix d’un bon sac à dos ou à la gestion des médicaments, mieux vous aiderez vos enfants à commencer l’année scolaire du bon pied. Si vous avez des questions en lien avec les exigences relatives à la prise de médicaments à l’école, communiquez avec l’un des pharmaciens d’Express Scripts Canada.  Ces derniers sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour répondre à vos questions sur la maladie de votre enfant. Ils pourront également vous aider à préparer un plan d’action en cas d’urgence à l’école relativement aux médicaments de votre enfant.

SHARE THIS POST