Mois national de la santé au travail

10/14/2015

C’est bien connu, un milieu de travail sain est avantageux pour les employeurs, car il permet d’augmenter la productivité, l’engagement des employés et d’encourager l’adhésion à la culture de l’entreprise. Un milieu de travail sain améliore la qualité de vie et le bien-être des employés et de leur famille. Il contribue également à renforcer l’économie du Canada et de ses collectivités.

Cette solution est gagnante sur tous les plans!

Or, un milieu de travail sain, ça n’arrive pas tout seul. Chaque année en octobre, le Mois national de la santé au travail vise à sensibiliser davantage les entreprises sur la nécessité d’aborder la santé au travail de manière globale et à leur fournir des outils et des ressources qui peuvent les y aider.

Dans le cadre du Mois national de la santé au travail, les quatre éléments essentiels d’un lieu de travail sain sont : Éduquer, Engager, Employés habilités, Évaluer. Le capital investi dans ces éléments procure un excellent rendement. En effet, pour chaque dollar investi, les coûts associés aux soins de santé diminuent en moyenne de 3,27 $ et les coûts liés à l’absentéisme, de 2,73 $.

Plus que jamais, lorsqu’une entreprise offre un milieu de travail sain, les employés sont engagés et motivés, ce qui mène à une réussite stratégique. Les professionnels en ressources humaines et les gestionnaires peuvent suivre les modèles-clés ci-dessous :

  • Établir une culture fondée sur l’engagement. À mesure que les employés atteignent l’âge de la retraite, de nombreux secteurs d’activité devront composer avec des pénuries de main-d’œuvre qualifiée. Les entreprises de pointe mettent en place des stratégies qui incitent les employés qualifiés à demeurer engagés et productifs plus longtemps.
  • Souligner l’importance du sommeil. Puisque de plus en plus d’études démontrent que le manque de sommeil augmente le risque d’accidents et les maladies chroniques et peut entraîner la prise de mauvaises décisions, certaines entreprises offrent à leurs employés des ressources qui leur permettent d’arriver au travail bien reposés.
  • Créer la résilience physique et mentale. De nos jours, les périodes de stress sont inévitables. Cependant, une approche proactive en matière de bien-être peut aider les employés à gérer leur stress et à mieux vivre.
  • Mettre en place les lignes directrices de santé et sécurité psychologiques en milieu de travail. Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, 20 % des Canadiens souffriront d’une maladie mentale au cours de leur vie. Il existe de nombreuses façons d’offrir du soutien et de réduire les risques de maladie mentale.

Au cours du mois d’octobre, l’Association lance le défi aux entreprises pour qu’elles améliorent leur milieu de travail au moyen d’activités qui respectent les critères du Canada Awards for Excellence, qu’elles consignent leurs réalisations et mettent en place des pratiques exemplaires pour promouvoir un esprit et un corps sain ainsi qu’une culture d’entreprise saine.

Lecture connexe : Des douleurs arthritiques? Suivez les conseils ci-dessous pour réduire la douleur

Le site Web de l’Association présente toute une gamme d’outils et permet aux entreprises de faire part de leur réussite et d’apprendre des autres entreprises.

Êtes-vous prêt à commencer? Visitez le site Web Mois santé au travail ou cliquez sur les liens ci-dessous pour avoir accès à des renseignements et à des ressources. Qu’il s’agisse de programmes sur la marche et la course à pied ou sur l’importance d’un sommeil réparateur, ce site Web présente des ressources à l’intention des entreprises comme des outils de transformation, des programmes et des activités visant à aider les employés. Des conseils tels que : Tenez une réunion en marchant à l’extérieur (ainsi qu’un guide pratique) peuvent encourager les employés à passer d’un mode de vie sédentaire à un mode de vie actif.

Modes de vie sains
Une bonne hygiène
Sensibilisation à la santé mentale
Corps sain - Esprit sain
Gestion du stress
Mangez bien - Restez bien
Mangez bien – Soyez actif
Bénévolat/RSE
Le jeu au travail
« Donner en retour » au travail

De petits gestes peuvent favoriser le changement. Le Mois santé au travail encourage les professionnels en ressources humaines et les gestionnaires à s’inscrire pour obtenir de précieux outils, notamment le guide gratuit Les Essentiels d’un lieu de travail sain. En vous joignant à plus de 20 000 participants dans près de 1 800 entreprises partout au pays, vous pouvez créer un milieu de travail sain. Cela présente de nombreux avantages pour les employeurs, les employés et le Canada tout entier.

SHARE THIS POST