Pas besoin de s’entraîner sans arrêt pour vivre en santé et plus longtemps

08/07/2018

C’est un secret de polichinelle : l’activité physique peut contribuer à perdre du poids, à réduire la tension artérielle, la glycémie et le cholestérol.

L’exercice peut également réduire votre dépendance aux médicaments et diminuer les risques de crise cardiaque, d’AVC et de nombreux autres problèmes de santé.

De fait, en faisant de l’exercice physique régulièrement, vous devriez être en meilleure santé, vous sentir mieux et vivre plus longtemps.

Nous souhaitons tous être en meilleure santé et nous savons quelles habitudes adopter pour y parvenir.

Or, pour de nombreux Canadiens, l’idée de se mettre en forme semble terriblement déconcertante. Les annonces de programmes de remise en forme projettent toutes une image difficile à atteindre :

  • perte de poids importante

  • jeunes mannequins maigres et tout en muscles

  • muscles abdominaux visibles, etc.

Même si ces images peuvent inciter certaines personnes à se prendre en main, beaucoup d’autres les trouvent décourageantes. Peu de gens ressembleront aux mannequins des annonces, même s’ils s’entraînent beaucoup.

Bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire de s’entraîner à l’excès pour être en meilleure santé, ni de s’abonner à un gym, de porter un pantalon de yoga ou de s’éreinter à avoir des fesses d’enfer. Il suffit de faire 30 minutes d’exercice chaque jour.

Il est vrai que même 30 minutes par jour peuvent sembler beaucoup si vous êtes inactif depuis des années. Or, il n’y a pas que le gym pour se remettre en forme, et les 30 minutes peuvent être divisées en plus petites périodes.

La plupart des Canadiens sont capables de suivre les conseils ci-dessous. Il importe toutefois de consulter un médecin, surtout si vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire ou si vous vous rétablissez d’une blessure.

  • Si vous regardez les nouvelles le matin avant d’aller travailler, marchez sur place pendant 10 minutes au lieu de vous asseoir.

  • Vous vous endormez au travail après le dîner? Pour combattre cette fatigue et faire de l’exercice, faites 10 minutes de marche rapide après votre repas. Vous pouvez même amener un ami!

  • Nous avons tous entendu l’expression « danse comme si personne ne te regardait ». Bien, lorsque vous arriverez à la maison, mettez de la musique entraînante et dansez!

Pour être bénéfiques, tous ces exercices devraient vous faire transpirer un peu, mais pas vous empêcher de parler. Ajoutez quelques poids pour améliorer la santé de vos os et de vos muscles. Pas besoin d’un haltère. Vous pouvez vous procurer des poids pour les chevilles et les poignets qui ne pèsent presque rien ou encore utiliser, dans chaque main, un objet qui pèse entre 1 et 2 kilos. Balancez les bras d’avant en arrière ou marchez au son de la musique.

Vous pouvez aussi modifier certaines des choses que vous faites déjà. Si vous jouez au golf, marchez sur le terrain si vous le pouvez et s’il ne fait pas trop chaud. Si vous assistez à un concert, tenez-vous debout au lieu de vous asseoir. C’est évidement difficile à faire au cinéma, mais vous pouvez probablement vous tenir debout pendant quelques minutes lorsque vous regardez la télé à la maison.

Des études révèlent que même un peu d’exercice est préférable à pas d’exercice du tout. Aussi, il n’est pas nécessaire de courir un marathon au début. Vaut mieux se tenir debout que rester assis, et marcher est encore mieux que se tenir simplement debout.

Votre santé s’améliorera, graduellement. Mais rappelez-vous qu’il peut être plus avantageux de modifier légèrement votre style de vie au lieu d’acheter une machine d’exercice de 2 500 $ qui ramassera la poussière ou de vous abonner à un gym auquel vous n’irez que trois fois par année.

Alors, la prochaine fois que vous voulez vous sentir mieux, mais ne savez pas par où commencer, au minimum, levez-vous au lieu de rester assis. Rappelez-vous qu’être en forme est relatif. Visez la forme physique qui vous convient.

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