Comment jardiner en toute sécurité

05/16/2016

Le jardinage offre de nombreux avantages, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Le jardinage peut réduire le stress et améliorer la santé mentale. S’il est pratiqué avec prudence, il peut être une excellente forme d’activité physique pouvant contribuer à renforcer les muscles et les os.

Avec l’arrivée du printemps, les gens sont enthousiastes et ont hâte de commencer à faire pousser des plantes, des fleurs et des légumes. Or, en raison du climat canadien, déterminer le meilleur moment pour commencer peut être difficile. Au Canada, en règle générale, on peut commencer à planter après la fin de semaine de la Journée nationale des patriotes. Cette année, cette journée tombe le 23 mai, et elle approche à grand pas. Si vous êtes comme de nombreux jardiniers et prévoyez commencer votre jardin cette fin de semaine-là, suivez les conseils ci-dessous. Vous pourrez ainsi jardiner en toute sécurité et prévenir les blessures et les tensions musculaires.

  • Étirez-vous en premier — le jardinage peut constituer un entraînement complet et comprendre des mouvements répétitifs. Pour aider à réduire les tensions musculaires, vous pouvez faire les étirements recommandés par des chiropraticiens.
  • Utilisez les bons outils — utilisez des outils ergonomiques dotés de poignées confortables ainsi qu’une brouette pour transporter les objets lourds. Si vous utilisez des outils électriques, lisez le manuel d’instructions pour vous assurer de bien comprendre le fonctionnement avant de commencer.
  • Protégez vos genoux et votre dos des blessures — utilisez des protège-genoux ou un coussin lorsque vous êtes à genoux longtemps. Pour protéger votre dos, pliez les genoux avant de vous pencher. Soulevez les objets lourds avec vos jambes et non avec votre dos.
  • Protégez votre peau des dommages causés par le soleil — portez des vêtements protecteurs comme une chemise à manches longues et un chapeau, utilisez un écran solaire ayant un facteur de protection solaire d’au moins 15 et évitez de jardiner directement au soleil lorsque ses rayons sont les plus forts, soit entre 11 h et 16 h.
  • Demeurez hydraté — buvez beaucoup de liquides pendant toute la journée, surtout de l’eau pour éviter la déshydratation.
  • Prenez de nombreuses pauses — rien ne vous presse à terminer votre jardin. Pour éviter les blessures et les tensions musculaires, ralentissez votre rythme et prenez une pause toutes les 45 à 60 minutes. Étirez-vous avant de recommencer le travail.
  • Parlez à un pharmacien — certains médicaments peuvent avoir des effets indésirables lorsque la personne qui les prend s’expose au soleil. Assurez-vous que le soleil n’a aucun effet sur vos médicaments. Passez en revue la liste de vos médicaments avec votre pharmacien. Les pharmaciens d’Express Scripts Canada sont faciles à joindre et peuvent effectuer un examen complet de vos médicaments et des suppléments que vous prenez déjà ou pensez prendre.

Comme pour toute activité physique, n’hésitez pas à communiquer avec votre professionnel de la santé avant de commencer à jardiner. En général, même si le jardinage est sécuritaire pour la plupart des gens, l’activité physique qu’il comporte peut poser certains risques. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui souffrent de maladie cardiovasculaire, d’asthme ou de maladie pulmonaire, d’arthrite ou de diabète.

Pensez à la sécurité avant tout. Bon jardinage!

SHARE THIS POST