Aider les patients à maintenir les coûts des médicaments d’ordonnance abordables

09/01/2016

Edwin Ho, Express Scripts CanadaLorsqu’il n’est pas au travail, Edwin Ho, pharmacien d’Express Scripts Canada, n’a qu’une seule priorité : passer le plus de temps possible avec sa famille.

« À peu près tout ce que je fais est lié à mon épouse, à nos deux enfants et à notre chien. En plus de prendre soin des patients, je veux m’occuper de ma famille et m’assurer que nous sommes heureux et unis. Nos enfants ont quatre ans et un an. Ils nous gardent bien occupés. »

Edwin adore faire de la planche à neige et jouer au golf avec ses amis. Mais son plus grand bonheur est de faire sourire ses enfants, dit-il. « Cela peut être aussi simple que de s’amuser à la maison, d’aller au parc ou encore à l’aquarium. »

Au travail, il met surtout l’accent sur la santé des patients.

Edwin a été attiré par la profession de pharmacien, car il croit que c’est celle où les professionnels de la santé sont les plus accessibles. « En plus d’être spécialistes des médicaments, nous pouvons traiter des problèmes bénins et évaluer rapidement l’état d’un patient. Nous pouvons lui suggérer de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé et ainsi nous assurer que le patient est pris en charge. Les gens font confiance à notre jugement professionnel et j’en suis très fier. Je prends soins des patients comme s’il s’agissait de ma propre famille. »

L’approche qu’adopte la pharmacie d’Express Scripts Canada nous permet d’offrir un autre genre de service, ajoute-t-il. Plutôt que d’avoir à attendre que les patients se présentent à la pharmacie d’Express Scripts Canada ― comme c’est le cas dans les pharmacies de détail ― « nous sommes très proactifs dans la façon dont nous prenons soin des patients. Nous offrons un service de catégorie supérieure. »

Par exemple, lorsqu’une personne s’inscrit à la pharmacie d’Express Scripts Canada, Edwin et son équipe commencent d’abord par optimiser le renouvellement de ses ordonnances. « Ce service est beaucoup plus efficient, tant pour l’employé que pour l’employeur.

Nous encourageons aussi le patient à mieux respecter les directives de son médecin. Nous ne voulons pas que le patient se procure beaucoup de médicaments inutilement, ni qu’il soit à court de médicaments. C’est pourquoi nous les expédions une semaine ou deux avant que le patient en ait besoin. Au besoin, nous communiquerons avec son médecin pour obtenir une nouvelle ordonnance. »

« Les couvertures varient beaucoup d’un régime à l’autre. Le pharmacien joue donc un rôle essentiel pour minimiser le montant déboursé par le patient et s’assurer que ce dernier dispose du meilleur médicament qui soit pour traiter ses maladies chroniques », explique Edwin.

Lecture connexe : Une journée dans la vie d’un pharmacien d’Express Scripts Canada

Il donne en exemple les antiacides. « Cette classe thérapeutique comprend au moins une dizaine de médicaments, et la différence de prix entre eux est énorme. Si un patient utilise un médicament très coûteux, nous pouvons communiquer avec son médecin (avec la permission du patient) et nous assurer que le médicament le plus efficient a été pris en considération. Nous vérifions également l’efficacité clinique des autres choix thérapeutiques et nous nous assurons que le patient est à l’aise avec ce type de médicament.

Ainsi, nous pouvons faire économiser le patient et son régime, tout en veillant à ce que le patient obtienne les meilleurs résultats sur le plan de sa santé. »

SHARE THIS POST