Voici cinq conseils pour combattre la déprime hivernale

01/13/2020

Maintenant que les cadeaux ont été déballés et rangés et que les lumières de Noël sont éteintes, il est temps de revenir à la réalité. Même si certains d’entre nous adorent la frénésie des Fêtes, cette période peut être très éprouvante pour d’autres. Ce phénomène s’apparente à un lendemain de veille, tout particulièrement lorsque l’hiver s’éternise.

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Tout n’est pas sombre pendant les mois d’hiver qui restent après les Fêtes, même si les journées sont très courtes et les nuits sont longues. Il existe des moyens pour combattre la déprime hivernale, vous aider à être en forme (et à le rester) et à vous sentir mieux sur les plans physique, mental et spirituel.

Voici cinq choses que vous pouvez faire au quotidien pour retrouver de l’énergie et mettre du positif dans votre vie, peu importe le temps qu’il fait dehors.

  1. Allez marcher.
    Les spécialistes recommandent que les adultes fassent au moins 30 minutes d’exercice modéré à vigoureux, 5 fois par semaine. Si vous êtes au travail, l’exercice vous permet de sortir de votre bureau, de faire bouger vos jambes, d’augmenter votre rythme cardiaque et d’améliorer votre concentration. Il fait trop froid dehors? Sortez de la maison et allez participer à une activité de plus en plus populaire : la marche au centre commercial. Cette activité vous permettra non seulement de bouger, mais aussi de rencontrer des gens. L’aspect social de cette activité contribuera aussi à améliorer votre santé mentale. Cela est particulièrement important pour les personnes âgées. L’activité physique est bénéfique.

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  1. Soyez gentil.
    Un cœur reconnaissant est un cœur content. De fait, les recherches montrent que les gestes de bonté procurent de nombreux bienfaits. L’organisme produit alors davantage de sérotonine (ce qui rend plus calme et plus heureux), d’ocytocine (ce qui réduit la tension artérielle) et d’endorphines (qui sont des antidouleurs naturels) et il produit moins de cortisol (l’hormone du stress). Les gestes de bonté n’ont pas besoin d’être grandioses. Il suffit de faire preuve de gentillesse, par exemple de tenir une porte ouverte pour quelqu’un ou de payer le café du client suivant. Tous ces petits gestes ont des conséquences sociales qui peuvent améliorer l’humeur.

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  1. Prenez une profonde inspiration.
    es études montrent que, en plus de réduire la tension artérielle et d’augmenter le niveau d’énergie, la méditation améliore la stabilité émotionnelle, augmente la créativité et accroît le bien-être. Il existe de nombreuses applications gratuites qui expliquent de manière simple comment méditer. Il suffit de consacrer 10 minutes par jour à cet apprentissage en ligne, au moment qui vous convient.
  1. Faites de la lettre D la première lettre de votre alphabet hivernal.
    Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, entre 2 % et 3 % des Canadiens souffrent du trouble affectif saisonnier (TAS) et près de 15 % souffriront d’une forme légère de ce trouble au cours de leur vie. La vitamine D est essentielle pour assurer la santé des os et renforcer le système immunitaire. Elle est également associée à l’humeur et aux fonctions cognitives. Demandez à votre pharmacien si un supplément de vitamine D pourrait être bénéfique.

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  1. Débranchez-vous!
    On l’entend de plus en plus souvent : dans notre monde hyper branché, les bienfaits de la déconnexion sont nombreux. Lorsque vous vous déconnectez, votre conscience du monde qui vous entoure s’accroît et vous aide à rester dans le moment présent. De plus, vous aurez plus de temps pour relaxer. Vous disposerez ainsi d’un temps précieux pour reconnecter avec les gens qui vous entourent. Puisque la solitude est devenue épidémique et qu’elle est aussi néfaste pour la santé que le fait de fumer 15 cigarettes par jour, la déconnexion de vos appareils vous permettra de reprendre contact avec vos amis et les personnes qui vous sont chères, ce qui peut faire des miracles pour votre bien-être émotionnel et mental.

Même s’il n’existe aucune solution parfaite pour combattre le froid des mois d’hiver qui semblent sans fin, ces cinq conseils peuvent vous aider à améliorer votre santé mentale et physique. N’est-ce pas là un véritable cadeau qui se renouvelle, tout au long de l’année?

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