Savez-vous tout ce qu’il faut savoir sur votre glande thyroïde?

01/23/2017

Comprendre le fonctionnement de votre glande thyroïde est important pour votre santé. Cette petite glande en forme de papillon située à la base du cou est un puissant moteur hormonal. Lorsque son fonctionnement n’est pas optimal, les conséquences peuvent être invalidantes, voire fatales.

Les hormones sécrétées par la glande thyroïde ont une incidence sur le métabolisme, la température corporelle et le taux de cholestérol. Ces hormones interagissent avec d’autres hormones et ont une incidence sur la réponse au stress mental, émotionnel et physique, sur l’humeur et la croissance, ainsi que sur le poids corporel. Presque toutes les cellules de l’organisme comportent des récepteurs d’hormones thyroïdiennes.

Au Canada, les maladies thyroïdiennes touchent une personne sur 10, soit près de 2,5 millions d’adultes. Près de la moitié d’entre eux ne sont pas diagnostiqués. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes, et la fréquence des maladies thyroïdiennes augmente avec l’âge. Près d’un enfant sur 1 700 souffre d’hypothyroïdie congénitale. Chaque année, quelque 4 600 femmes et 1 400 hommes reçoivent un diagnostic de cancer de la thyroïde. Toutefois, le taux de survie est de cinq ans chez 98 % des patients qui ont reçu un diagnostic précoce. Dans le cadre d’un traitement d’un cancer de la thyroïde, l’ablation partielle ou totale de la glande est envisagée. Par conséquent, après l’intervention, les patients doivent prendre des hormones thyroïdiennes synthétiques.

En plus du cancer, il existe de nombreuses autres maladies thyroïdiennes, notamment celles indiquées ci-dessous.

 

Cliquez sur les liens ci-dessous vers le site Web de la Fondation canadienne de la thyroïde pour lire un résumé de chaque maladie et de ses symptômes.

·L’hypothyroïdie (thyroïde sous-active)

·L’hyperthyroïdie (thyroïde trop active)

·La maladie de Graves

·La thyroïdite (Hashimoto, postpartum)

·Les nodules thyroïdiens

L’hypothyroïdie est le trouble de la thyroïde le plus courant. Dans ce cas, la glande thyroïde ne produit pas assez d’hormones essentielles. Les symptômes incluent fatigue, dépression, léthargie, faiblesse, gain de poids, perte d’appétit, douleurs aux articulations et aux muscles, perte de cheveux et peau sèche. La prévalence de l’hypothyroïdie augmente avec l’âge et touche 21 % des femmes et 16% des hommes âgés de plus de 74 ans.

Chez les personnes âgées, les manifestations de l’hypothyroïdie diffèrent de celles des personnes plus jeunes. En effet, les symptômes peuvent inclure la perte de mémoire et la confusion, la constipation, l’incontinence et une perte de coordination pouvant entraîner des chutes.

Tout au long de la vie, les maladies thyroïdiennes non traitées peuvent entraîner des conséquences graves. En effet, le nouveau-né peut subir des retards de développement, les femmes peuvent avoir des problèmes de fertilité et durant la grossesse, et les personnes âgées peuvent subir une défaillance de plusieurs organes. Il importe donc d’effectuer des tests de dépistage à la naissance, à 35 ans, et tous les cinq ans par la suite.

Si vous croyez éprouver des symptômes d’une maladie thyroïdienne, parlez-en à votre médecin. Votre pharmacien peut également collaborer avec votre médecin et vous-même pour élaborer un plan de traitement efficace.

Puisque le risque augmente avec l’âge, de nombreux Canadiens atteints d’une maladie thyroïdienne doivent également composer avec d’autres maladies chroniques, ce qui présente un défi en matière de traitement.

Lecture connexe : Le fardeau financier des Canadiens qui souffrent de maladies chroniques et complexes peut être réduit.

Les recherches d’Express Scripts Canada révèlent qu’avec le soutien d’une équipe proactive à la pharmacie, les personnes qui souffrent de plusieurs maladies chroniques suivent mieux leur traitement et évitent les complications ainsi que les effets secondaires.

Les personnes qui prennent un médicament pour traiter une maladie thyroïdienne doivent être conscientes des interactions médicamenteuses éventuelles qui peuvent se produire avec la prise d’autres médicaments d’ordonnance, de suppléments, de médicaments en vente libre et de certains aliments. Tous peuvent avoir des répercussions sur les résultats sur la santé du patient. Votre pharmacien peut vous fournir les renseignements dont vous avez besoin.

Lecture connexe : Les suppléments que vous prenez aident-ils à vous garder en santé ou nuisent-ils à votre santé?

Les services pharmaceutiques, tels que l’examen complet du profil pharmacologique lorsqu’un nouveau médicament est prescrit, les rappels et la livraison gratuite des médicaments, peuvent aider les personnes atteintes d’une maladie thyroïdienne à gérer leur santé et à vivre pleinement.

SHARE THIS POST