L’approche proactive d’une pharmacie au Canada donne de meilleurs résultats sur le plan de la santé

10/03/2016

Jessica Lau, Express Scripts CanadaAprès plus de 24 années à titre de pharmacienne, Jessica Lau a été enchantée de découvrir un environnement de travail qui lui permettrait de vraiment vivre sa passion pour les soins de santé, de sensibiliser les patients sur leur santé, et par-dessus tout, d’être à leur service. Il y a un peu plus de deux ans, Jessica est entrée au service de la pharmacie d’Express Scripts Canada parce que « la vision de la pharmacie en matière de soins comporte d’abord un soutien proactif aux patients qui sont sur la voie du mieux-être, » ajoute-t-elle.

Durant les premières années de sa carrière, Jessica, de même que ses collègues, ont toujours souhaité offrir les meilleurs soins qui soient. Or, ils se sont rendu compte que dans la plupart des pharmacies, il n’était pas toujours possible d’accorder toute leur attention aux besoins quotidiens de chaque patient, d’apprendre à connaître les patients et à comprendre leur régime d’assurance médicaments. « Nous n’avions tout simplement pas le temps, explique Jessica. Il arrive souvent que 10 personnes attendent que leurs ordonnances soient exécutées. En période de pointe, il était très difficile d’offrir des consultations à chaque patient qui se présentait à la pharmacie. »

Mais, grâce à l’approche unique de la pharmacie d’Express Scripts Canada en matière de soins, les pharmaciens peuvent organiser leur journée de manière à offrir des conseils personnalisés et proposer des soins par téléphone ou par courriel, au moment où cela est pratique pour le patient, précise Jessica.

Lecture connexe : Une journée dans la vie d’un pharmacien d’Express Scripts Canada

Cela peut faire une énorme différence du point de vue des résultats sur la santé. Par exemple, lorsque le coût des médicaments constitue un problème, les patients sautent souvent une dose ou cessent même de prendre leurs médicaments. L’état de santé du patient peut alors s’aggraver et des complications survenir. Les coûts liés à l’invalidité et le taux d’absentéisme augmentent aussi.

Lecture connexe : Les services actifs de la pharmacie d’Express Scripts Canada offrent aux Canadiens ce qu’il y a de mieux! Point final. Voici pourquoi.

Dans d’autres pharmacies, même si le patient mentionne qu’il lui est difficile ou impossible de se procurer ses médicaments, le pharmacien - qui est souvent pressé - n’a pas le temps de lui proposer une alternative. Par conséquent, le patient devra se rendre de nouveau chez son médecin. Par ailleurs, le médecin - qui est très occupé - ne comprendra peut-être pas les dispositions du régime d’assurance médicaments du patient, même s’il peut proposer un médicament moins coûteux.

Quand elle ne travaille pas, Jessica aime faire des mots croisés. Cela lui donne un esprit d’analyse qui lui est utile dans sa profession. « Si un patient paie un montant élevé chaque mois pour ses médicaments, mais qu’un médicament tout aussi efficace et à moindre coût pourrait lui convenir, je communiquerai avec ce patient pour lui proposer cet autre médicament. Je peux lui dire ceci : « au lieu du médicament A, vous pourriez prendre le médicament B qui coûte la moitié moins. Voulez-vous que j’appelle votre médecin? »

« Le patient obtient quand même les médicaments qui conviennent, mais comme ils coûtent moins cher, le patient peut obtenir de meilleurs résultats sur le plan de sa santé. Les données de notre dernier Rapport sur les tendances en matière de médicaments le prouvent. »

À la pharmacie d’Express Scripts Canada, les renouvellements automatiques des ordonnances sont effectués de manière proactive. C’est la raison pour laquelle nous pouvons trouver du temps pour effectuer ces recherches et communiquer avec les patients, ajoute Jessica.

Au cours des 24 premières années de sa carrière, Jessica a souvent entendu les patients se plaindre que leur pharmacie ne leur avait pas fait de rappel aux fins de renouvellement de leurs ordonnances ou encore n’avait pas communiqué avec eux lorsqu’ils étaient à court de médicaments et qu’ils n’avaient pas eu le temps de se rendre à la pharmacie pour se les procurer. « À la pharmacie d’Express Scripts Canada, nous pouvons offrir tous les services que demande le patient. Nous lui faisons parvenir des rappels et pouvons communiquer avec son médecin au besoin. Nous voulons être proactifs pour que le patient ait le temps de demander une nouvelle ordonnance à son médecin avant d’être à court de médicaments. »

Lorsque les patients utilisent les services de la pharmacie d’Express Scripts Canada, les médicaments peuvent être livrés au domicile du patient, à son bureau ou encore à son chalet. « Nous expédions réellement les médicaments à l’adresse désignée par le patient pour qu’il les ait toujours à portée de main. »

Lecture connexe : Un engagement continu envers les soins centrés sur le patient.

SHARE THIS POST