L'évolution du rôle du pharmacien entraîne de meilleurs résultats sur le plan de la santé

03/21/2017

Historiquement, les pharmaciens sont reconnus pour fournir des renseignements sur les médicaments et leur utilisation ainsi que sur la sécurité de ces derniers. Maintenant plus que jamais, les pharmaciens sont reconnus comme les experts en matière de gestion des médicaments et font partie intégrante de l'équipe des soins d'une personne.

Élargissement des activités des pharmaciens au Canada

Les pharmaciens au Canada sont de plus en plus reconnus comme membres importants des équipes de soins de santé au fur et à mesure que leur rôle évolue. Les pharmaciens de la pharmacie d'Express Scripts Canada peuvent collaborer avec votre équipe de soins et vous-même. Ils offrent aussi des conseils aux membres de votre famille et vous-même sur le médicament et le traitement qui conviennent le mieux.

D'année en année, le champ d’activités des pharmaciens ainsi que des techniciens en pharmacie au Canada ne cesse de croître. Par exemple, au cours des années quatre-vingt, lorsque vous alliez à la pharmacie, il était fréquent de voir cinq personnes travailler derrière le comptoir, l'une comme caissière et les quatre autres comme pharmaciens. Chaque pharmacien effectuait toutes les tâches nécessaires aux fins d'exécution de l'ordonnance, du début à la fin. Il consignait vos renseignements, sélectionnait le médicament sur la tablette, comptait ou mesurait la quantité exacte de votre médicament, ou effectuait une préparation magistrale, et écrivait tous les renseignements dans votre dossier. Par la suite, la caissière vous appelait aux fins de paiement, puis remettait votre commande en mains propres. Si vous aviez une question, la caissière allait voir le pharmacien, puis revenait avec une brève réponse.

Lecture connexe : Une journée dans la vie d’un pharmacien d’Express Scripts Canada

De nos jours, il est fort probable que cette même pharmacie compterait, parmi ces cinq personnes, un seul pharmacien, et qu'une autre soit le technicien en pharmacie. Les trois autres personnes seraient probablement des assistants en pharmacie et une caissière.

L'ajout d'un technicien en pharmacie a été accueilli favorablement au sein de nombreuses équipes de pharmacies. En effet, cela a permis aux pharmaciens de bénéficier d’une plus grande souplesse afin d'interagir avec les patients. Si autrefois, on accordait moins de temps pour conseiller le patient afin de réduire l'attente à la pharmacie, aujourd'hui, le rôle du technicien en pharmacie fait en sorte que les pharmaciens disposent de davantage de temps pour faire partie intégrante de l'équipe de soins du patient et aller au-delà du rôle auquel ils étaient confinés autrefois.

Voici des activités que les pharmaciens peuvent accomplir : prescrire des médicaments pour des problèmes bénins, administrer un médicament ou un vaccin (dans la plupart des provinces) et fournir des renseignements à propos d'un médicament prescrit, d'un médicament en vente libre et des produits naturels que vous prenez, comme les vitamines et les suppléments.

Lecture connexe : Les suppléments que vous prenez aident-ils à vous garder en santé ou nuisent-ils à votre santé? Pour le savoir, demandez-le au pharmacien

De quelle façon les pharmaciens de la pharmacie d'Express Scripts Canada contribuent-ils à assurer la viabilité d'un régime d'assurance médicaments?

Puisque les médicaments très coûteux menacent la viabilité des régimes d'assurance médicaments, les pharmaciens de la pharmacie d'Express Scripts Canada remettent en question les approches traditionnelles qui se limitent à réduire les dépenses du régime. Ils adoptent plutôt une approche stratégique et proposent des solutions à valeur ajoutée, fondées sur l'analyse de données, pour vous aider à prendre de décisions éclairées et à tirer le meilleur parti possible de votre régime d'assurance médicaments.

Lecture connexe : Les médicaments très coûteux mettent en péril les régimes d’assurance médicaments offerts aux employés.

SHARE THIS POST