Conseils en vue du retour à l’école - préparation d’un plan d’action d’urgence

08/15/2016

Nous y sommes déjà! C’est la folie du retour en classe ou le premier jour mélancolique de retour en classe. Vous avez peut-être déjà commencé le magasinage de nouveaux vêtements et de fournitures scolaires pour votre enfant. Par la même occasion, il est important de vous rappeler certains conseils pour assurer la sécurité de votre enfant lorsqu’il doit prendre des médicaments d’ordonnance durant les heures scolaires.

  • Soyez informé. Quelle personne est autorisée à administrer des médicaments et qui la remplace en cas d’absence? Est-ce qu’on permet à votre enfant d’avoir des médicaments en sa possession? Peut-il les prendre sans supervision?

  • Soyez préparé. Donnez des directives claires aux responsables à l’école. Fournissez-leur la liste de tous les médicaments ainsi que les mises en garde et les exigences en ce qui a trait à l’entreposage. Assurez-vous qu’ils ont en main une liste à jour ainsi que les numéros de téléphone des personnes-ressources en cas d’urgence.

  • Sachez comment les responsables comptent administrer le médicament à votre enfant. Votre enfant doit-il se présenter à un endroit à heure fixe? Quelle est la politique de l’école en ce qui a trait aux sorties scolaires?

  • Assurez-vous que votre enfant est bien renseigné et qu’il sait ce qu’il doit faire. Il doit avoir des notions de base sur son état de santé. Encouragez-le à parler aussitôt que quelque chose ne semble pas bien aller.

  • Faites un suivi de l’approvisionnement de ses médicaments. Si ses médicaments sont conservés à l’école, vérifiez souvent pour vous assurer qu’aucune dose ne sera manquée.

Lecture connexe : Réduisez le gaspillage et jetez vos médicaments de manière sécuritaire

 

Comment préparer un plan d’action d’urgence relatif aux médicaments

Suivez les étapes ci-dessous pour préparer un plan d’action d’urgence relativement aux médicaments de votre enfant.

  1. Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien pour obtenir tous les renseignements sur l’allergie ou la maladie dont souffre votre enfant.

  2. Rencontrez les responsables à l’école de votre enfant pour leur expliquer son allergie ou sa maladie. Si possible, rencontrez le personnel ou la personne qui lui administrerait le médicament afin de revoir les directives.

  3. Assurez-vous que l’école a en main tous les numéros de téléphone des personnes-ressources en cas d’urgence.

Les bonnes habitudes commencent lorsque les enfants sont jeunes. En vous assurant que votre enfant comprend bien sa maladie, vous lui apprenez, dès son jeune âge, l’importance de prendre ses médicaments de la bonne manière. Ainsi, il pourra faire des choix judicieux plus tard.

Vous préférez parler à un pharmacien?

Les pharmaciens d’Express Scripts Canada sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour renseigner les patients sur leurs médicaments. Ils peuvent également répondre aux questions sur la maladie de votre enfant et vous aider à préparer un plan d’action d’urgence relativement à ses médicaments.

SHARE THIS POST