Les suppléments que vous prenez aident-ils à vous garder en santé ou nuisent-ils à votre santé? Pour le savoir, vous n’avez qu’à le demander à votre pharmacien

02/01/2016

Il est impossible de suivre toutes les recherches qui portent sur les vitamines et autres suppléments, même si vous êtes en ligne tous les jours et que vous consultez des sources crédibles. Heureusement, vous n’avez pas à tout lire, car les pharmaciens sont les spécialistes lorsqu’il s’agit de médicaments d’ordonnance, de suppléments et autres produits en vente libre.

Votre pharmacien peut vous aider à éviter les interactions médicamenteuses avec vos médicaments d’ordonnance. Il peut également vous aider à prendre des décisions éclairées relativement aux meilleurs suppléments qui s’offrent à vous.

Par exemple, même si les recherches récentes semblent indiquer qu’une alimentation saine fournit tous les éléments nutritifs dont nous avons besoin, votre pharmacien pourrait vous recommander de prendre un supplément de vitamine D, tout particulièrement si vous avez plus de 50 ans. L’organisme produit naturellement de la vitamine D lorsque la peau est exposée au soleil. Cette vitamine est essentielle à la santé des os et à l’absorption du calcium. Elle joue également un rôle de premier plan dans les systèmes immunitaire et nerveux. Or au Canada, il se peut que notre organisme ne produise pas assez de vitamine D en raison du peu d’exposition au soleil, surtout l’automne et l’hiver.

Mythes et confusion sur les vitamines et suppléments

Les acides essentiels des omégas 3 sont matière à confusion. Après avoir entendu parler des bienfaits des omégas 3, bon nombre de Canadiens ont commencé à prendre des suppléments d’omégas 3, 6 et 9. Or, comme l’alimentation de type occidental comprend déjà trop d’omégas 6, prendre des suppléments d’omégas 3, 6 et 9 ne procure aucun bienfait, mais génère surtout un excédent d’omégas dans le corps.

Il arrive aussi que l’on prenne trop de calcium, ce qui peut être néfaste pour les reins et les artères. Toutefois, ne pas en consommer assez peut également entraîner certains problèmes.

Comme c’est le cas pour tous les suppléments, prendre la quantité appropriée en fonction de son poids et respecter ses besoins est la clé pour obtenir les résultats optimaux. Avant de vous procurer des suppléments et des vitamines, parlez-en à votre pharmacien. Ce dernier vous aidera à choisir le produit en fonction de vos besoins.

Parlez à votre pharmacien

Sans les conseils d’un spécialiste, bon nombre de Canadiens risquent de ne pas prendre leurs médicaments de la manière appropriée. À titre d’exemple, l’un de nos pharmaciens se rappelle d’un cas concernant sa propre mère. Ce pharmacien a d’abord remarqué que sa mère prenait des suppléments de calcium en même temps qu’un médicament indiqué pour traiter son problème de thyroïde. Ce médicament n’était alors pas bien absorbé par son système. Si le pharmacien n’avait rien remarqué et s’il ne possédait pas les connaissances requises, sa mère aurait pu retourner voir son médecin pour lui dire que son médicament ne fonctionnait pas. Comme les médecins peuvent manquer de temps pour effectuer une évaluation complète des suppléments et des médicaments que prennent chacun de leurs patients, le médecin aurait peut-être augmenté la dose de la mère du pharmacien, ce qui aurait pu entraîner des effets secondaires indésirables.

À la pharmacie d’Express Scripts Canada, les pharmaciens sont disponibles pour effectuer un examen complet de tous les médicaments et suppléments que prend un patient ou qu’il songe à prendre. Même si ce type d’examen peut être effectué en tout temps (nos pharmaciens sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour une consultation téléphonique), il est particulièrement important qu’il soit fait lorsque votre médecin vous prescrit un nouveau médicament ou que vous avez des préoccupations relativement à votre santé.

Lecture connexe : Une journée dans la vie d’un pharmacien d’Express Scripts Canada

Si vous avez pris la résolution d’agir afin d’améliorer votre santé en 2016, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre pharmacien. En effet, l’examen complet de vos médicaments et des suppléments est une excellente manière de commencer l’année du bon pied.

 

SHARE THIS POST