Peut-on avoir des allergies l’hiver?

12/05/2016

Chez certaines personnes, les allergies disparaissent lorsque la neige commence à tomber et que la production de pollen cesse. Or, chez d’autres personnes, l’hiver n’est qu’une autre saison au cours de laquelle les yeux piquent, sont larmoyants, et la gorge et le nez sont irrités. Quelle est la cause de ces malaises? Les allergènes d’intérieur.

La poussière, les acariens, les squames animales et les moisissures sont tous des allergènes d’intérieur. Comme nous passons plus de temps à l’intérieur et à l’abri du froid, peu d’air circule dans nos maisons pour supprimer ces allergènes qui peuvent causer des symptômes d’allergie.

Quoi faire pour réduire les allergènes d’intérieur

Squames animales

  • Vous pouvez réduire le nombre de squames animales en donnant un bain à votre animal une fois par semaine maximum, car les bains fréquents peuvent dessécher son pelage et irriter sa peau.
  • Ne laissez pas les animaux dormir dans la même pièce qu’une personne qui souffre d’allergies.

Poussière et acariens

  • Les jours où il fait plus chaud et où la densité pollinique est faible, ouvrez toutes les fenêtres et faites fonctionner le ventilateur de votre système de chauffage pendant 15 minutes. Cela permettra d’évacuer la poussière du système.
  • Passez régulièrement l’aspirateur, époussetez et nettoyez le filtre de l’appareil pour réduire le nombre d’acariens.
  • Lavez les draps chaque semaine à l’eau chaude et savonneuse pour tuer les acariens.
  • Avant d’installer les décorations de Noël, époussetez-les dans une pièce bien aérée.

Moisissures

  • Pendant l’hiver, utilisez un humidificateur pour ajouter de l’humidité à l’air ambiant. Cela contribuera à soulager les voies nasales asséchées. Assurez-vous toutefois que le taux d’humidité n’est pas trop élevé, car l’humidité est un foyer idéal pour les acariens et les moisissures. Si votre maison est humide, parlez à votre pharmacien pour savoir comment bien entreposer vos médicaments.
  • Nettoyez votre humidificateur et maintenez un taux d’humidité approprié dans la maison. Vous éliminerez ainsi la possibilité de multiplication des moisissures.

Lecture connexe : Réduisez le gaspillage et jetez vos médicaments de manière sécuritaire

Tout a été fait pour éliminer les allergènes d’intérieur, mais vous présentez encore des symptômes d’allergie. Que pouvez-vous faire d’autre?

Même si de nombreux médicaments contre les allergies en vente libre peuvent vous convenir, il est préférable d’en parler à votre médecin ou à votre pharmacien avant de les prendre. Certains médicaments contre les allergies en vente libre peuvent avoir des effets indésirables et présenter des interactions avec les médicaments que vous prenez déjà.

Les pharmaciens d’Express Scripts Canada sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour revoir la liste des médicaments et des suppléments que vous prenez ou pensez prendre.

Lecture connexe : Un engagement continu envers les soins centrés sur le patient.

SHARE THIS POST