Mesdames, pour être plus en santé à l’avenir, prenez de bonnes décisions dès aujourd’hui!

03/07/2016

La Journée internationale de la femme (le 8 mars) est la journée idéale pour mettre la santé des femmes à l’avant-plan. Nous savons tous que de nombreuses femmes trouvent difficile de concilier le travail, la famille, l’entretien de la maison et la vie en général. Cette difficulté signifie souvent que les femmes placent leur santé et leur bien-être à l’arrière-plan. Comment les femmes peuvent-elles trouver un équilibre et prendre des décisions éclairées qui permettent d’obtenir de meilleurs résultats sur le plan de leur santé? Nous avons demandé des conseils à Anthea Gomez, notre directrice des Ressources humaines et des Services administratifs (et la principale porte-parole en matière de bien-être chez Express Scripts Canada) sur la manière de rester en santé et de bien concilier travail et vie personnelle. Voici ce qu’elle préconise.

Les femmes doivent placer leur santé à l’avant-plan

Les femmes qui travaillent savent qu’il est presque impossible de trouver le juste équilibre entre le travail, la famille et la vie en général. Bien souvent, cela signifie que notre santé est au bas de la liste de nos priorités.

Parce que notre rythme de vie est effréné, il importe d’adopter une attitude saine et de prendre de meilleures décisions en matière de santé dès maintenant pour nous assurer d’être en pleine forme plus tard. À titre d’exemple, l’exercice et un peu de temps pour soi sont d’excellents moyens d’améliorer la santé. Or, ces deux éléments passent presque toujours en dernier dans la longue liste des tâches qu’une femme doit accomplir.

« La chose la plus importante que j’ai apprise en essayant de trouver l’équilibre entre ma carrière et ma vie personnelle, c’est que les femmes doivent apprendre à se placer au premier plan et à s’occuper d’elles. Une petite marche ou quelques minutes pour faire le vide peuvent suffire », précise Mme Gomez.

Adoptez dès aujourd’hui des mesures pour améliorer votre santé. Nous devons tous nous considérer comme la personne la plus importante dans notre vie. Pourtant, nous l’oublions souvent lorsque nous devons nous concentrer sur toutes les autres choses de la vie.

Prendre de meilleures décisions dès maintenant permettra d’améliorer votre santé dans l’avenir.

Vous n’avez pas besoin d’être malade pour consulter votre professionnel de la santé! Votre professionnel ou votre pharmacien peuvent contribuer à vous garder en santé. Vous seul pouvez décider de placer votre santé au premier plan.

Le saviez-vous? Une chose aussi simple que le manque de sommeil peut non seulement nuire à votre jugement et entraîner un gain de poids, mais également augmenter le risque de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral — principale cause de décès chez les femmes au Canada. Consultez le site de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC pour en savoir davantage.

  1. Plus de femmes que d’hommes meurent par suite de maladies du cœur et d’AVC.

  2. Les maladies du cœur et les AVC tuent sept fois plus de femmes que le cancer du sein. Pourtant, 37 % des femmes croient que le cancer du sein est l’un des principaux problèmes de santé, contre 13 % pour les maladies du cœur.

Conseils pour prendre le contrôle de votre santé

Commencez lentement à intégrer de petits changements liés à la santé chaque jour. Vous pouvez notamment faire ce qui suit :

  • Trouvez un endroit tranquille où vous asseoir pendant cinq minutes et vous concentrer sur votre respiration. Cela est particulièrement utile au travail et à la maison, avant d’importantes discussions.

  • Prenez rendez-vous régulièrement avec votre professionnel de la santé.

  • Prenez une marche pendant la journée ou pendant l’heure du dîner si votre horaire chargé ne permet pas de programme d’exercice plus officiel. L’air frais et le fait de bouger ont un effet relaxant et nous permettent de nous changer les idées.

  • Respectez votre plan de traitement si vous prenez régulièrement des médicaments. C’est essentiel pour obtenir de meilleurs résultats sur le plan de la santé.

  • Mangez des repas équilibrés.

  • Assurez-vous de rire au moins 10 fois chaque jour. Le rire est le meilleur remède qui soit!

Adoptez un mode de vie sain pour bien vous sentir tout au long de votre vie. Or, faire des choix santé n’est pas toujours facile. Trouver le temps et l’énergie pour faire de l’exercice et préparer des repas santé peut être difficile. Cependant, vos efforts porteront leurs fruits et vous en profiterez le reste de votre vie.

Nota : Les renseignements contenus dans cette page ne sont pas destinés à remplacer les conseils de votre médecin ou de votre professionnel de la santé. Nous vous encourageons à consulter votre médecin si vous avez des questions ou des préoccupations sur votre santé.

SHARE THIS POST