Cinq conseils pour réduire le risque d’une maladie cardiovasculaire

02/16/2016

Nous sommes en février et c’est l’occasion de fêter l’amour avec du chocolat, des cœurs à la cannelle, des cartes de souhaits et des fleurs. Mais cette année, nous espérons que vous prendrez quelques minutes pour penser à votre cœur, cet organe de la taille d’un poing qui vous permet de respirer, de vous déplacer et... d’aimer.

Au fil des 60 dernières années, des progrès remarquables ont été réalisés dans le domaine de la recherche et dans la prévention des maladies cardiovasculaires. En effet, on constate une baisse de plus de 75 % des taux de décès associés à ces maladies. Pourtant, les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) demeurent les deux principales causes de décès au Canada.

Il existe des moyens pour réduire les risques associés aux maladies cardiovasculaires, notamment ce qui suit :

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC souligne que si vous suivez ces cinq conseils ou adoptez davantage de comportements sains, vous pouvez réduire de 88 % le risque de décès attribuables à une crise cardiaque ou à un AVC. En fait, même les personnes qui présentent des risques de maladie cardiovasculaire en raison d’antécédents familiaux, peuvent retarder de 14 ans l’apparition de ce type de maladies si elles adoptent des comportements sains.

Obtenir de l’aide dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

Nous sommes conscients que ces changements de comportement peuvent être difficiles à faire et plus difficiles encore à adopter de manière définitive. La gestion, à elle seule, de la tension artérielle et du taux de cholestérol peut représenter un défi de taille. Toutefois, vous n’avez pas à le faire seul. Votre pharmacien peut vous aider, et vous n’avez pas à prendre de rendez-vous pour le consulter.

Un Canadien sur cinq souffre d’hypertension artérielle, et la prévalence et l’intensité de cette maladie augmentent avec l’âge. Pour réduire le taux d’hypertension artérielle ou cesser la progression de la maladie, prenez les médicaments que votre médecin vous a prescrits et adoptez un mode de vie sain.

Comme l’hypertension artérielle est généralement asymptomatique, les patients oublient souvent de prendre leurs médicaments ou décident de cesser de les prendre en raison du coût, de l’aspect non pratique ou des effets secondaires qu’ils peuvent entraîner. Même si ces personnes peuvent se sentir bien, l’hypertension artérielle peut progresser sans avertissement, augmenter le risque de crise cardiaque et d’AVC et entraîner un risque d’atteinte aux reins, de dysfonctionnement érectile et de cécité.

Votre pharmacien peut vous aider à respecter le plan de traitement que votre médecin vous a prescrit. Les services actifs de la pharmacie d’Express Scripts Canada, par exemple le renouvellement automatique des médicaments livrés à domicile, permettent de s’assurer que les patients ne sont jamais à court de médicaments. Lorsqu’une ordonnance doit être renouvelée, le patient reçoit un rappel pour qu’il prenne rendez-vous avec son médecin.

Par ailleurs, si vous éprouvez des effets secondaires désagréables, votre pharmacien pourra collaborer avec votre médecin pour créer un autre plan de traitement.

Les pharmaciens sont généralement plus accessibles et moins bousculés que les médecins. Ils sont donc disponibles pour donner des conseils sur le mode de vie, par exemple sur la manière de lire les étiquettes des aliments pour éviter les excédents de sodium ou sur les exercices à faire si vous ne pouvez vous abonner à un centre de conditionnement physique.

La sécurité avant tout

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, consultez toujours votre pharmacien avant de prendre des médicaments et des suppléments en vente libre, car certains d’entre eux peuvent élever votre tension artérielle de manière significative.

Votre pharmacien peut vous suggérer d’autres médicaments qui vous conviendront.

À la Saint-Valentin, rappelez-vous que votre santé cardiaque est l’un des plus beaux cadeaux d’amour que vous pouvez offrir à vos proches.

SHARE THIS POST