Réduisez le gaspillage et jetez vos médicaments de manière sécuritaire

04/18/2016

Célébré le 22 avril, le Jour de la Terre marque le plus grand rendez-vous international des défenseurs de l’environnement. Chaque année, plus de six millions d’enfants et d’adultes canadiens participent à des activités dans le cadre de cet événement de sensibilisation. Dans tous les milieux, des écoles aux grandes entreprises, nous adoptons continuellement de nouvelles mesures qui visent à lutter contre le réchauffement planétaire, à réduire le gaspillage et à minimiser notre empreinte carbone pour le bien de l’environnement.

Dans l’esprit du Jour de la Terre, nous avons demandé à Sam Daneshkhah, directeur, Exploitation des pharmacies d’Express Scripts Canada, de nous parler des stratégies de réduction des effets sur l’environnement que nous avons adoptées et de nous expliquer comment vous pouvez mettre vos médicaments au rebut de manière sécuritaire tout en protégeant votre vie privée. Voici ce qu’il nous a répondu.

Nous avons déjà adopté plusieurs stratégies de réduction du gaspillage, notamment les suivants :

  1. Nous favorisons une meilleure observance thérapeutique en assurant un suivi régulier auprès de nos patients afin de vérifier comment ils se sentent et déterminer s’ils prennent leurs médicaments correctement.

  2. Les membres de notre équipe de gestion des régimes de soins de santé et d’assurance médicaments déterminent si le médicament constitue la meilleure option de traitement pour éviter que le patient ne le gaspille.

  3. Nous aidons nos patients à résoudre divers problèmes en leur offrant des recommandations, en utilisant des dosettes et en les informant sur les programmes d’aide aux patients pour les médicaments de spécialité très coûteux.

  4. Nous leur parlons de notre programme de retour des médicaments, qui leur permet de retourner les médicaments inutilisés pour que nous puissions en disposer de façon appropriée.

La Science des décisions en matière de santé est une autre stratégie d’Express Scripts Canada qui contribue grandement à réduire le gaspillage, notamment en améliorant l’observance thérapeutique. Nous encourageons nos patients à participer à la gestion de leurs soins de santé en posant des gestes concrets et en s’informant davantage sur les médicaments et les répercussions qu’elles peuvent avoir sur l’environnement.

Réduction du gaspillage

Lorsqu’un nouveau médicament vous est prescrit, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quelles sont les interactions médicamenteuses possibles. Vous pouvez aussi demander s’il existe une autre option de traitement qui réduirait le gaspillage ou les effets sur l’environnement.

Demandez également à votre médecin ou pharmacien de passer en revue la liste des médicaments, suppléments et vitamines que vous prenez déjà. Vous pouvez aussi poser ces quelques questions : Après combien de temps ce nouveau médicament prend-il effet? Quels sont les effets secondaires possibles? Quand et comment dois-je le prendre? Y a-t-il une autre option de traitement qui réduirait le gaspillage ou les effets sur l’environnement? En outre, évitez d’acheter des médicaments en vente libre si vous n’en avez pas besoin tout de suite.

Conservation adéquate des médicaments

Il est extrêmement important de ranger vos médicaments de façon adéquate non seulement pour préserver leur efficacité, mais aussi pour protéger votre santé. En effet, des conditions de rangement inadéquates peuvent compromettre l’efficacité et l’intégrité des médicaments. Ces derniers présentent alors des dangers si vous les ingérez alors qu’ils devraient être mis au rebut.

Certains médicaments doivent être conservés à la température ambiante, au réfrigérateur (la plupart des médicaments injectables et antibiotiques dilués) ou au congélateur (vaccins) selon le cas. Rangez‑les toujours hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie, dans une pièce autre que la cuisine ou la salle de bain pour éviter toute exposition à l’humidité ou à une chaleur excessive. Si vous avez des questions sur le rangement approprié de vos médicaments à la maison ou en voyage, consultez votre pharmacien.

Élimination des médicaments inutilisés

Si vous avez des médicaments qui sont périmés ou que vous ne prenez plus, vous pouvez les retourner à une pharmacie qui offre un programme d’élimination des médicaments inutilisés, comme la pharmacie d’Express Scripts Canada. Il en va de même pour les objets pointus ou tranchants (aiguilles, trousses de perfusion, lancettes, etc.).

Voici quelques conseils pratiques pour disposer de vos médicaments de manière sécuritaire :

  • Rapportez vos médicaments inutilisés à votre pharmacien, qui veillera à les éliminer adéquatement. Laissez les médicaments dans leur emballage original. N’enlevez pas les étiquettes, car votre pharmacien en aura besoin afin de déterminer la méthode d’élimination appropriée pour chacun des médicaments.

  • Faites appel à une entreprise qui se spécialise dans l’élimination des déchets médicaux, y compris les objets pointus ou tranchants. Vous contribuerez ainsi à prévenir le mésusage des médicaments, tout en favorisant la sécurité publique.

  • Recyclez les emballages de sécurité et les flacons de comprimés, mais veillez d’abord à en retirer le médicament et à déchirer la partie de l’étiquette qui indique vos renseignements personnels.

  • Renseignez-vous auprès de votre municipalité s’il existe un programme de retour des médicaments dans votre région.

Si vous n’avez pas accès à un programme de retour des médicaments, vous pouvez facilement mettre la plupart des médicaments au rebut de manière sécuritaire en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Enlevez l’étiquette qui contient les renseignements personnels, et videz le flacon ou l’emballage avant de le mettre au rebut ou au recyclage.

  2. Mélangez les comprimés ou capsules (sans les écraser) avec un peu de terre, de litière pour chat ou de café moulu déjà utilisé.

  3. Placez le mélange dans un contenant hermétique, comme un sac de plastique scellé.

  4. Jetez ce contenant dans vos ordures ménagères.

Ce n’est pas tout!

Comme autre initiative visant à diminuer notre impact sur l’environnement, nous allons mettre en place un programme de recyclage afin de réduire le nombre de flacons qui aboutissent dans les sites d’enfouissement. Nous espérons collaborer avec des entreprises de recyclage qui s’occuperont de déchiqueter les flacons ainsi que d’enlever tous les matériaux non plastiques, comme les étiquettes, et d’envoyer le produit recyclé à des fournisseurs qui pourront le réutiliser.

SHARE THIS POST

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Français    |    Text Size: A | A | A

Reduce your Rx waste and safely dispose of your medication with these tips

Celebrated on April 22, Earth Day is the largest environmental event in the world. Every year more than six million Canadians raise awareness and participate in activities that acknowledge and support Earth Day. From school-aged children to large businesses and corporations, we are continuously taking steps to combat global warming, reduce waste and minimize our carbon footprint to improve the environment.

In support of Earth Day, we asked Sam Daneshkhah, our Director of Pharmacy Operations, a few questions about how we reduce our environmental impact as well as how you can safely dispose of medication while maintaining your privacy. Here’s what he had to say:

Express Scripts Canada reduces its pharmacy waste in several different ways. Some of which are:

  1. We enhance our patient’s adherence to their drug therapy by consistently conducting follow-ups to determine how they are doing on their medication(s) and whether they are administering their medication(s) correctly.

  2. Our health care team members and benefit employees determine the best medication option for the patient to ensure that the drug will not go to waste.

  3. We help resolve our patients’ drug-therapy matters by offering recommendations, such as patient assistance programs for expensive specialty medications or packaging their medications in a dosette.

  4. We notify our patients of our medicine take-back program—a program that takes back unused medication so it can be disposed of appropriately.

Another major contributor to our waste reduction is our Health Decision Science approach, which increases drug adherence and has reduced our waste production. We encourage our patients to take positive action in their health care management become more informed of the impactful differences that medications can create.

Reducing your waste

When starting a new medication, talk to your doctor or pharmacist about possible drug interactions and alternative drugs or treatments that may result in less waste or fewer effects on the environment

You should also share your list of medications, supplements and vitamins, and ask questions such as: when will my new medication start working?, what are the possible side effects?, how and when should I take my new medication? You can also ask about alternative drugs or treatments that may result in less waste or fewer effects on the environment. Also, don’t buy over-the-counter medication if it’s not immediately needed.

Properly storing your medication

Properly storing your medication is extremely important not only for your safety and the effectiveness of the medication, but also to eliminate the possibility of having to throw out compromised medication. Improperly storing medication can not only compromise the effectiveness of the medication, but also your health if consumed.

Some medications are required to be stored at room temperature while others need to be refrigerated (most injections and most diluted antibiotics) or placed in a freezer (vaccines). Medications should not be stored in the bathroom or kitchen—due to the presence of moisture and excess heat—and always stored away from children and pets reach. If you are not sure how to properly store your medication while at home or traveling, speak with your pharmacist.

Medication disposal

Medications that have expired or will no longer be used as well as sharp materials (needles, infusion sets, lancets, etc.), can always be sent back to pharmacies with integrated drug disposal programs, such as the Express Scripts Canada Pharmacy.

Here are some tips to safely dispose of your medication:

  • Send or bring back medications to your pharmacist for proper disposal. Leave the medication in its original packaging with the medication label. Your pharmacist will need to properly identify the medication to determine the appropriate disposal method.

  • Use companies that specialize in medical waste disposal, including sharps. Companies who specialize in medical waste disposal have been put in place to prevent medication misuse and to promote public safety.

  • Recycle our tamper resistant packaging and old pill bottles, but be sure to remove the medication and your personal information from the label.

  • Utilize a medication take-back program in your region. Contact your local municipality for guidance.

If you don’t have access to a medicine take-back program, you can also follow these simple steps to dispose of most medicines in the household trash:

  1. Remove personal information from the prescription label of your empty pill bottle or medicine packaging, then dispose of the container;

  2. Mix medicines (do not crush tablets or capsules) with an unpalatable substance such as dirt, kitty litter or used coffee grounds;

  3. Place the mixture in a container such as a sealed plastic bag; and

  4. Throw the container in your household trash.

We’re taking it one step further!

To further reduce our environmental impact, we will implement a recycling initiative that will reduce the amount of medication bottles that end up in landfills. We hope to work with recycling manufacturers who will shred and grind the bottles as well as remove any non-plastic materials, such as the label and send the final outcome to vendors who will make use of it.

Express Scripts Canada