Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Comment distinguer le rhume de la grippe

Comment distinguer le rhume de la grippe

Vous éternuez, toussez, vous vous sentez fiévreux et avez de la difficulté à vous lever. Comment savoir si vous avez un rhume ou la grippe? Les symptômes du rhume et de la grippe se ressemblent. C’est pourquoi il peut être difficile de les distinguer. Cependant, si vous connaissez les différences entre les deux, vous serez en mesure de mieux vous soigner.

Différents virus causent le rhume et la grippe. Plus de 200 virus sont à l’origine du rhume; les plus communs sont les rhinovirus et les coronavirus. Par contre, les virus de l’influenza A ou B sont à l’origine de la grippe.

Ce tableau peut vous aider à faire la différence entre le rhume et la grippe.

* Ces symptômes sont moins courants pour le rhume.

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site Web WebMD.

Dans la majorité des cas, le rhume disparaît sans soins médicaux, dans les deux semaines. Toutefois, certaines personnes sont plus à risque de développer des complications, comme une bronchite ou une pneumonie, qui peuvent nécessiter une hospitalisation, et plus rarement, le décès.

Les personnes suivantes  sont le plus à risque  de développer des complications :

  • Les enfants de moins de 5 ans;

  • Les adultes de 65 ans et plus;

  • Les femmes enceintes;

  • Les gens qui habitent dans une résidence pour personnes âgées ou dans un établissement de soins de longue durée;

  • Les personnes qui souffrent d’asthme, de maladie pulmonaire chronique, de problème cardiovasculaire, de troubles sanguins, etc.

Mieux vaut prévenir que guérir...

Le vaccin annuel contre la grippe

Le vaccin contre la grippe est le moyen le plus efficace de prévenir l’influenza et ses complications. La composition du vaccin contre la grippe est revue chaque année afin d’y inclure les souches de virus qui devraient circuler le plus pendant la saison de la grippe. L’Agence de la santé publique du Canada recommande que toutes les personnes âgées de 6 mois et plus soient vaccinées contre la grippe, car la vaccination constitue le meilleur moyen de vous protéger, vous et les membres de votre famille.

     Lecture connexe :  Protégez-vous et les autres au moyen du vaccin contre la grippe

Simples mesures à appliquer pour prévenir la transmission du rhume et de la grippe 

Comme le rhume et la grippe sont causés par des virus, il est important de suivre les recommandations suivantes, surtout pendant la saison de la grippe :  

  • Évitez les contacts avec des personnes malades.

  • Si vous souffrez des symptômes de la grippe, restez à la maison et limitez au maximum vos contacts avec les autres.

  • Couvrez votre nez et votre bouche avec un mouchoir lorsque vous éternuez ou toussez.

  • Lavez-vous les mains souvent avec un savon doux et de l’eau.

  • Nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets que vous touchez et qui pourraient être contaminés.

Options de traitement

Boire beaucoup, se reposer et prendre des médicaments en vente libre peuvent soulager les symptômes du rhume et de la grippe. Les antidouleurs tels que l’acétaminophène et l’ibuprofène peuvent réduire la fièvre et la douleur. Toutefois, il est important de lire attentivement les étiquettes des médicaments et de porter une attention particulière à la posologie, aux avertissements, et de connaître les effets secondaires pour éviter les surdoses de médicaments. Consultez toujours votre pharmacien ou votre médecin si vous ne savez pas quel médicament prendre ou craignez les interactions médicamenteuses. Vous ne voudrez pas prendre un produit qui pourrait interagir avec vos médicaments d’entretien. Les pharmaciens d’Express Scripts Canada sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour revoir la liste des médicaments et des suppléments que vous prenez ou pensez prendre.

     Lecture connexe : Les suppléments que vous prenez aident-ils à vous garder en santé ou nuisent-ils à votre santé? Pour le savoir, vous n’avez qu’à le demander à votre pharmacien.

Même les gens en bonne santé peuvent contracter la grippe. Dans certains cas, les symptômes peuvent être sérieux. Cette année, protégez-vous ainsi que vos proches en vous faisant vacciner et en prenant les précautions nécessaires contre la propagation des microbes.

Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Français    |    Text Size: A | A | A

Cold or flu: How to tell the difference

You wake up sneezing, coughing, feel achy and can’t get out of bed—how do you know whether you have a cold or the dreaded flu? It can be hard to tell them apart because of the overlap of symptoms; however, understanding the differences can help you choose the best treatment options.

Colds and flus are caused by different viruses. The common cold can be caused by more than 200 different viruses, the most common being rhinoviruses and coronaviruses. The flu, on the other hand, is caused by influenza A or B viruses.

Here’s a simple comparison of symptoms that might help you know if it’s a cold or the flu:

*These symptoms are less common when you have a cold.

Go to WebMD for more comprehensive tools.

Most people who get the flu may not need medical care and recover within two weeks. However, some people are more likely to get flu complications, such as bronchitis or pneumonia, which may result in hospitalization, or in rare cases even death.

People at high risk for developing flu related complications include:

  • Children younger than 5 years of age

  • Adults 65 years of age and older

  • Pregnant women

  • Residents of nursing homes and other long term care homes

  • People with medical conditions such as asthma, chronic lung disease, heart disease and blood disorders etc.

Prevention is better than cure!

The flu vaccine

The annual influenza vaccination is the most effective way to prevent influenza and its complications. Each season, the flu shot is updated to match the new strains that are most likely to be circulating during that flu season. The Public Health Agency of Canada recommends that everyone six months of age and older should get a flu shot as the first and most important step in protecting yourself and your family against the flu.

     Read: Protect yourself and others with a flu shot

Everyday preventative actions to stop the spread of both colds and flu.

Colds and flu are both viruses, so during flu season especially, it’s important to follow these common sense recommendations to help stop spreading germs:  

  • Avoid close contact with sick people

  • If you are sick with flu-like symptoms, stay at home and try to limit contact with others as much as possible

  • Cover your nose and mouth with tissue when you sneeze or cough

  • Wash your hands often with mild soap and water

  • Clean and disinfect surfaces and objects that you come into contact with and/or think might be contaminated

Cold and flu treatments

Fluids, rest and over-the-counter medications can help relieve cold and flu symptoms. Pain relievers such as acetaminophen and ibuprofen can reduce fever and aches. It is important to read medicine labels carefully and to pay special attention to the dosages, warnings, active ingredients as well as side effects to avoid overdosing on medications. Always consult your pharmacist or doctor if you are unsure about what to take or how it may affect other medications you are taking—you don’t want to risk taking a medication that may interact with a maintenance medication. Express Scripts Canada Pharmacy pharmacists are available 24/7 to members to do a full review of all the medicines and supplements a member takes or is considering.

     Read: Are the supplements youre taking helping or harming your health? To know for sure, just ask your pharmacist

Even healthy people can get the flu, and in some cases, it can be serious. This flu season, protect yourself and your loved ones by getting the flu shot and taking precautions to prevent spreading germs.

Express Scripts Canada