Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

En cas de maladie grave, le soutien d’un spécialiste rend les traitements plus faciles à gérer

Nous savons tous que même un simple rhume peut nous rendre la vie difficile. Le moindre problème nous paraît insurmontable et nous nous sentons terriblement mal en point. Par ailleurs, quand nous avons de la difficulté à dormir, nous sommes plus perturbés et anxieux que d’habitude.

En cas de maladie grave, ces petits problèmes sont amplifiés. Aussi, il n’est pas surprenant que les personnes qui souffrent de sclérose en plaques, comme Nathalie, aient besoin d’aide pour gérer leurs traitements complexes.

          Lecture connexe : Un régime d’assurance médicaments qui vous permet d’économiser et d’améliorer votre santé, c’est possible? Oui. Lisez cette étude de cas.

Express Scripts Canada, multiple sclerosis, case studyPour des raisons qui restent inconnues, le Canada est le pays avec le plus haut taux de scléroses en plaques au monde. En effet, une personne sur 385 souffre de cette maladie. Les personnes atteintes de sclérose en plaques ne savent pas ce que l’avenir leur réserve, puisque la maladie progresse de manière imprévisible. Elle attaque le système nerveux et entraîne des symptômes et des complications comme la fatigue, la faiblesse, les problèmes de vision et de la vessie ainsi que les troubles cognitifs. Cette maladie affecte l’esprit, le corps et les sentiments. Elle a aussi un effet sur la situation financière de la personne atteinte, car certains médicaments utilisés pour réduire les symptômes et l’invalidité coûtent extrêmement cher.

Le médecin de Nathalie lui a prescrit Gilenya, un médicament qui réduit la fréquence des poussées de sclérose en plaques. Il coûte près de 33 000 $ par année. Puisque Nathalie présente plusieurs complications liées à la sclérose en plaques, son médecin lui a prescrit de nombreux traitements complémentaires. Comme d’autres patients atteints de maladies chroniques, Nathalie souffre également de dépression et doit prendre des antidépresseurs.

Les recherches d’Express Scripts Canada révèlent que sans un soutien professionnel offert au bon moment, l’état des patients se dégrade très rapidement. Ils sont incapables de gérer leurs traitements complexes et, souvent, ne prennent pas leurs médicaments de la manière prescrite. Ils dépensent plus que nécessaire puisqu’ils n’arrivent pas à trouver les médicaments les moins coûteux.

Heureusement, Nathalie participe à un régime d’assurance médicaments qui fait l’objet d’une gestion serrée. Ceci signifie que son employeur offre un régime dans le cadre duquel les demandes de règlement ne sont pas simplement traitées, puis remboursées. Il offre le soutien des spécialistes dont Nathalie a besoin pour optimiser ses soins de santé et éviter les dépenses inutiles.

          Lecture connexe :  La pharmacie d’Express Scripts Canada : La pharmacie de demain, aujourd’hui

Lorsqu’un des médecins de Nathalie lui a prescrit un nouveau médicament après que son employeur a présenté le régime aux employés, un pharmacien spécialiste du Centre de ressources thérapeutiques a communiqué avec elle par téléphone, afin de planifier une évaluation clinique personnalisée. Le pharmacien a souligné plusieurs interactions médicamenteuses qui pourraient avoir des effets néfastes sur sa santé et avec l’accord de Nathalie, il a communiqué avec son médecin afin de résoudre ces problèmes. Son régime d’assurance médicaments lui a permis aussi de participer à un programme de soutien aux patients offert par Novartis, le fabricant de Gilenya, ce qui a permis à Nathalie d’économiser un peu d’argent. La « gestion du canal de distribution », qui donne accès à un réseau de pharmacies privilégiées dont les majorations et les honoraires professionnels sont moindres, a permis au régime de Nathalie de réaliser des économies de plus de 1 000 $ et à celle-ci, des économies de 250 $. De plus, ses médicaments sont livrés chez elle avant qu’elle ne soit à court. Elle ne manque donc aucune dose parce qu’elle est trop fatiguée ou trop malade pour se rendre à la pharmacie.

          Lecture connexe : Les services actifs de la pharmacie d’Express Scripts Canada offrent aux Canadiens ce qu’il y a de mieux! Point final. Voici pourquoi.

Il n’est jamais facile de vivre avec une maladie grave. Mais le régime de Nathalie, qui fait l’objet d’une gestion serrée, l’a aidée à tirer pleinement parti de ses traitements. Et plus important encore, le régime a réduit son niveau de stress, et elle économise de l’argent. Elle sait qu’elle prend toujours les bonnes décisions en matière de médicaments et que des spécialistes surveillent toutes les interactions médicamenteuses possibles ou les effets secondaires. Quand Nathalie a des questions ou des préoccupations, elle sait qui appeler et aussi que le personnel du Centre de ressources thérapeutiques est toujours là pour l’aider.

Le soutien qu’elle reçoit lui permet d’être en meilleure santé, d’être plus productive au travail et de maintenir une bonne qualité de vie plus longtemps. C’est la meilleure solution pour elle et pour son employeur.

Cette étude de cas est tirée de l’édition de 2017 du Rapport d’Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments d’ordonnance. Lisez ce rapport pour en apprendre davantage sur les régimes qui font l’objet d’une gestion serrée et sur les tendances en matière de dépenses en médicaments.

Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Français    |    Text Size: A | A | A

When severe illness strikes, expert support makes treatments manageable

We all know that even a bad cold makes life significantly harder: The smallest problems loom large and we feel awful. Poor sleep can leave us feeling more troubled and anxious than usual.

When severe illness strikes, this whole-life impact is magnified. It’s no surprise, then, that Canadians who are diagnosed with multiple sclerosis (MS), people like Heather, need help managing their complex medical treatments.

          Read: A drug plan that saves you money and improves your health? Yes. Read the case study.

Meet HeatherFor reasons that have yet to be discovered, Canada has one of the highest rates of MS in the world, with one in every 385 people diagnosed with the disease. People with MS face an uncertain future, as its progression is unpredictable. It attacks the nervous system, causing symptoms and complications that include fatigue, weakness, vision and bladder problems, and cognitive impairment. It affects the mind, body and emotions. It also affects financial wellbeing, as some of the medications used to moderate symptoms and disability are enormously costly.

Heather was prescribed a specialty drug that’s been shown to reduce the frequency aof MS attacks. It also costs about $33,000 a year. She has several of the many complications associated with MS, and so has been prescribed a number of additional drug therapies. Like many people with chronic diseases, she has also been diagnosed with clinical depression and takes antidepressants.

Express Scripts Canada research reveals the usual trajectory for Canadians with chronic disease: without expert support at the right time, they get worse, too fast. They’re unable to manage their complex care regimens and often do not take their medications as directed; they spend much more than they have to because they can’t identify the most effective (and cost-effective) drug options.

Fortunately, Heather is a member of what is called a “comprehensively managed plan.” That means that her employer sponsors a benefit plan that does more than process and pay a percentage of approved claims—it provides the expert support she needs to optimize her healthcare and avoid unnecessary spending.

          Read: Express Scripts Canada: The Pharmacy of Tomorrow, Today

When one of Heather’s doctors prescribed a new medication after her employer introduced the plan, a Therapeutic Resource Centre (TRC) specialist pharmacist reached out to her by phone to arrange a personalized clinical assessment. The pharmacist identified a number of potential drug interactions that could have resulted in bad health outcomes, and with Heather’s permission, contacted her doctors to resolve the problems. Her drug plan also helped her apply for a patient support program offered by the specialty medication’s manufacturer, that saved Heather some money. “Channel management,” which provides access to a network of preferred pharmacies with reduced markups and dispensing fees, led to additional annual savings in excess of $1,000 for Heather’s plan and $250 in her pocket. She also gets all her medication refills delivered to her home when she’s due to run out, meaning she never has to miss doses because she is too busy or sick to get to the pharmacy.

          Read: An active pharmacy provides more value for Canadians. Period. Here’s why.

Dealing with severe illness will never be easy. But Heather’s comprehensively managed plan has made it as easy as possible to benefit fully from her treatments. Just as importantly, it’s reduced her worries. She is saving money. She knows she’s making the right drug choices at all times and that prescription drug experts are proactively keeping an eye on any potential interactions or side effects. When Heather has questions or issues, she knows whom to call—and that her TRC team will always be there to help.

The support she receives means Heather can stay healthier, be more productive at work and maintain her quality of life longer. For her and for her employer, that’s the best possible outcome.

This case study is taken from Express Scripts Canada’s Prescription Drug Trend Report for 2017. Learn more about comprehensively managed plans and prescription drug spending trends by reading the report.

 

Express Scripts Canada