Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Des douleurs arthritiques? Suivez les conseils ci-dessous pour réduire la douleur

various stages of arthritis
L’arthrite affecte les Canadiens vieux et jeunes, peu importent les antécédents ou les origines ethniques. Cette maladie cause des douleurs chroniques et peut entraîner une perte de mobilité débilitante. Un adulte sur six âgé de plus de 15 ans, soit plus de 4,6 millions de Canadiens, déclare souffrir d’arthrite. D’ici à 2036, on s’attend à ce que ce nombre augmente à 7,5 millions de personnes.

Septembre est le mois de l’arthrite. C’est l’occasion de faire la lumière sur l’une des maladies chroniques les plus fréquentes au Canada. Même si l’on croit souvent que cette maladie affecte principalement les personnes âgées, près de trois personnes sur cinq qui souffrent d’arthrite sont en âge de travailler. Parmi toutes les causes d’invalidité au Canada, l’arthrite se classe au premier rang chez les femmes et au troisième rang chez les hommes. Chaque année, les répercussions de cette maladie sur l’économie, les coûts des soins de santé et la perte de productivité au pays s'élèvent à près de 33 milliards de dollars.

    Lecture connexe : Plus de 26 000 enfants et adolescents souffrent d’arthrite juvénile au Canada. Connaissez-vous les signes de cette maladie?

L’arthrite et les maladies connexes regroupent environ 100 troubles qui affectent les articulations, les ligaments, les tendons, les os et autres composantes du système musculo-squelettique. Les principaux symptômes – douleur chronique, raideur et enflure des articulations – peuvent grandement diminuer la qualité de la vie et entraîner une invalidité. Une meilleure compréhension des répercussions éventuelles de cette maladie sur le mode de vie et la manière de gérer la maladie peut aider les patients et les soignants à obtenir de meilleurs résultats sur le plan de la santé.

La polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose constituent les deux principaux types d’arthrite. Même si elles entraînent toutes deux la douleur chronique et l’invalidité, les symptômes de chacune sont différents et exigent des traitements distincts. L’arthrose, la forme la plus courante d’arthrite, se caractérise par l’usure des articulations. Elle a tendance à survenir plus tard dans la vie et à s’aggraver avec le temps.

    Lecture connexe : Semaine nationale de sensibilisation à la douleur : combler les lacunes en matière de soins prodigués aux personnes souffrant de douleur chronique

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie de type auto-immune qui survient lorsque le système immunitaire attaque les articulations. Cette maladie peut se manifester soudainement et être grave.

Les spécialistes conseillent ce qui suit pour traiter la maladie et vivre mieux :

Prendre bien soin de soi pour soulager la douleur, améliorer les fonctions du corps et composer avec les émotions difficiles. Puisque chaque patient est différent, il est essentiel de consulter un médecin. Ce dernier déterminera le traitement approprié, qui peut comprendre des médicaments et des soins complémentaires.

Suivre le plan de traitement et prendre les médicaments de la manière prescrite par le médecin. Il importe de consulter un médecin ou un pharmacien avant de rajuster la dose d’un médicament ou de modifier un traitement. Ne pas s’autosoigner. La prise de médicaments en vente libre conjuguée à des médicaments d’ordonnance peut comporter certains risques et entraîner des effets secondaires comme des problèmes gastro-intestinaux.

Faire de l’exercice aide à contrer l’arthrite. De nombreux patients obtiennent d’excellents résultats après un entraînement d’endurance et un entraînement contre résistance. Il est également recommandé de maintenir un poids santé.

Éviter les postures et les mouvements contraignants pour les articulations. Utiliser les articulations et les muscles les plus forts. Par exemple, ouvrir une porte à l’aide du bras ou de l’épaule afin de protéger les doigts et les articulations des poignets.

    Lecture connexe : Comment jardiner en toute sécurité

Se simplifier la vie en éliminant les activités inutiles et en organisant les espaces de travail et de rangement de manière à pouvoir y accéder facilement. Les ouvre-boîtes, les mélangeurs électriques et les aides à la mobilité peuvent faciliter le travail. Les modifications apportées au domicile, par exemple les barres d’appui et les tapis à ventouses, peuvent améliorer la sécurité.

Demander de l’aide. Même si les personnes atteintes d’arthrite souhaitent conserver un certain degré d’indépendance, elles doivent parfois obtenir l’aide des membres de leur famille et de leurs amis pour exécuter certaines tâches. Le fait de sensibiliser l’entourage sur la maladie pourrait contribuer à alléger la souffrance.

Tenir compte des interactions médicamenteuses éventuelles. Puisque certains médicaments courants peuvent mal interagir avec les médicaments indiqués pour traiter l’arthrite, il est recommandé d’obtenir des conseils avant de prendre des médicaments additionnels. Certains aliments et certaines boissons peuvent également bloquer les effets des médicaments contre l’arthrite. Par exemple, après avoir pris un médicament contre l’arthrite, il faut attendre au moins quatre heures avant de boire du jus de pamplemousse, d’orange ou de pomme, du lait et de manger du yogourt. Le temps d’attente varie selon le médicament.

Les pharmaciens d'Express Scripts Canada sont disponibles pour effectuer un examen complet des médicaments et suppléments qu'un patient prend ou pense à prendre. Même si cet examen peut être effectué en tout temps (nos pharmaciens sont au service des patients 24 heures sur 27 et 7 jours sur 7), l'examen est particulièrement important si votre médecin vous a prescrit un nouveau médicament ou si vous avez des préoccupations au sujet de votre santé.

    Lecture connexe : Les suppléments que vous prenez aident-ils à vous garder en santé ou nuisent-ils à votre santé?

Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Français    |    Text Size: A | A | A

Suffering from arthritis pain? Try these tips to reduce pain

various stages of arthritis
Affecting Canadians young and old, regardless of background or ethnicity, arthritis inflicts chronic pain and can lead to a debilitating loss of mobility. One in six adults over the age of 15—or over 4.6 million Canadians—report having arthritis. By 2036, this number is expected to grow to an estimated 7.5 million.

September is National Arthritis Awareness Month—an opportunity to shine the spotlight on one of the most prevalent chronic health conditions in Canada. Although it is common belief that this disease primarily affects the elderly, nearly three out of five people with arthritis are of working age. Among all causes of disability in Canada, arthritis ranks first among women and third among men, creating an impact on the Canadian economy in health-care costs and lost productivity of approximately $33-billion each year.

            Read: Express Scripts Canada 2015 Drug Trend Report

Arthritis and related conditions are a group of around 100 disorders affecting joints, ligaments, tendons, bones and other components of the musculoskeletal system. The main symptoms—chronic joint pain, stiffness and swelling—can result in significantly reduced quality of life, and disability. Understanding the potential impact of the disease on lifestyle and how best to manage it can help patients as well as caregivers work towards better health outcomes.

The two primary types of arthritis are rheumatoid arthritis and osteoarthritis. While both cause chronic pain and disability, they have different symptoms and require types of treatment. Osteoarthritis, the most common form, is the result of “wear and tear” on the joints. It tends to appear later in life and worsen over time.

Rheumatoid arthritis is an autoimmune disease that occurs when the body’s immune system attacks its joints. Its onset can be sudden and severe.

Experts share the following tips relating to therapies and lifestyle:

Take good care of yourself to relieve pain, improve function and cope with difficult emotions. Since each patient is different, consulting a physician is crucial for determining the best treatment plan, which may include drug therapy as well as complementary therapies.

Follow your treatment plan and take medications as prescribed by your doctor. It’s important to check with a doctor or pharmacist before adjusting doses or making changes to the medication regimen. Don’t self-medicate – combining over-the-counter medications with prescription medications can be risky and can cause side effects such as gastrointestinal problems.

Exercise can be a valuable tool in the fight against arthritis and many patients benefit from endurance and resistance training. It’s also recommended that you maintain a healthy weight.

Avoid positions or movements that put extra stress on joints and use your strongest joints and muscles. For example, push open heavy doors with your arm or shoulder to protect finger and wrist joints.

    Read: Spring into gardening safely

Simplify your life by eliminating unnecessary activities and organize work and storage areas for easy access. Labour-saving items and adaptive aids, like electric can openers and mixers, can help make difficult chores easier. Home modifications, such as grab bars and suction mats, help to increase your safety.

Ask for help. While maintaining a level independence may be important to arthritis patients, enlisting support for specific tasks by educating family members and friends about the disease and the limitations it brings can considerably ease the burden.

Be mindful of potential drug interactions. Since some common medications such as acetaminophen can interact negatively with arthritis medications, it’s recommended to seek advice before taking additional medication. Certain foods or drinks can also block the effects of arthritis medications. These include grapefruit, apple and orange juice, and milk and yogurt, which may only be consumed after waiting at least four hours after taking medications (exact times vary depending on the treatment).

At Express Scripts Canada’s Active Pharmacy, our pharmacists are available to do a full review of all the medicines and supplements a patient takes or is considering. While this can be done at any time (our pharmacists are available to members by telephone 24/7), it’s especially valuable when your doctor prescribes a new prescription medication or you have a concern about your health.

     Read: Are the supplements you're taking helping or harming your health?

Express Scripts Canada