Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Foire aux questions : En quoi consistent les médicaments génériques?

Pourquoi les médicaments génériques sont-ils importants pour assurer la viabilité des régimes privés et du système de soins de santé au Canada?

Au Canada, plus de 70 % des ordonnances* sont exécutées avec des médicaments génériques. Or, ces derniers ne comptent que pour 22 % des 26 milliards de dollars dépensés chaque année en médicaments d’ordonnance. En moyenne, plus de 1,25 million des ordonnances qui sont exécutées chaque jour au Canada portent sur des médicaments génériques.

On peut donc affirmer que la plupart des Canadiens savent que les médicaments génériques coûtent moins chers que les médicaments de marque correspondants. Il importe toutefois de souligner que la qualité, l’innocuité et l’efficience des médicaments génériques sont les mêmes que celles des médicaments de marque correspondants.

Comment se fait-il que les médicaments génériques offrent la même qualité et la même efficience que les médicaments de marque correspondants?

Santé Canada examine et approuve tous les médicaments - de marque ou génériques - avant qu’ils puissent être vendus sous ordonnance. Un médicament générique est conçu pour fonctionner de la même manière que le médicament de marque correspondant.

Les médicaments génériques contiennent-ils les mêmes ingrédients actifs que les médicaments de marque correspondants?

Oui. Les médicaments génériques contiennent les mêmes ingrédients actifs que les médicaments de marque correspondants, c’est-à-dire la molécule chimique qui permet au médicament de fonctionner. Cela signifie que le médicament générique agit de la même façon dans l’organisme que le médicament de marque correspondant. De plus, la quantité de l’ingrédient actif dans le médicament générique doit être la même que dans le médicament de marque correspondant.

Qu’en est-il des ingrédients non médicinaux?

Les ingrédients non médicinaux comme les agents de remplissage et de conservation contenus dans les médicaments génériques peuvent différer de ceux des médicaments de marque, mais ils font l’objet des mêmes contrôles.

Les médicaments génériques et les médicaments de marque doivent-ils respecter les mêmes normes de fabrication?

Oui. Pour obtenir un permis de fabrication et vendre des médicaments au Canada, les fabricants de médicaments de marque et de médicaments génériques doivent respecter les mêmes directives en matière de fabrication. Cela permet d’assurer l’uniformité des normes de production et de qualité.

Les médicaments génériques sont-ils aussi sécuritaires et efficaces que les médicaments de marque?

Oui. Lorsque Santé Canada a examiné un médicament générique et l’a approuvé aux fins de vente au Canada, cela signifie que le médicament est aussi sécuritaire et efficace que le médicament d’origine et qu’il fonctionne de la même manière.

Pourquoi devrais-je vous croire puisque vous travaillez pour le secteur des médicaments génériques?

Je suis fier de travailler dans le secteur des médicaments génériques et du rôle important que ces médicaments jouent dans le système de santé et dans l’économie au Canada. Toutefois, vous n’êtes pas tenu de me croire sur parole. De nombreuses sources indépendantes vous fourniront les renseignements exacts sur la qualité, l’innocuité et l’efficacité des médicaments génériques.

Une de ces sources est l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). L’ACMTS est un organisme indépendant financé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l’ACMTS.

    Lecture connexe : Médicaments génériques : des réponses à vos questions  

Pourquoi les Canadiens devraient-ils se soucier du prix des médicaments d’ordonnance puisque la plupart d’entre eux sont couverts par un régime d’assurance médicaments?

Les régimes d’assurance médicaments visent à garder les Canadiens et leur famille en santé. Ces régimes sont payés par les employeurs, les gouvernements, les associations et, dans certains cas, par les personnes elles-mêmes. Les coûts associés à un régime d’assurance médicaments sont liés aux montants que nous dépensons pour les médicaments d’ordonnance. En continuant de nous procurer des médicaments génériques, nous contribuerons tous à conserver les couvertures des régimes dont nous profitons à l’heure actuelle. Comme le prix des médicaments génériques est inférieur à celui des médicaments de marque correspondants, cela peut contribuer à assurer la viabilité d’un régime d’assurance médicaments pour votre famille et vous-même. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si un équivalent générique existe pour le médicament que vous prenez.

Jim Keon est président de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS).

* Selon l’Association canadienne du médicament générique.

Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Français    |    Text Size: A | A | A

Q&A: What is generic medication?

generic meds, Express Scripts Canada

Why are generic prescription medicines important to the sustainability of drug benefit plans and the overall health-care system?

In Canada, more than 70 percent* of all prescriptions are filled with generic medicines, yet they account for only 22 percent of the $26-billion Canadians spend annually on prescription medicines. On average, more than 1.25 million prescriptions are filled with generic medicines every day in Canada.

It’s safe to say that most Canadians know that generic prescription medicines cost less than their brand-name equivalents but it’s also important to underscore that generic medicines offer the same quality, safety and efficacy as their higher-priced brand-name equivalents.

How is it that generic drugs offer the same quality, safety and efficacy as brand-name drugs?

All drugs – brand-name and generic – are reviewed and authorized for sale by Health Canada before they are available for prescription. A generic drug is designed to work the same way in the body as the original brand-name drug.

Do generic drugs have the same active ingredients as brand-name drugs?

Yes. Generic drugs have the same active ingredient, which is the chemical that makes the drug work.  That means that generic medicines work the same way in the body as the brand-name drug. Generic medicines must also have the same amount of active ingredient in the prescription.

What about the non-medicinal ingredients?

The non-medicinal ingredients, such as fillers and preservatives, may be different from brand-name products, but they are also regulated and subject to the same review process.

Do the same manufacturing standards apply to generic and brand-name drugs?

Yes. To receive a license to manufacture and sell drugs in Canada, both brand-name companies and generic drug companies must follow the same good manufacturing practices (GMP) guidelines, which ensure consistent production and quality standards.

Do generic drugs offer the same safety and efficacy as brand-name drugs?

Yes. When a generic prescription drug has been reviewed, and authorized for sale by Health Canada, it means the medicine is as safe and effective as the original brand-name drug and works the same way in the body.

Why should I believe you? You work for the generic pharmaceutical industry.

I’m proud of the generic pharmaceutical industry and the key role it plays it Canada’s health-care system and economy but you don’t have to take my word for it. There are plenty of independent sources that will provide you with the accurate information about the quality, safety and efficacy of generic prescription medicines.

One such source is the Canadian Agency for Drug Technologies in Health (CADTH). CADTH is an independent agency funded by Canada’s federal, provincial and territorial governments. To learn more, visit the Canadian Agency for Drug Technologies in Health (CADTH) website.

    Read:  Generic Drugs: Your Questions Answered

Why should Canadians care about the price of prescription drugs when most people are covered by their drug plans?

Drug plans are benefits to keep Canadians and their families healthy. These drug plans are paid for by employers, governments, associations and in some cases by individuals. The cost associated with a drug plan is related to the amount of money we spend on prescription medicines. By keeping the costs down, we all have an opportunity to maintain the benefit levels we currently enjoy. Generic medicines are priced less than brand-name drugs and can contribute to an affordable and sustainable drug plan for you and your family. Ask your doctor or pharmacist if there is a generic equivalent available for your prescription needs.

Jim Keon is President of the Canadian Generic Pharmaceutical Association (CGPA)

*According to the Canadian Generic Pharmaceutical Association

Express Scripts Canada