Connaître les risques du diabète de type 2 peut vous aider à diminuer les répercussions

11/23/2015

Plus de 10 millions de Canadiens souffrent actuellement de diabète ou de prédiabète et l’on estime à un million le nombre de personnes qui n’ont pas encore reçu de diagnostic de diabète de type 2. Ces chiffres impressionnants augmentent rapidement – chaque jour plus de 480 personnes au Canada reçoivent un diagnostic de diabète de type 2. En fait, l’Association canadienne du diabète affirme que si le nombre de personnes atteintes continue d’augmenter à ce rythme, le tiers des Canadiens souffriront de diabète d’ici à l’an 2020.

Cette maladie entraîne d’énormes coûts sur le plan social, économique et personnel. Les personnes atteintes de diabète comptent pour 30 % des cas d’accidents vasculaires cérébraux, 50 % des cas nécessitant une dialyse rénale et 70 % des cas d’amputation non traumatique. Le diabète est aussi l’une des premières causes de cécité.

Parmi les Canadiens atteints de diabète, neuf sur dix souffrent de diabète de type 2, c’est-à-dire que le pancréas produit de l’insuline en quantité insuffisante ou que le corps n’utilise pas efficacement l’insuline produite. Par ailleurs, le glucose, qui autrement servirait de source d’énergie, s’accumule dans le sang. Avec le temps, une hyperglycémie (taux de glucose élevé) peut entraîner des complications, telles que celles qui sont indiquées plus haut. (Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune où le système immunitaire du corps attaque et tue les cellules bêta du pancréas, ce qui empêche le corps de produire de l’insuline.)

Le prédiabète est caractérisé par un taux de glycémie plus élevé que la normale, mais pas assez pour établir un diagnostic de diabète. Les recherches ont démontré que les complications comme les maladies cardiaques et les dommages aux nerfs peuvent débuter en situation de prédiabète. Il est donc important de faire des tests. Environ la moitié des personnes prédiabétiques sont à risque de développer le diabète. Toutefois, en adoptant de saines habitudes alimentaires, en faisant de l’exercice et en prenant vos médicaments sous l’avis du médecin, vous pouvez ralentir le développement ou même prévenir la maladie.

L’Association canadienne du diabète a mis gratuitement en ligne un test d’évaluation de deux minutes et qui a été effectué par des dizaines de milliers de personnes au Canada. Si vous êtes à risque, prendre rendez-vous avec votre médecin pour passer davantage de tests constitue la première étape essentielle vers une vie plus saine.

Se bâtir un avenir en santé

L’Association canadienne du diabète donne les conseils ci-dessous pour aider à prévenir le diabète de type 2 :

- Prenez deux minutes dès maintenant pour faire un test d’évaluation et obtenir votre indice de risque.

- Prenez des repas et des collations santé et respectez le nombre de portions de fruits et de légumes recommandé.

- Maintenez un poids santé constant pour réduire le risque.

- Faites régulièrement de l’activité physique.

Si vous avez reçu un diagnostic de diabète ou de prédiabète

- Suivez les recommandations de votre médecin pour maintenir votre glycémie dans la fourchette appropriée.

- Demeurez actif, en plus de manger des aliments sains et de maintenir un poids santé, surveillez votre glycémie à la maison en respectant les recommandations de votre professionnel de la santé.

- Prenez les médicaments contre le diabète, tels qu’ils ont été prescrits. Votre pharmacien peut vous aider à vous assurer de toujours avoir vos médicaments en quantité suffisante; il peut également répondre à vos questions.

- Apprenez à gérer votre stress efficacement.

- Communiquez avec l’association du diabète de votre province pour obtenir du soutien.

SHARE THIS POST

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Français    |    Text Size: A | A | A

Knowing your risk of type 2 diabetes can help you reduce the impact

More than 10 million Canadians are currently living with diabetes or pre-diabetes, and an estimated one million are living with undiagnosed type 2 diabetes. These staggering numbers are increasing rapidly – more than 480 people in Canada are diagnosed with type 2 diabetes every single day. In fact, the Canadian Diabetes Association (CDA) says that if rates continue to grow at the current pace, one-third of Canadians will have diabetes by 2020.

It is a disease with enormous social, economic and personal costs: People living with diabetes account for 30 per cent of strokes, 40 per cent of heart attacks, 50 per cent of kidney dialysis and 70 per cent of non-traumatic amputations. It is also one of the leading causes of blindness.

Nine out of 10 Canadians with diabetes have type 2, a disease in which the pancreas does not produce enough insulin or the insulin produced is not used effectively by the body. Glucose that would otherwise be used for energy then builds up in the blood. Over time, this high blood glucose (sugar) can lead to devastating long-term complications, such as those mentioned above.  (Type 1 is an autoimmune disease, in which the body’s autoimmune system attacks and kills the beta cells in the pancreas, destroying the body’s ability to produce insulin.)

Pre-diabetes is a condition in which your blood glucose level is higher than normal but not high enough to be diagnosed as diabetes. Research has shown that complications such as heart disease and nerve damage may begin during pre-diabetes, so it is important to get tested. About half of people with pre-diabetes will go on to develop the disease. But addressing it early by prioritizing healthy eating and exercise – and by taking medication if your doctor advises – can delay or even prevent its onset.

The CDA has developed a free, two-minute online risk assessment that has already been taken by tens of thousands of people across Canada. If you find you are at risk, making an appointment with your doctor for further testing is the essential first step toward a healthier life.

Building a healthier future

The Canadian Diabetes Association provides the following advice on preventing type 2 diabetes:

- Take two minutes to assess your risk now.

- Eat healthy meals and snacks, including the recommended number of servings of fruits and vegetables.

- Maintaining a healthy body weight reduces your risk.

- Enjoy regular physical activity.

If you are diagnosed with diabetes or pre-diabetes:

- Follow your doctor’s advice to keep your blood glucose levels within the target range.

- In addition to eating a healthy diet, staying active and maintaining a healthy weight, monitor your blood glucose at home as directed by your health-care provider.

- If your doctor prescribes diabetes medications, take as directed. Your pharmacist can help you ensure you always have your medications on hand and can help you address any concerns.

 - Learn to manage stress effectively.

- Contact the Canadian Diabetes Association in your community for support.

Express Scripts Canada