Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Les pharmaciens peuvent aider les personnes qui souffrent de dépression

De nos jours, la dépression est la deuxième principale cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 29 ans. Personne n’est à l’abri de l’angoisse psychique et de l’incapacité de gérer la vie quotidienne causées par la dépression, et ce, partout dans le monde. La dépression touche les personnes de tout âge. Elle peut perturber les relations, et gagner sa vie peut parfois devenir difficile, voire même impossible.

Environ 8 % des Canadiens éprouveront vraisemblablement un épisode de dépression au cours de leur vie. De ce nombre, environ 50 % des personnes qui ont affirmé avoir souffert de dépression et d’anxiété ont indiqué qu’elles n’avaient pas cherché d’aide.

Qu’est-ce que la dépression?

La dépression est une maladie qui se caractérise par une tristesse persistante ainsi qu’une perte d’intérêt et de plaisir dans les activités habituelles, et qui s’accompagne d’une incapacité à exécuter des tâches quotidiennes pendant au moins deux semaines.

De plus, les personnes qui souffrent de dépression présentent généralement plusieurs des symptômes ci-dessous.

• perte d’énergie;

• perte ou gain d’appétit;

• trouble du sommeil : insomnie ou hypersomnie;

• anxiété;

• diminution de la concentration;

• difficulté à prendre des décisions;

• agitation;

• dévalorisation, culpabilité ou désespoir;

• pensées autodestructrices ou suicidaires.

Traitement contre la dépression

Le traitement contre la dépression comprend souvent des médicaments d’ordonnance ainsi que la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie interpersonnelle. Comme c’est le cas de tout plan de traitement, son efficacité dépend de votre observance du traitement. Sans l’avis d’un spécialiste, les patients peuvent être tentés d’abandonner leur traitement avant même que ce dernier fasse effet, ou encore, parce qu’ils se sentent mieux et en ressentent les bienfaits, ils cessent leur traitement, ce qui augmente leur risque de rechute.

Si un membre de votre famille ou vous-même souffrez de dépression, il est également important de savoir que la prise d’autres médicaments prescrits par votre médecin peut devenir difficile. De nombreuses études ont démontré que les personnes qui souffrent de dépression sont moins portées à prendre leurs médicaments pour traiter une maladie cardiovasculaire, une maladie pulmonaire obstructive chronique ou toute autre maladie chronique. En fait, une étude de la RAND Corporation (en anglais seulement) a démontré que parmi les personnes qui souffrent de dépression, 76 % d’entre elles sont portées à ne pas prendre leurs médicaments tels qu’ils ont été prescrits, par rapport à celles qui ne souffrent pas de dépression. Par conséquent, les personnes qui souffrent de dépression obtiennent de moins bons résultats sur le plan de la santé et constateront vraisemblablement avec le temps une détérioration de leur état de santé.

Si vous avez de la difficulté à respecter votre plan de traitement, parlez-en à votre pharmacien le plus rapidement possible. S’il s’agit d’un problème de coût, le pharmacien peut discuter avec votre médecin d’un médicament similaire de remplacement, mais plus efficient. Si vous éprouvez des effets secondaires importants, votre pharmacien peut vous aider à les diminuer ou à les gérer, ou, si cela est impossible, il peut parler à votre médecin des options de traitement qui s’offrent à vous.

          Lecture connexe : Comprendre les médicaments de spécialité très coûteux et les options qui s’offrent à vous

Pour les personnes qui souffrent de dépression, les pharmaciens peuvent être une source de soutien, de conseils pédagogiques et d’information. À titre de professionnels de la santé accessibles, les pharmaciens sont souvent disponibles dans des emplacements et durant des heures où d’autres professionnels ne le sont pas.

Par exemple, les patients peuvent toujours joindre les pharmaciens de la pharmacie d’Express Scripts CanadaMD, par téléphone, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans le confort de leur foyer.

         Lecture connexe : Une journée dans la vie d’un pharmacien d’Express Scripts Canada

Les pharmaciens sont des spécialistes des traitements pharmaceutiques. Par conséquent, vous pouvez leur parler de tout problème que vous éprouvez avec vos médicaments pour améliorer votre santé.

 

 

 

Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Français    |    Text Size: A | A | A

How pharmacists can help patients with depression

Depression is now the second leading cause of death for people between the ages of 15 and 29. But no one is safe from the mental anguish and inability to manage daily life that depression can cause – around the world; it affects people of every age. It can destroy relationships and make it difficult and sometimes impossible to earn a living.

About 8% of Canadians are likely to experience one major episode of depression in their lifetime. And tragically, almost 50% of those who say they have suffered from depression and anxiety also say they have not sought help.

What is depression?

Depression is an illness characterized by persistent sadness and a loss of interest in activities that you normally enjoy, accompanied by an inability to carry out daily activities, for at least two weeks.

In addition, people with depression normally have several of the following symptoms:

• a loss of energy;

• a change in appetite;

• sleeping more or less;

• anxiety;

• reduced concentration;

• indecisiveness;

• restlessness;

• feelings of worthlessness, guilt, or hopelessness; and

• thoughts of self-harm or suicide.

Treatment for depression

Treatment for depression often includes prescription medication as well as cognitive behavioural and interpersonal therapies. As with all treatment plans, effectiveness depends on your adherence to your plan. Without expert advice, patients can be tempted to abandon treatment before it has a chance to work, or even because it is working and they feel better, putting them at high risk of relapse.

If you or a family member have depression, it’s also important to be aware that it can make it more difficult to take other treatments prescribed by your doctor. Many studies have shown that people with depression are less likely to take their medication for heart disease, COPD and other chronic illnesses. In fact, a RAND Corporation study found that those with depression were 76% more likely not to be taking their medications as directed, compared to those without depression. As a result, people with depression tend to have worse treatment outcomes, and are more likely to see their health worsen over time. 

If you are having a difficult time adhering to your treatment plan as directed, speak with your pharmacist as soon as possible. If cost is a problem, he or she may be able to talk to your doctor about switching you to a similar but more cost-effective medication. If you’re experiencing uncomfortable side effects, your pharmacist can help you reduce or manage them or – if that isn’t possible – talk to your doctor about different treatment options.

        Read: Understanding high-cost, specialty drugs and your options

For people with depression, pharmacists can be an invaluable first line of support, education and information. As accessible health professionals, they are often available during hours and in locations when others are not.

In the case of our Express Scripts Canada Pharmacy®, for example, a pharmacist is always available to members by telephone, 24 hours a day, seven days a week, so it’s easy to reach out from the convenience, comfort and privacy of your home.

        Read: A day in the life of an Express Scripts Canada pharmacist

Pharmacists are pharmaceutical treatment specialists, so talking to them about any issues you may be experiencing with your prescriptions can be an important step on the path to wellness.

 

 

 

Express Scripts Canada