Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Les traitements très coûteux contre le cancer sauvent des vies mais menacent les régimes d’assurance médicaments

Dans une petite ville de l’Alberta, la mère de quatre jeunes filles, âgées de cinq à 15 ans, succombe à un cancer du sein métastatique. À l’Île-du-Prince-Édouard, des parents à la retraite réhypothèquent leur maison au montant maximal permis par la banque afin de pouvoir payer les traitements de leur fille de 30 ans atteinte d’un cancer colorectal. À Vancouver, un homme de 26 ans reçoit un diagnostic de myélome multiple seulement quelques mois après avoir commencé sa carrière. Il meurt huit ans plus tard, après avoir passé la majeure partie de sa vie d’adulte à lutter contre la maladie.

À l’échelle mondiale, on recense environ 8,2 millions de décès liés au cancer chaque année. Dans près de la moitié des cas, il s’agit de décès prématurés de personnes dans la fleur de l’âge.

Si ce fléau dévastateur n’a pas frappé votre famille, quelqu’un que vous connaissez a sûrement été éprouvé : environ deux Canadiens sur cinq développeront un cancer au cours de leur vie, et un Canadien sur quatre mourra des suites d’un cancer.

Chaque année, le 4 février, la Journée mondiale contre le cancer vise à attirer l’attention sur les besoins en matière de recherche et sur l’importance d’offrir les meilleurs soins et traitements possibles aux personnes atteintes d’un cancer.

Au cours des 20 dernières années, d’énormes progrès ont été réalisés grâce à la recherche. Par exemple, deux nouveaux médicaments qui aident à renforcer le système immunitaire des patients produisent des résultats remarquables en présence des formes de cancer les plus redoutables. Dans le cadre des essais (article en anglais seulement), KEYTRUDA® a prolongé d’au moins trois ans la vie de nombreuses personnes atteintes d’un mélanome à un stade avancé, et OPDIVOMC a prolongé de deux ans celle de patients souffrant d’un cancer du poumon à un stade avancé. Les effets secondaires de ces médicaments secondaires sont beaucoup moins invalidants que ceux des chimiothérapies classiques, et par conséquent, augmentent considérablement la qualité de vie ainsi que la durée de vie des patients.

Ils présentent toutefois un gros désavantage : en raison de leur coût exorbitant, ces médicaments peuvent constituer un fardeau énorme pour les patients et leur famille et ils mettent la viabilité des régimes d’assurance médicaments à rude épreuve, ce qui préoccupe grandement les promoteurs. Maintenant offerts au Canada, Keytruda et Opdivo coûtent environ 112 000 $ et 122 599 $ respectivement, par année de traitement.

    Lecture connexe : Le fardeau financier des Canadiens qui souffrent de maladies chroniques et complexes peut être réduit

Depuis leur homologation initiale par Santé Canada, ces médicaments ont été approuvés également dans le traitement d’autres types de cancers et cette tendance fait elle aussi augmenter les dépenses des régimes.

La viabilité des régimes est également menacée par le fait que de plus en plus de médicaments administrés par voie intraveineuse sont remplacés par des produits que les patients peuvent s’injecter eux-mêmes ou prendre par voie orale. Dans certaines provinces, le régime public d’assurance maladie ne couvre que les traitements administrés en milieu hospitalier. Bien que les médicaments auto-administrés soient potentiellement beaucoup plus pratiques, le fardeau de ces coûts exorbitants doit être assumé par les patients et les régimes privés offerts par les employeurs.

    Lecture connexe : Les médicaments très coûteux mettent en péril les régimes d’assurance médicaments offerts aux employés.

Environ 72 % de tous les médicaments anticancéreux en voie de développement

ne seront pas administrés en milieu hospitalier, mais pourront être autoadministrés. (Rapport sur les tendances en matière de médicaments en 2015, page 69)

Selon le dernier Rapport sur les tendances en matière de médicaments publié par Express Scripts Canada, 58 % de tous les médicaments approuvés en 2015 étaient considérés comme des médicaments de spécialité (qui sont utilisés dans le traitement de maladies chroniques complexes et qui coûtent habituellement très cher), et un nouveau médicament de spécialité approuvé sur trois est destiné au traitement du cancer. (Rapport sur les tendances en matière de médicaments en 2015, page 44)

En d’autres mots, ces nouveaux produits très coûteux comptent déjà parmi les principaux responsables de l’augmentation des dépenses, et cette tendance va s’intensifier. Afin de protéger la viabilité de leur régime d’assurance médicaments, les promoteurs doivent absolument prendre des mesures dès maintenant pour optimiser leur régime et les résultats sur le plan de la santé des patients

Pour obtenir plus d’information sur les solutions de gestion, lire Une approche stratégique pour protéger les régimes d’assurance médicaments

 

Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Français    |    Text Size: A | A | A

High-cost cancer treatments save lives but threaten drug benefits

In small town Alberta, four girls, ages five to 15, lose their mom to metastatic breast cancer. On the coast of Prince Edward Island, retired parents remortgage their house for the largest amount of money their bank will give them to pay for their 30-year-old daughter’s colon cancer treatments. A 26-year-old Vancouver man learns he has multiple myeloma just a few months after he gets his first real career job. He dies eight years later, after spending most of his adult life fighting the disease.

Globally, about 8.2 million people die of cancer each year. Almost half of these deaths are premature, taking people in the prime of their lives.

If it hasn’t happened to your family, it has happened to someone you know. Cancer is a deadly, devastating scourge: about two in five Canadians will develop the disease in our lifetime; one in four of us will die of it.

Each February 4, World Cancer Day aims to focus global attention on the need for research as well as on the importance of delivering the best cancer treatment and care possible.

Over the past 20 years, researchers have made huge strides in treatment. For example, two new drugs that help strengthen the immune system are producing remarkable results in the treatment of patients with some of the most dreaded forms of cancer. In trials, KEYTRUDA® extended the lives of many people with advanced melanoma by at least three years, and OPDIVO™ extended the lives of people with advanced lung cancer by two years. The side effects of these drugs are much less disabling than those of traditional chemotherapies, meaning that they significantly enhance quality of life as well as quantity of life.

But there is one side effect that can take a terrible toll on patients and their families and is especially concerning to drug plan sponsors: these medications are enormously costly, and put tremendous pressure on the sustainability of the drug benefit. Now available in Canada, Keytruda costs about $115,000 and Opdivo costs about $123,000 per year of treatment.

    Read: Financial burdens for Canadians with chronic and complex diseases are treatable

Since their initial Health Canada approvals, both drugs have received additional approvals for the treatment of other kinds of cancers, another trend that is putting upward pressure on plan spending.

A continued shift from intravenous drugs to drugs that are taken orally or self-injected is also undermining plan sustainability. In some provinces, government health plans cover therapies administered in a hospital, and while self-administered drugs are potentially much more convenient, this means that the exorbitant cost burden shifts to patients and their employer-sponsored benefit plan.

    Read: High-cost drugs put valuable employee benefit at risk.

Approximately 72% of all cancer drugs in development are designed to be self-administered outside of hospital settings. (DTR15 Page 69)

According to the latest Express Scripts Canada Drug Trend Report, 58% of all drugs approved in 2015 were considered specialty drugs (drugs used to treat chronic, complex conditions and that are usually costly) and one in three new specialty drugs approved is for the treatment of cancer. (DTR15 Page 43)

In other words, these new high costs drugs are already a primary driver of benefit plan spending increases, and this trend will intensify. To protect the sustainability of the highly valued drug benefit, it is essential that plan sponsors take action now to optimize benefits and patient health outcomes.

For more information on management solutions, see A strategic approach to safeguarding prescription drug benefits

Express Scripts Canada