Conseils en vue du retour à l’école - préparation d’un plan d’action d’urgence

08/15/2016

Nous y sommes déjà! C’est la folie du retour en classe ou le premier jour mélancolique de retour en classe. Vous avez peut-être déjà commencé le magasinage de nouveaux vêtements et de fournitures scolaires pour votre enfant. Par la même occasion, il est important de vous rappeler certains conseils pour assurer la sécurité de votre enfant lorsqu’il doit prendre des médicaments d’ordonnance durant les heures scolaires.

  • Soyez informé. Quelle personne est autorisée à administrer des médicaments et qui la remplace en cas d’absence? Est-ce qu’on permet à votre enfant d’avoir des médicaments en sa possession? Peut-il les prendre sans supervision?

  • Soyez préparé. Donnez des directives claires aux responsables à l’école. Fournissez-leur la liste de tous les médicaments ainsi que les mises en garde et les exigences en ce qui a trait à l’entreposage. Assurez-vous qu’ils ont en main une liste à jour ainsi que les numéros de téléphone des personnes-ressources en cas d’urgence.

  • Sachez comment les responsables comptent administrer le médicament à votre enfant. Votre enfant doit-il se présenter à un endroit à heure fixe? Quelle est la politique de l’école en ce qui a trait aux sorties scolaires?

  • Assurez-vous que votre enfant est bien renseigné et qu’il sait ce qu’il doit faire. Il doit avoir des notions de base sur son état de santé. Encouragez-le à parler aussitôt que quelque chose ne semble pas bien aller.

  • Faites un suivi de l’approvisionnement de ses médicaments. Si ses médicaments sont conservés à l’école, vérifiez souvent pour vous assurer qu’aucune dose ne sera manquée.

Lecture connexe : Réduisez le gaspillage et jetez vos médicaments de manière sécuritaire

 

Comment préparer un plan d’action d’urgence relatif aux médicaments

Suivez les étapes ci-dessous pour préparer un plan d’action d’urgence relativement aux médicaments de votre enfant.

  1. Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien pour obtenir tous les renseignements sur l’allergie ou la maladie dont souffre votre enfant.

  2. Rencontrez les responsables à l’école de votre enfant pour leur expliquer son allergie ou sa maladie. Si possible, rencontrez le personnel ou la personne qui lui administrerait le médicament afin de revoir les directives.

  3. Assurez-vous que l’école a en main tous les numéros de téléphone des personnes-ressources en cas d’urgence.

Les bonnes habitudes commencent lorsque les enfants sont jeunes. En vous assurant que votre enfant comprend bien sa maladie, vous lui apprenez, dès son jeune âge, l’importance de prendre ses médicaments de la bonne manière. Ainsi, il pourra faire des choix judicieux plus tard.

Vous préférez parler à un pharmacien?

Les pharmaciens d’Express Scripts Canada sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour renseigner les patients sur leurs médicaments. Ils peuvent également répondre aux questions sur la maladie de votre enfant et vous aider à préparer un plan d’action d’urgence relativement à ses médicaments.

SHARE THIS POST

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Français    |    Text Size: A | A | A

Back to school medication tips – preparing an emergency medication plan

It’s that time of year! Back to school madness or first day of school sadness. While you may have started preparing for your child’s return to school by purchasing them new school supplies or their first-day-of-school outfit, it’s important to remember that if your child uses prescription medications during school hours, here are some tips to help keep them safe and give you peace of mind:

  • Know your school’s rules. Who is allowed to administer medication and who fills in if the person is absent? Is your child allowed to carry the medication? Can they take it without adult supervision?

  • Be prepared. Provide clear instructions to the school. Don’t be afraid to type out a list of all medications with warning and storage requirements. Make sure all of the appropriate people have an up-to-date list and ensure your child’s school has all emergency contact numbers.

  • Know how your child will receive the medication. Will he/she be expected to report to a certain place at a certain time? What is the school’s policy for field trips?

  • Keep your child informed. Your child should be aware of the basics of his/her condition. Let him/her know that it is OK to speak up if something doesn’t seem right.

  • Keep track of the medication supply. If the medication has to be stored at the school, check in often to ensure that you child doesn’t end up missing any doses.

    Read: Reduce your Rx waste and safely dispose of your medication with these tips

Back to school, walking child to school

Not sure where to start in creating an emergency medication plan?

Follow these steps to get started on your child’s medication safety plan.

  1. Speak with your doctor or pharmacist to get all the facts about your child’s allergy or condition.

  2. Meet with your child’s school before he/she goes under their care and explain their allergy or condition. If possible, meet the staff or person who would administer the medication in person to review the administration procedure with them.

  3. Ensure your child’s school has all emergency contact numbers.

Keeping your child on track with his or her medication needs, like so many other good habits, starts at an early age. Making sure children understand the importance of taking their medication properly today can help put them on the road to healthier choices.

Prefer to call and speak with a pharmacist?

Express Scripts Canada pharmacists are available 24/7 to speak with members about medication requirements. They can help answer questions about your child’s condition and assist with creating a medication safety plan.

Express Scripts Canada