Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Vous avez des questions sur votre santé?

Demandez au Pharmacien

« Dois-je prendre mes médicaments au complet si je me sens déjà mieux? »

« Quand puis-je commencer à faire de l’exercice après une intervention chirurgicale? »

« Dois-je vraiment prendre ce comprimé à jeun? »

À titre de professionnel de la santé, votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez des questions sur votre santé ou sur vos médicaments, il y a fort à parier que votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut y répondre.

Votre question ne figure pas ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #DemandezauPharmacien et posez votre question. Vous trouverez peut-être la réponse dans le fil.

Vous pouvez également poser vos questions par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com

Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au Pharmacien

Nota : N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions sur des sujets précis qui vous intéressent ou sur des sujets de nature générale. Nous ne répondons à aucune question relative à votre santé ou à vos médicaments dans le cadre de cette rubrique. Dans ce cas, veuillez consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé.

Online form
Formulaire
Email
Courriel
Twitter #AskThePharmacist
#DemandezauPharmacien
Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.Lire la transcription de la vidéo ici.

Question

J’ai obtenu un diagnostic de diabète de type 2, et mon médecin m’a prescrit un médicament contre le cholestérol. Est-ce que je dois prendre ce médicament? Je ne fais pas d’hypercholestérolémie.

Réponse de Aaron Aoki pharmacienne à Express Scripts Canada

C’est une excellente question, car elle porte sur les plus récentes études en matière de diabète, d’hypercholestérolémie et de maladies cardiovasculaires.

Auparavant, les médecins traitaient le diabète en essayant de contrôler uniquement la glycémie. Toutefois, comme les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès chez les diabétiques, les spécialistes ont déterminé que la réduction du risque de crise cardiaque et d’AVC doit également faire partie du traitement du diabète.

Voilà pourquoi votre médecin vous a prescrit un médicament contre le cholestérol, même si vos taux de cholestérol ne sont pas élevés.

Il n’y a bien entendu aucune pilule magique pour vous guérir. Par contre, rien ne vous empêche de vivre longtemps et en santé, même avec le diabète. Pour cela vous devez toutefois gérer les facteurs de risque.

  • Suivez les conseils de votre médecin. Ce dernier connaît votre taux de glycémie, vos antécédents familiaux ainsi que les autres facteurs de risque.
  • Gardez l’esprit ouvert. Vous n’aimez peut-être pas l’idée de prendre des pilules ou croyez qu’il est impossible de modifier votre alimentation. La plupart des personnes qui souffrent de diabète obtiennent d’excellents résultats en apportant seulement quelques changements à leur mode de vie : perdre du poids, faire de l’exercice, mieux manger et prendre les médicaments prescrits.
  • N’exagérez pas. Faire un régime sévère ou commencer un programme d’exercices intenses pourrait empirer la situation. La modération est la clé, car votre taux de glycémie ne doit pas être trop élevé OU trop faible.

Heureusement, les changements que vous apporterez à votre mode de vie contribueront à contrôler non seulement votre glycémie, mais aussi votre taux de cholestérol et les risques de crise cardiaque. Vous pouvez demander à votre médecin pourquoi il vous prescrit un médicament contre le cholestérol, mais rappelez-vous que son objectif est de vous aider à vivre longtemps et en santé.

Pour en savoir davantage, visitez le site diabete.qc.ca.

Entrez votre question ci-dessous.

 

 
Avertissement : Les renseignements fournis dans ce site Web ne remplacent pas les conseils, l’opinion ou le diagnostic de votre médecin ou de votre professionnel de la santé ni le traitement qu’il propose. Ces renseignements ne constituent pas non plus une recommandation et ne visent pas à faire la promotion d’un fournisseur, d’un produit, d’une méthode ou d’un service dont il est question dans le texte. L’utilisation de ces renseignements est entièrement à vos risques. Consultez votre médecin pour obtenir le diagnostic et le traitement associé à votre maladie. Express Scripts Canada n’est aucunement responsable des pertes ou des dommages de toutes sortes qui pourraient survenir par suite de l’accès, par l’utilisateur, aux renseignements contenus dans ce site Web ou aux renseignements contenus dans les sites Web accessibles au moyen d’un hyperlien.
Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Français    |    Text Size: A | A | A

Have a question about your health?

Ask the Pharmacist

“Do I need to finish my medication if I already feel better?”

“How soon can I start exercising after having surgery?”

“Do I really need to take that pill on an empty stomach?”

Your Express Scripts Canada pharmacist is a healthcare professional with a wealth of knowledge on a wide range of health topics. If you have a question about your health or medication, chances are, your Express Scripts Canada pharmacist knows the answer.

Don’t see your question below? Follow us on Twitter @ExpressRxCanada and tweet your question using #AskThePharmacist. You may just see the answer here!

Or send your question to: AskthePharmacist@express-scripts.com

3 easy ways to Ask the Pharmacist

Note: We welcome general questions or topics which may be of interest to you, but any questions specific to your health or medications will not be answered and should be directed to your pharmacist or other healthcare professional.

Online form
Online form
Email
Email
Twitter #AskThePharmacist
#AskThePharmacist
Click here to read the answer to our featured questionRead video transcript

Question:

I was diagnosed with type 2 diabetes and my doctor prescribed me cholesterol pills. Should I take them? I don’t have high cholesterol.

Answer from Express Scripts Canada Pharmacist, Aaron Aoki:

This is an excellent question, and touches on the latest science related to diabetes, cholesterol and heart disease.

There was a time when doctors treated diabetes strictly by trying to control blood sugar levels. However, given that heart attacks are the number one killer of people with diabetes, experts have determined that reducing the risk of a heart attack and stroke should be part of how we treat diabetes.

In short, that is why your doctor may have prescribed cholesterol medication, even if your cholesterol levels are not elevated.

Of course, there is no magic pill that will cure you, but there is no reason why you can’t lead a long, healthy life with diabetes. It’s all about managing your risk factors:

  • Listen to your doctor. He or she knows what your blood sugar levels are, your family history and other risk factors.
  • Keep an open mind. You may not like the idea of taking pills or you may think it’s impossible to change your diet. Most people with diabetes have the best outcome by combining lifestyle changes, like weight loss, exercise and healthy eating, with medication.
  • Don’t panic. Going on a crash diet or intensive exercise regime could actually make you worse. Moderation is key, because you never want your blood sugar to be too high OR too low.

Fortunately, the same lifestyle changes that will help control your blood sugar will also help with your cholesterol levels and overall heart attack risk. If your doctor prescribes cholesterol pills, it’s OK to ask why, but always remember that their goal is for you to lead a long and healthy life.

For more information, go to diabetes.ca.

Ask your question below.

 

 
Disclaimer: The information provided is not a substitute for medical or professional advice, judgment, diagnosis or treatment or a recommendation or endorsement for any health care provider, product, procedure, service or other information that may be mentioned. Reliance on any information is solely at the user’s own risk. Consult your physician for diagnosis and treatment of your medical condition. In no event will Express Scripts Canada be liable for any loss or damages of any kind resulting from user’s access to or use of the information on this web site or use of any information contained in linked web sites.
Express Scripts Canada