Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Votre résolution de vous remettre en forme pourrait faire bien davantage que d’affiner votre silhouette

Bonne année! Justement, pour commencer l’année du bon pied, vous avez décidé de vous remettre en forme. Voilà une bonne idée, car la pratique régulière d’une activité physique, jumelée à une alimentation saine, est très efficace pour vous aider à perdre du poids, à faire le plein d’énergie, à améliorer la qualité de votre sommeil et à vous sentir mieux globalement.

Mais l’exercice contribue également à prévenir de nombreuses affections chroniques, le saviez-vous? Si vous souffrez déjà d’une maladie ou d’un trouble chronique, l’exercice peut en atténuer les symptômes ainsi que les répercussions sur votre santé, voire dans certains cas, réduire la dépendance aux médicaments?

Il est couramment admis que l’activité physique aide à réduire les problèmes de santé occasionnés par l’obésité, le diabète, l’hypertension et l’hypercholestérolémie. De plus, une étude de 2015 (en anglais) a démontré que l’exercice pouvait constituer un traitement en soi dans le cas de 26 affections chroniques, notamment la dépression et l’anxiété, la démence, l’Alzheimer, le Parkinson, la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéoporose, la maladie pulmonaire obstructive chronique, l’asthme et même le cancer.

     Lecture connexe : Le pharmacien – ressource précieuse pour les personnes qui souffrent d’Alzheimer

Entreprendre un programme d’exercice est presque toujours une bonne idée, mais tous les exercices ne s’équivalent pas. Le type d’exercice que vous choisissez est important, non seulement parce que chaque exercice procure des bienfaits différents, mais aussi parce que si vous souffrez d’un trouble chronique, vous voudrez vous assurer que l’activité choisie n’empirera pas votre état.

Il est primordial de vérifier tout d’abord si votre état de santé vous permet de vous entraîner, et le cas échéant, dans quelle mesure. Si vous souffrez de problèmes cardiaques, d’hypertension ou de douleurs à la poitrine, consultez votre médecin avant de vous lancer dans une activité quelconque. Vous voudrez aussi demander son avis si vous avez récemment subi une opération ou êtes atteint d’une maladie grave comme le cancer.

En général, il est avisé de combiner des exercices cardiovasculaires à d’autres centrés sur le renforcement musculaire et la flexibilité.

     Lecture connexe :  Les pharmaciens peuvent aider les personnes qui souffrent de dépression

Certaines affections impliquent une surveillance étroite avant et après un effort physique. Si vous êtes diabétique, assurez-vous de vérifier votre glycémie pour éviter l’hypoglycémie (insuffisance du taux de sucre dans le sang). Bien sûr, ceux qui souffrent de problèmes cardiaques doivent impérativement surveiller leur fréquence cardiaque. En tout cas, vous ne voudrez pas augmenter votre rythme cardiaque de manière à atteindre un niveau dangereux. Les limites à ne pas dépasser dépendent de l’âge et d’autres facteurs. Comme certains médicaments ralentissent le rythme cardiaque, vous devrez faire preuve de prudence et consulter votre médecin avant de vous adonner à une activité physique, particulièrement si vous prenez des bétabloquants.

De plus, vous voudrez éviter des activités susceptibles d’aggraver votre état. Par exemple, la course ne s’avérera pas un bon choix pour une personne qui souffre de douleurs chroniques au genou ou au bas du dos, ou d’une affection qui cause de la douleur aux articulations, comme l’arthrite.

Autre conseil que vous connaissez sans doute déjà, mais qui vaut la peine d’être répété : n’oubliez pas de vous échauffer et de vous étirer avant votre séance d’entraînement. L’échauffement vise principalement à augmenter le flux sanguin. Marcher rapidement peut produire les mêmes résultats. Par contre, si vous vous étirez avant de vous échauffer, vous augmentez le risque de blessure.

     Lecture connexe :  Savez-vous tout ce qu’il faut savoir sur votre glande thyroïde?

Dernier conseil mais non le moindre, commencez doucement et augmentez la cadence graduellement, particulièrement si vous ne vous entraîniez pas régulièrement auparavant, ou si vous avez pris une longue pause. Ne vous surmenez pas et n’espérez pas obtenir des résultats incroyables la première semaine.

Rome ne s’est pas faite en un jour. Nous ne sommes qu’en janvier; vous ne voulez pas vous essouffler et abandonner votre résolution avant l’arrivée du printemps! Bouger un peu, c’est préférable à ne rien faire. Plus vous ferez de l’exercice, plus vous vous sentirez capable d’en faire davantage. Soyez patient, et surtout, ne jetez pas l’éponge.

Nous vous souhaitons bonne chance et de la santé pour 2018 et les années à venir!

Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Français    |    Text Size: A | A | A

Your new year’s resolution to start working out could do more than just trim your waistline

Happy New Year! And as your new year’s resolution, you’ve decided to start an exercise regimen. Good for you! Along with healthy eating, regular exercise is a great way to lose weight, increase energy, improve sleep and generally feel better.

But did you know that exercise can actually help you prevent many chronic conditions? And if you already have chronic conditions, did you know that exercise can reduce their impact on your health, alleviate symptoms and in some cases even reduce your dependence on medication?

You might know that exercise is helpful in reducing the impact of obesity, diabetes, high blood pressure and high cholesterol. But a 2015 study actually found evidence that exercise is a legitimate form of treatment for 26 different chronic conditions, including depression and anxiety, dementia, Alzheimer’s, Parkinson’s, MS, rheumatoid arthritis, osteoporosis, COPD, asthma, and even cancer.

     Read: Pharmacists serve as important health advocates for people with Alzheimer’s disease

Starting an exercise program is almost always a good idea, but not all exercise is created equal. The type of exercise you choose is very important, not only because different exercises have different health benefits, but especially if you have a chronic condition, you want to choose exercises that won’t exacerbate your condition.

The most important thing to determine before you start is whether you are healthy enough to exercise, and to what extent. Check with your doctor before starting an exercise program if you suffer from any kind of heart condition, high blood pressure, or have experienced chest pain. It’s also a good idea to check with your physician if you’ve recently had surgery or if you have a serious illness like cancer.

Generally, it is a good idea to choose exercises that combine aerobic training, strength training and flexibility training.

     Read: How pharmacists can help patients with depression

Some conditions will require you to carefully monitor yourself during and after exercise. If you have diabetes, make sure to check your blood sugar levels to protect against hypoglycemia (low blood sugar). And of course if you have any kind of heart condition, it is especially important to monitor your heart rate. In all cases, you don’t want to push your heart rate to an unsafe level, but safety thresholds can vary depending on your age and other factors. Some medications can actually suppress your heart rate, so you have to be particularly careful and consult your doctor about exercise, particularly if you are taking beta blockers.

You also want to avoid exercises that could exacerbate your condition. So, for example, running would not typically be a good choice for someone who suffers from chronic knee or lower back pain, or if you have a condition like arthritis that affects your joints.

Here’s one you’ve probably heard, but it bears repeating. Be sure to always warm up and then stretch before exercising. Warming up is just to get the blood flowing. A brisk walk will do. If you try to stretch before warming up, you could increase the chance of injuring yourself.

     Read: Do you know everything you need to know about your thyroid?

Last but not least, it’s critically important to start slow and build up your fitness level gradually. Especially if you have not exercised regularly before, or haven’t done so in a long time, don’t push too hard, and don’t expect to see dramatic results in the first week.

Rome was not built in a day. It’s January, and you don’t want your resolution to run out of steam before the spring thaw. Doing a little is better than doing nothing at all, and the more exercise you do, the more you’ll find you can do. Be patient, but most of all, don’t give up.

Good luck, and good health to you in 2018 and beyond!

Express Scripts Canada