Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

L’éthique et les soins de santé à Express Scripts Canada

Qu’est-ce que le thème de l’éthique en soins de santé évoque pour vous?

  • Respect de la vie privée
  • Confidentialité
  • Respect
  • Confiance
  • Fiabilité

          Lecture connexe : Semaine de la sécurité des patients - Les cinq questions suivantes pourraient vous sauver la vie.

Si vous figurez parmi les millions de Canadiens dont le traitement des demandes de règlement en soins de santé et des commandes de médicaments d’ordonnance est assuré par Express Scripts Canada, vous profitez sans doute déjà des efforts que celle-ci déploie pour respecter l’éthique dans toutes ses prestations de service en soins de santé.

Express Scripts Canada traite les demandes de règlement et offre des services pharmaceutiques au nom de nombreux clients des secteurs privé et public. Elle s’appuie sur les meilleures données scientifiques afin de faciliter la prise de décision éclairée, d’améliorer les résultats sur le plan de la santé et de maîtriser les coûts des régimes d’assurance médicaments. À Express Scripts Canada, notre travail repose sur les normes éthiques les plus élevées qui soient.

Cette année, la Semaine nationale de l’éthique en santé se déroule du 2 au 8 avril. Elle couvrira les principaux enjeux éthiques en matière de soins de santé. Évidemment, pour Express Scripts Canada, observer un comportement éthique est une priorité de tous les instants.

À quel point Express Scripts Canada prend-elle cet engagement au sérieux? Et bien, disons qu’elle a été classée comme l’une des entreprises les plus éthiques au monde par l’Ethisphere Institute. Rien de moins. Express Scripts Canada fait partie du groupe restreint des huit entreprises du secteur des soins de santé à avoir été primées en 2014.

Nous avons obtenu cette distinction parce que nous plaçons l’éthique au cœur de nos activités. En effet, nous voyons l’éthique comme un facteur de différenciation par rapport à nos concurrents. Si nous ne servons pas nos clients, les clients de nos clients et nos patients en appliquant les normes éthiques les plus élevées, nous ne respectons pas nos propres normes.

La culture d’entreprise qui prévaut à Express Scripts Canada donne le ton et le bon exemple de ce qu’il faut faire. Il suffit de lire notre Code d’éthique (en anglais seulement) pour comprendre que l’éthique n’est pas, à nos yeux, un concept abstrait. Pour nous, adopter un comportement éthique est la norme. Le succès de notre entreprise repose sur la bonne volonté et la relation de confiance que nous avons établie avec nos clients et leurs employés.

Voici quelques-unes des mesures que nous avons prises pour garantir le maintien de nos normes éthiques élevées :

  • Audits sur le respect de la vie privée
  • Formation sur la conformité aux lois et exigence de divulgation de conflits d’intérêts, numéro sans frais pour signaler les infractions
  • Suivi régulier et supervision par le personnel du Service de la conformité aux lois
  • Mesures disciplinaires en cas de violation du Code de conduite ou du Code d’éthique
  • Strict respect des politiques et méthodes de l’entreprise afin d’optimiser la sécurité des renseignements sur la santé, par exemple la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (Canada).
  • Une politique de tolérance zéro quant aux cadeaux offerts par des clients ou des professionnels de la santé

Cette philosophie anime l’entreprise au complet, à tous les échelons. Nos clients s’attendent à ce que nous les aidions à obtenir de meilleurs résultats sur le plan de la santé et à assurer la viabilité à long terme de leurs régimes de soins de santé. Comme les modèles de prestation de service en soins de santé évoluent au rythme de la technologie, un ferme engagement envers des normes d’éthique élevées se révèle particulièrement important aux fins de protection des données médicales vitales.

Si vous êtes inscrit à la pharmacie d’Express Scripts Canada, vous devriez savoir qu’il est indispensable de prôner des normes d’éthique élevées dans le cadre de services pharmaceutiques. De fait, nos pharmaciens sont nos porte-étendards les plus visibles en la matière.

          Lecture connexe : La fraude en matière de soins de santé nuit à tous - Vous aussi pouvez l’empêcher!

Tous les pharmaciens canadiens qui se respectent comprennent que des normes d’éthique élevées dictent l’exercice de leur profession au quotidien. La pharmacie d’Express Scripts Canada est reconnue pour la fiabilité de ses services et son approche orientée sur le patient, que ce soit en matière de consultations privées ou de protection des renseignements sur la santé. Les manquements à l’éthique ne sont tout simplement pas tolérés, et nous sommes résolus à maintenir l’intégrité de notre relation avec les patients. Ces derniers nous font confiance et dépendent de notre expertise pour obtenir le bon médicament en temps opportun.

Consultez le site de la Société canadienne de bioéthique pour en savoir davantage sur la Semaine nationale de l’éthique en santé, notamment comment vous inscrire et organiser un événement au sein de votre société.

Consultez le Code de conduite d’Express Scripts (en anglais seulement) pour voir comment nous favorisons et définissions les comportements éthiques.

Pour obtenir des précisions sur l’éthique et la profession de pharmacien, prenez connaissance du code d’éthique de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario récemment mis à jour.

 

 

Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Français    |    Text Size: A | A | A

Dispensing Ethical Health Care at Express Scripts Canada

When you think of ethics in health care, what comes to mind?

  • Privacy
  • Confidentiality
  • Respect
  • Trust
  • Reliability

If you’re one of the millions of Canadians who rely on Express Scripts Canada to process your health claims and/or dispense your prescription medications, chances are you already benefit from the extensive work that we put into delivering ethical health care for all.

Express Scripts Canada adjudicates benefit claims and provides pharmacy services on behalf of numerous private and public sector clients.  We use the best available science and data to inform health decision-making, improve health outcomes, and control costs for benefit plan sponsors. We also approach our work with the highest ethical standards.

National Health Ethics Week runs from April 2 to 8, 2018, covering the all-important principle of ethics in health care. While this commemoration lasts for a week, for Express Scripts Canada, ethical behaviour is a constant undertaking.

How seriously does Express Scripts take ethics? We’ve been granted one of the “World’s Most Ethical Company” awards from Ethisphere. That’s right! We were one of only eight health companies worldwide to earn the distinction in 2014.

Express Scripts Canada scores high on the ethical scorecard because it’s part of the nature of our business; we see it as a key differentiator from our competitors. If we aren’t serving our clients, their customers, and our patients with the highest ethical standard, we aren’t living up to our own expectations.

     Read: Patient Safety Week – Asking these 5 questions about your prescriptions could save your life

The culture at Express Scripts Canada sets the overall example and tone. Read our Code of Ethics and you’ll see ethics are anything but an abstract concept.  Simply put, we expect ethical behaviour as the standard, default setting in our organization. Our business is built on the ongoing goodwill and trust we’ve established with our clients and their employees.

Some initiatives that ensure we continue to uphold high ethical standards include:

  • Privacy audits
  • Compliance training and strict reporting on any potential conflicts of interest, including a hotline for infractions
  • Regular monitoring and formal oversight from compliance officers
  • Disciplinary action of breaches of Code of Conduct or Code of Ethics
  • Strict adherence to procedures and policies to optimize security of health information, such as the federal Personal Information Protection and Electronic Documents Act
  • A “zero gifts” policy for clients, customers or health care professionals

The ethos permeates our entire business, from top to bottom and throughout. Our clients depend on us as a trusted resource to help deliver better health outcomes while ensuring the long-term sustainability of health benefit plans. As health service delivery models evolve with new technology, a commitment to high ethical standards is taking on particular importance in terms of protecting customers’ vital health data.

If you are an Express Scripts Canada Pharmacy member, you should know that high ethical standards are also indispensable to the provision of professional pharmacy services, and our pharmacists are our most visible carriers of the ethical banner.

     Read: Healthcare fraud is hurting you and your family – Help stop it

Any Canadian pharmacist worth their compounding salts understands that high ethical standards inform everyday pharmacy practice. The Express Scripts Canada Pharmacy strives for a reliable and patient-centric service, whether it’s private health counselling or protecting sensitive health information. Ethical lapses just aren’t tolerated and we’re committed to maintaining the integrity of our relationship with patients who trust and depend on us for the right medication for the right person at the right time.

Check in with the Canadian Bioethics Society for more on National Health Ethics Week 2018, including information on how to register an ethics-related event at your organization.

Read about Express Scripts Holdings Code of Conduct to learn more about how we promote and validate ethical conduct.

For specific information on how ethical considerations apply to the profession of pharmacists, visit the Ontario College of Pharmacists’ recently updated Code of Ethics.

Express Scripts Canada