Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Le mois de la sensibilisation au diabète : Pourquoi est-il si important de prendre ses médicaments antidiabétiques?

Novembre étant le mois de la sensibilisation au diabète, le moment est sans doute propice pour rappeler quelques caractéristiques de cette maladie. La réalité est que trop de Canadiens connaissent intimement cette maladie, car ils en souffrent eux-mêmes ou un de leurs proches ou de leurs amis en est atteint.

Selon les plus récentes données de Statistique Canada (publiées en 2016), environ 2,1 millions de Canadiens ont déclaré avoir reçu un diagnostic de diabète (soit 7 % des personnes âgées de 12 ans et plus). Le diabète de type 2 est, de loin, la forme la plus fréquente de diabète (90 % des cas).

Plus inquiétant encore, un rapport de l’Association canadienne du diabète publié en 2011, qui porte sur l’explosion des cas de diabète depuis l’an 2000, estime que d’ici 2020, près d’un Canadien sur trois en sera atteint. (À noter que cette statistique comprend les personnes qui vivent avec un diabète non diagnostiqué ou sont prédiabétiques.

Bien qu’il soit traitable, le diabète ne se guérit pas et peut entraîner des conséquences graves, par exemple la cécité, des amputations, de l’insuffisance rénale, des crises cardiaques et des AVC. Pour éviter les complications à long terme, il est essentiel de maîtriser sa glycémie au quotidien.

     Lecture connexe : Connaître les risques du diabète de type 2 peut vous aider à diminuer les répercussions

Bonne nouvelle, des médicaments efficaces permettent de traiter la maladie, et de nouveaux et meilleurs traitements sont découverts presque chaque jour. Certains de ces nouveaux médicaments comportent moins d’effets secondaires (hypoglycémie, prise de poids) et contribueraient même à réduire les risques de crise cardiaque ou d’AVC chez les patients, un effet plus que bénéfique!

Aujourd’hui, grâce à ces progrès, il n’y a aucune raison pour que les diabétiques qui mangent sainement et pratiquent une activité physique ne vivent pas longtemps et en santé. Alors, quel est le problème? Et bien, même si les experts s’entendent sur le fait que la qualité de vie des patients repose essentiellement sur l’observance du traitement, bon nombre d’entre eux ne prennent pas leurs médicaments de la manière prescrite.

Or, même si le médecin pose son diagnostic et prescrit les médicaments appropriés, il ne peut forcer son patient à les prendre. Une étude d’Express Scripts menée aux États-Unis (en anglais seulement) révèle que dans l’ensemble, seulement 63 % des adultes prennent bien leurs médicaments par voie orale. 

     Lecture connexe :  Journée mondiale de la Santé 2016 : Soyez plus fort que le diabète

Certes, les problèmes d’observance du traitement sont de divers niveaux. Cela peut aller de l’omission de tous les comprimés à l’oubli d’un seul ou autres manquements mineurs. Reste qu’il est primordial que le patient prenne la bonne dose, et ce, au bon moment. En effet, chaque pic de glycémie peut entraîner des dommages permanents (article en anglais seulement) aux yeux, aux reins, au cœur, etc. Donc, même si vous prenez le bon nombre de comprimés, mais ne le faites pas selon l’horaire établi, ou que vous oubliez une dose et la prenez en retard, votre santé pourrait être compromise.

La même étude d’Express Scripts (États-Unis) montre que les patients qui observaient leur traitement ont réduit leurs visites à l’urgence par suite de complications et à l’hôpital en général, ainsi que leurs dépenses totales en soins de santé. 

La plupart des diabétiques ne peuvent contrôler leur maladie qu’avec des médicaments. Une saine alimentation jumelée à l’activité physique est essentielle pour maintenir des taux de glycémie optimaux. Beaucoup de patients doivent faire le suivi de leur glycémie et s’injecter de l’insuline pour en maintenir le taux dans les valeurs normales. Ajoutez à cela que le diabète s’accompagne souvent d’autres affections, comme l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie, et il devient évident que le gage d’une vie en santé ne passe pas par une pilule magique. Cela étant, si des médicaments ont été prescrits, le patient doit les prendre de la manière appropriée.

Express Scripts Canada traite les demandes de règlement de soins de santé pour le compte de millions de Canadiens. À ce titre, elle a su développer un savoir-faire pour améliorer les résultats sur le plan de la santé des personnes atteintes de diabète, tout en maîtrisant les coûts qui y sont associés. Ainsi, elle a pu mettre au point diverses solutions qui favorisent l’observance des traitements.

Par exemple, les patients inscrits à la pharmacie d’Express Scripts Canada peuvent recevoir des rappels par courriel pour ne jamais être à court de médicaments ou programmer, dans leur compte, la fonction de renouvellement automatique. De plus, lorsque vous devez faire renouveler votre ordonnance, nous pouvons communiquer avec votre médecin à votre place. Nous savons que, règle générale, ces services permettent l’atteinte de taux d’observance nettement plus élevés que la moyenne.

     Lecture connexe :  Les services actifs de la pharmacie d’Express Scripts Canada offrent aux Canadiens ce qu’il y a de mieux! Point final. Voici pourquoi.

La recherche devrait aboutir à de nouvelles méthodes plus efficaces pour prévenir le diabète, le gérer, voire en guérir. Mais d’ici là, il revient aux patients de prendre les devants et protéger leur santé. Aucun médecin ne peut vous forcer à prendre vos médicaments. Aucun pharmacien ne peut vous forcer à faire de l’exercice. Soit, être diabétique et vivre pleinement requiert des efforts, mais cela relève du possible. En fin de compte, il n’en tient qu’à vous.

Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Français    |    Text Size: A | A | A

Diabetes Awareness Month: Why is it so important to take your diabetes medication?

As we mark Diabetes Awareness Month in November, it is perhaps good to start with a reality check. The fact is that too many Canadians are already very aware of diabetes, either because they are living with it, or know at least one friend or family member who is.

The latest Statistics Canada data (from 2016) show that about 2.1 million Canadians have been diagnosed with diabetes (7% of the population 12 and older). The overwhelming majority (about 90%), suffer from type 2 diabetes.

Even more alarming is a 2011 report from Diabetes Canada, which looks at skyrocketing increases in the number of Canadians living with diabetes since the year 2000, and estimates that by 2020, one in three Canadians will be affected. (Note that this figure includes people with undiagnosed diabetes and prediabetes.)

Although treatable, diabetes is by no means curable, and it can lead to very serious consequences, including blindness, amputation, kidney failure, heart attack and stroke. For diabetes patients, preventing these outcomes in the long term means carefully controlling their blood sugar levels every day.

     Read: Knowing your risk of type 2 diabetes can help you reduce the impact

The good news is that there are very effective medications to treat diabetes, and new and better treatments are becoming available seemingly every day. Some of the newer drugs produce fewer side effects (low blood glucose, weight gain), and may even reduce the risk of heart attack and stroke for diabetes patients, which would be a major benefit.

Today, thanks to these advancements, along with a healthy diet and exercise, there is no reason why someone with diabetes can’t live a long and active life. And that brings us to the problem: Although experts agree that taking medication consistently is essential to how well we live with diabetes, many patients just do not take their medication as prescribed.

A doctor can diagnose you and they can prescribe medication, but they can’t make you take it. An Express Scripts study in the U.S. found that overall, only 63% of adults are “adherent” with their oral diabetes medications, meaning they take them as prescribed.  

     Read: World Health Day 2016: Beat diabetes

Of course, there are different degrees of what they call “non-adherence” with a prescription. It can mean that you don’t take your pills at all, it can mean that you missed one pill, or anything in between. But the fact is that doses and medication schedules are important, especially with diabetes, because every time your blood sugar spikes, it can cause permanent damage to your eyes, kidneys, heart etc. So even if you take the right number of pills, but take them at the wrong times, or forget a dose and try to catch up later, your health could be compromised.

The same Express Scripts (U.S.) study showed that diabetes patients that were adherent to their medications saw the benefits in terms of fewer trips to the emergency room with complications, fewer hospital visits in general, and lower overall spending on their healthcare.  

Most diabetes patients cannot control their condition with pills alone. Diet and exercise are critical to maintaining healthy blood sugar levels. Many patients also need to monitor their blood sugar levels and use insulin injections to keep them in a safe range. Add to that the fact that diabetes is often associated with other conditions like high blood pressure and high cholesterol, and it becomes clear that living a healthy life with diabetes is not as simple as “popping a pill”. That said, if pills are prescribed, it’s essential to take them as directed.

Express Scripts Canada processes health benefit claims for millions of Canadians. As such, we have considerable insight into how to improve health outcomes for people living with diabetes, while controlling costs. We use this knowledge to develop solutions that help increase adherence in a number of ways.

For example, members of the Express Scripts Canada Pharmacy can get email reminders when their prescriptions are set to run out, or even set up auto-refills on their account, so they never run out. When there are no refills left, we can even reach out to your doctor to ask for a new prescription. Generally, we know that these features lead to adherence rates that are significantly higher than average.

     Read: An active pharmacy provides more value for Canadians. Period. Here’s why.

Of course, research is ongoing into new and better ways to prevent, manage, and eventually, cure diabetes. In the meantime, it is incumbent on diabetes patients to take the lead in safeguarding their own health. No doctor can make you take your pills. No pharmacist can force you to exercise. Though living healthy with diabetes is not easy, it is possible. But in the end, it is all up to you.

Express Scripts Canada