Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

La Journée nationale des peuples autochtones : Réflexion personnelle et sur l’évolution de notre culture

Le nom qui figure sur mon certificat de naissance est Michele Baptiste, mais mon nom traditionnel est Red Sunset Woman. Je fais partie du clan de l’ours des Algonquins de Pikwàkanagàn, de la région de Golden Lake, Ontario.

On m’a demandé de rédiger un blogue pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones. Cette journée vise à souligner les réalisations remarquables des peuples autochtones et à les faire connaître à tous les Canadiens. C’est aussi l’occasion pour nous de célébrer qui nous sommes en tant qu’autochtones et de rendre hommage à nos ancêtres.

Vous trouverez une description de la Journée nationale des Autochtones, ainsi qu’un bref historique sur le site Web de Services aux Autochtones Canada (défilez jusqu’à la section intitulée Journée nationale des Autochtones).

Trouver de l’inspiration au sein de la communauté et s’engager

Tout d’abord, quelques mots à mon sujet : Si j’ai gagné des galons dans la communauté autochtone de Toronto, c’est grâce au mentorat de Sylvia Maracle, Joe Hester, Roger Obonsawin, feus Rodney Bobiwash et John Pheasant, les anciens Pauline Shirt, Vern Harper et l’inoubliable Lillian McGregor. Ces gens ont été de vrais pionniers. Socialement engagés, ils n’ont jamais hésité à lancer des initiatives à des moments critiques et ont permis à la communauté autochtone de Toronto de s’épanouir. Ces initiatives ont parfois pris la forme de négociations, de marches, de manifestations ou encore de protestations visant à obtenir des fonds pour assurer la prestation de services essentiels. Ultimement, ces guides ont défendu nos droits, et leurs réalisations continuent de renforcer mon sentiment d’appartenance à ma communauté et mon engagement envers elle.

Comme bien des autochtones, je n’ai pas grandi dans ma réserve (contrairement à mon père qui y est né et y a passé son enfance). Mon père était métallo et se rendait là où il y avait du travail. Il s’est donc installé à Toronto. À cette époque, être membre des Premières Nations n’était ni facile ni bien vu. C’était plutôt honteux en fait. Mon père a donc été élevé comme « un vrai petit blanc ». D’ailleurs, les jeunes de sa génération n’ont pas appris l’algonquin. Ma grand-mère paternelle et les autres membres de la communauté croyaient que son apprentissage ne causerait que du chagrin. 

Trouver ma voie et combler un vide dans ma vie

Quelques années plus tard, nous nous retrouvons à Cleveland, Ohio, avec d’autres familles autochtones, car il y avait plus de travail là-bas pour les hommes. Mes parents se sont séparés, et ma mère nous a emmenés, mon frère et moi, vivre près de sa famille en Ontario, plus précisément à Port Perry, une petite ville au nord-est de Toronto, pas très accueillante envers les peuples autochtones. Pour une foule de raisons, j’ai donc grandi sans vraiment connaître ma culture. Je savais que j’étais une Algonquine de Golden Lake. J’avais une carte de statut d’Indien, mais ça s’arrêtait là. J’ai commencé à prendre conscience de mon héritage culturel et de ce que cela signifiait pour moi à 18 ans. 

Mes sentiments étaient partagés. J’étais fière de mes origines, mais je vivais aussi une certaine culpabilité. Certes, j’avais une carte de statut d’Indien, mais je ne connaissais pas encore mon côté autochtone. J’avais l’impression d’être habitée par un vide impossible à combler.

À 20 ans, une histoire de cœur m’a conduite à Toronto. Je suis allée au collège, et j’ai obtenu mon premier emploi au sein de la communauté autochtone. Cette expérience a servi de catalyseur et m’a permis de m’immerger dans ma culture. J’en ai profité à fond. J’ai assisté à tous les rassemblements communautaires, et participé à des marches, manifestations et mouvements de protestation. J’ai pris fréquemment part aux rencontres avec les anciens pour les écouter, et me suis portée volontaire auprès de divers organismes communautaires. D’ailleurs, à un moment donné, je siégeais à trois conseils d’administration et à quatre comités. Mon comité préféré veillait à l’organisation du rassemblement annuel des anciens au Native Canadian Centre de Toronto. 

C’était exactement le genre d’expériences dont j’avais besoin pour commencer à combler ce vide.

J’ai décidé de participer aux cérémonies annuelles de jeûne, j’ai reçu ma première plume d’aigle, puis mon tambour. Le Native Canadian Centre est devenu mon point d’ancrage, et je voulais redonner à cette organisation qui m’avait tant apporté. J’ai été élue au conseil d’administration, et j’ai accordé toute mon attention à ce poste au cours des neuf années qui ont suivi. Durant la quatrième année, Lillian McGregor m’a suggéré de me présenter comme présidente du conseil. Elle m’appelait « El Presidente » (et par « suggéré », je veux dire qu’elle m’a ORDONNÉ de le faire. On ne dit pas non à Lillian!). J’étais terrifiée. Que pourrais-je apporter de plus à l’organisation? Et tout d’abord, est-ce que je possédais les compétences nécessaires pour m’acquitter de ce niveau de responsabilité? 

On ne les appelle pas « les anciens » pour rien! Ils en savent tellement plus que nous... Lillian savait que j’étais non seulement prête et qualifiée, mais que j’excellerais et apprendrais à ce poste, et que j’en ressortirais grandie. À titre de présidente du conseil, j’ai appris bien plus sur le leadership que je ne l’aurais cru.

Trouver comment réconcilier deux mondes différents

Quelques années dans ma quête d’épanouissement personnel, j’ai accepté un poste dans une grande banque canadienne, dans le domaine du recrutement des Autochtones. Quelle dichotomie! J’avais réussi à bien m’implanter dans ma communauté et je travaillais sur Bay St. Je ne savais pas combien de temps je tiendrais. Je veux dire par là que j’étais une femme autochtone forte dans un environnement à prédominance masculine et blanche, et où la culture signifiait carrément autre chose. À cette époque, peu d’Autochtones travaillaient en entreprise, encore moins dans le domaine bancaire.

Ce fut très difficile au départ, j’essuyais des commentaires négatifs des deux côtés. Ma communauté me reprochait de renier ma culture pour un chèque de paie. Et au bureau, j’entendais des remarques comme « elle a obtenu le poste parce qu’elle est autochtone » et « toi, tu peux faire tout ce que tu veux, alors que les autres doivent suivre les règles ». Je passais beaucoup de temps avec Lillian qui m’inspirait de sa sagesse et m’offrait un soutien sans faille. Selon elle, la seule façon de renverser la vapeur à la banque était de rester à la banque!

C’est à ce moment que la femme autochtone forte a pris les commandes. Il N’ÉTAIT PAS question que je renie ma culture pour quiconque. J’avais consenti trop d’efforts pour découvrir mon héritage et mes traditions culturelles – mon droit d’aînesse – et gagner le respect de ma communauté. Aucun compromis n’était possible, et je l’ai fait clairement savoir à la direction et au personnel de la banque ainsi qu’à ma communauté. Au fil du temps, il est devenu évident pour les deux côtés, ainsi que pour moi-même, que je devais apprendre à réconcilier mes deux facettes et à offrir le meilleur de moi-même à la banque et à ma communauté. Un ami m’a confié plus tard que les anciens étaient très fiers du travail que je faisais pour notre peuple.

Mon emploi à la banque a débuté par un contrat d’un an en recrutement. Près de 14 ans plus tard, je me suis créé deux postes nationaux : directrice nationale – Emploi des autochtones, puis, directrice nationale – Relations avec les autochtones. J’ai dû surmonter de nombreux défis, mais je suis restée fidèle à ce que je suis. Résultat : j’ai gagné le respect de mes collègues, de la direction et des hauts dirigeants. Je serai toujours reconnaissante des occasions que j’ai eues et du perfectionnement professionnel offert à la banque, et je serai toujours fière du changement positif que j’ai réussi à apporter.

Façonner l’avenir

De nos jours, de nombreux autochtones travaillent dans le domaine bancaire, et d’autres connaissent de beaux parcours en entreprise partout au pays. La société a changé et aujourd’hui les autochtones influencent leur milieu de travail de façon positive et se font remarquer dans les entreprises canadiennes. Nous sommes passés d’une époque où les autochtones avaient peur de s’identifier comme tels dans les enquêtes sur la main-d’œuvre à une période où ils sont fiers d’affirmer leur identité. 

Et maintenant, j’ai l’occasion de pouvoir partager avec Express Scripts Canada les fruits de ma longue expérience. Je ne pourrais être plus fière. En fait, j’aimerais dire Chi Meegwetch (mille mercis) à Express Scripts Canada qui m’a confié le mandat de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie de relations avec les autochtones en me nommant Gestionnaire, Relations avec les autochtones.

Il me revient souvent à l’esprit un incident survenu lors d’un spectacle de quartier. Une étrangère assise de l’autre côté de la table m’a demandé, d’une voix stridente, si j’étais une Indienne. 

J’ai été indulgente, voyant bien qu’elle avait bu quelques verres, et j’ai simplement dit « Oui ».

Elle a alors dit qu’elle était très fière de rencontrer une vraie Indienne, et j’ai répondu être particulièrement fière d’en être une. 

Lors de la Journée nationale des peuples autochtones, je réfléchirai au cheminement qui s’est opéré dans les entreprises à mon initiative et qui a changé l’image qu’on se faisait du peuple autochtone. Je vais aussi en profiter pour m’exprimer sur ce que nous pouvons mieux faire au Canada, notamment pour rapprocher nos diverses communautés et le monde du travail. 

Plus important encore, je célébrerai qui je suis.

BONNE JOURNÉE NATIONALE DES PEUPLES AUTOCHTONES!

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Mise à jour : Le 12 mai 2018, Vern Harper, surnommé l’ancien en milieu urbain, est décédé à Toronto. J’ai eu le privilège de participer à des cérémonies avec lui pendant des années; il me manquera énormément. Il nous guide désormais depuis le monde des esprits. « Mitakuye-Oyasin », Vern!

Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Français    |    Text Size: A | A | A

National Indigenous Peoples Day: A Personal Reflection and Coming of Age

My given name is Michele Baptiste, while my traditional name is Red Sunset Woman. I am Bear Clan from the Algonquin First Nation of Pikwakanagan in Golden Lake, Ontario.

I’ve been asked to provide a blog to celebrate National Indigenous Peoples Day. It’s a day for all Canadians to learn about and celebrate the contributions Indigenous people have made to our country. It’s a good occasion for us to celebrate who we are as Indigenous people and to honour our ancestors. 

You can find a definition and history of the day via Indigenous Services Canada’s website (scroll down to “National Aboriginal Day”).

Finding inspiration in community and commitment

First, a bit of background about me: I earned my stripes in the Toronto Indigenous community under the mentorship of icons such as Sylvia Maracle, Joe Hester, Roger Obonsawin, the late Rodney Bobiwash and John Pheasant, and Elders Pauline Shirt, Vern Harper and, gone but never forgotten, Lillian McGregor. These people were trailblazers of their time. Toronto’s Indigenous community was built and blessed by such committed people prepared to step up time and time again to do what is needed.  Sometimes that means negotiating, organizing rallies and marches, and protesting vehemently for funding to provide essential services. Ultimately, these mentors defend our rights and their work continues to broaden my sense of community and commitment.

Like many Indigenous people, I did not grow up on my reserve (unlike my father, who was born and raised there). My father was a steel worker and had to go where the work was. In his case, the work was in Toronto. He was born at a time when it wasn’t popular or easy to be a First Nations person, however, as there was a lot of shame. He was raised to “be as white as possible.” His generation wasn’t taught their Algonquin language since his mom, and other people in the community, thought it would only bring them grief. 

Finding my way home and filling a hole

Fast forward: We ended up in Cleveland, Ohio with some other Native families, where the men could find work. My parents separated and my mom moved my brother and me closer to her family in Port Perry, Ontario, a small town northeast of Toronto that didn’t have very fond feelings towards Indigenous people. For a host of reasons, I grew up not knowing much about my culture, just that I was Algonquin from Golden Lake and I had a status card. I started developing consciousness about my heritage at age 18 and began considering what it meant to me. 

I had pride in who I was but I felt conflicted, almost guilty: I had First Nations “status,” yet I didn’t know that part of who I was. I felt like there was a hole in me that I wasn’t able to fill.

For matters of the heart, I moved to Toronto when I was 20. I then went to college and got my first job in the Indigenous community. This was a huge catalyst and an opportunity to immerse myself into my culture, so that’s exactly what I did. I went to every community gathering; I marched, rallied and protested; I sat with the Elders and volunteered for many community organizations (at one point, I was on three Boards of Directors and four committees). The committee that I loved the most involved organizing the annual Elders Gathering at the Native Canadian Centre of Toronto. 

This was exactly what I needed to start filling that hole! 

I started going to annual fasting ceremonies, received my first eagle feather, and my drum. The Native Canadian Centre became my cornerstone – I wanted to give back to the organization that gave me so much. I ran for the Board of Directors and that was my main focus for the next nine years. In the fourth year, my Elder, Lillian McGregor, suggested I run for President of the Board – she called me “El Presidente” (and by “suggested” I mean she TOLD me to; there was no saying no to Lillian). I was terrified: what could I possibly contribute? Was I even qualified to take on that level of responsibility? 

Well, there’s a reason we call them “Elders.” They know more than we possibly could. Lillian knew that not only was I ready and qualified, but that I would thrive, grow and learn. Those years I served as President taught me more about leadership than I could have imagined.

Finding and bridging the best of both worlds

A few years into my quest for self-actualization, I started working at a major Canadian bank in the area of Aboriginal recruitment. What a dichotomy! My feet and my passion were planted in the community and I was working on Bay St. I didn’t know if and how I was going to last. I mean, I was a strong native woman in a predominantly “white,” male-dominated corporation where culture meant an entirely different thing. Back then, not many Indigenous people worked in corporations, never mind banking.

It was extremely difficult at first, as I was getting grief from both sides. I was receiving backlash from the community because they thought I was selling out my culture for the sake of a paycheque. On the other side, I overheard comments at the bank that I only got the job “because I was native” and was told that I could do anything I wanted despite everyone else having to obey the rules. I was spending a lot of time with my Elder Lillian, who shared wisdom and gave unending support. She told me the only way to create positive change in the bank was to be in the bank.

This is where the “strong native woman” came in. I was NOT going to sell out my culture for anyone. I had worked too hard learning my heritage and traditions – my birthright – and earning the respect of the community. Compromise was not an option. I made this crystal clear to both management and staff at the bank and to the community. Over the years, it became clear to both sides, and myself, that I had learned how to balance both sides of myself, bringing the best of both to the table and to the circle. A friend later shared with me how the Elders were very proud of me for the work that I was doing for our people.

I started at the bank on a one-year contract in recruitment; almost 14 years later, I had created two national positions for myself, first as National Manager – Aboriginal Employment, and a few years later, National Manager – Aboriginal Relations. There were certainly many challenges along the way but I stood firm in who I was. As a result, I earned the respect of colleagues, management and senior executives. I will always be grateful for the opportunities and professional development I gained during my tenure and will always be proud of the positive change I was able to accomplish.

Shaping the future

Fast forward even more: Today there are many Indigenous people in the banking industry and others thrive in corporations across the country. It’s a different time and they are positively impacting their workplaces and taking corporate Canada by storm. We’ve gone from a time when Indigenous people were afraid to self-identify on workforce surveys to a time when we’re proud to affirm our identity.

Now I’ve been given the opportunity to bring all that I have learned throughout my many experiences to Express Scripts Canada. I couldn’t be more proud. In fact, I would like to offer Chi Meegwetch (big thanks) to Express Scripts Canada for allowing me to help design and deliver a comprehensive Aboriginal Relations Strategy in my newly created role of Manager – Aboriginal Relations.

I’m often reminded of an incident at a small neighbourhood place I visited, listening to a live band, when a stranger sitting across the table asked in a shrieking, ear-splitting voice, “Are you a Native Indian?” 

I cut her some slack because she’d had a few drinks, replying with a simple, “Yes”.

“I’m so proud to meet a real Native Indian!” she hollered, to which I replied, “Thank you… I’m so proud to be one.” 

On National Indigenous Peoples Day, I will reflect on the contributions I have made to moving corporations forward when it comes to a better understanding of who we are as Indigenous people. I will also share what we have to contribute towards making Canada better and bridging the gap between communities and corporations. 

Most importantly, I will celebrate being myself.

HAPPY NATIONAL INDIGENOUS PEOPLES DAY!

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Update: On May 12, 2018, Toronto’s Urban Elder Vern Harper passed his spirit. Vern and I did ceremony for many years and I will miss him dearly. He is guiding us from the Spirit World now.

Mitakuye-Oyasin, Vern! (“All my relations, Vern!”)

Express Scripts Canada